Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

36    Novembre 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

"Faire avec l'ancienne filature de Ronchamp"

21 personnes ont répondu à l’invitation de l’agence pour participer à la visite organisée par le Parc Naturel des Ballons des Vosges à Ronchamp le 14 octobre. Dans le monde entier, cette ville est associée à la chapelle Notre-Dame du Haut, l’œuvre magistrale et singulière signée Le Corbusier. Cette résonance est aujourd’hui accentuée par les récentes réalisations de la Porterie et du monastère Sainte-Claire signées de l’architecte Renzo Piano. Cependant avant de rejoindre la colline, la visite a commencé par le territoire « du bas ». Cette vallée au fort passé industriel tirait peu de bénéfices « du haut », tant du point de vue du tourisme que de la qualité architecturale.

La communauté de communes Rahin et Chérimont a décidé de « faire avec » la richesse de son territoire : ses patrimoines, ses paysages, ses habitants. La reconversion de l'ancienne filature en site à vocation mixte a pour objet d'assurer un développement économique, social et culturel. C'est l’occasion d’apporter des réponses aux besoins des habitants et aux aspirations des visiteurs de la chapelle.

Cette journée ADU'rable a été l’occasion de découvrir les actions en cours, les réalisations et aussi de rencontrer les différents acteurs. Monsieur René GROSJEAN, Président de la Communauté de communes de Rahin et Chérimont nous a accordé une interview accessible sur le site de l’agence.

Cathy KUHN

Hors des villes, bouger autrement ?

Le 15 octobre 2015 s’est tenue la journée ADU’rable ayant pour thème la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains. Cette conférence, co-organisée avec la Communauté de Communes des Balcons du Lomont, s’est inscrite dans le programme du « forum du développement durable » porté par la CCBL.

Julie Rieg, sociologue spécialiste des mobilités du Cabinet Chronos, a animé cette conférence.

La soirée s’est articulée autour de trois grands thèmes :

  • les caractéristiques de la mobilité en milieu rural et périurbain,
  • les conditions nécessaires aux changements de pratiques,
  • les solutions alternatives à la voiture individuelle les plus pertinentes en fonction des spécificités du territoire.

La quarantaine de participants a pu participer à un échange constructif sur les applications locales envisageables.

Voir l'interview de Julie RIEG

Elisabeth SCHMITT

Une 36ème rencontre de la FNAU très animée

Sur le thème de l’individu créateur de ville, cette rencontre a mobilisé près de 800 participants, l’occasion d'échanger entre élus, professionnels et habitants sur les manières de coproduire la ville avec les individus.

Six personnes de l’ADU ont suivi cette rencontre à Lyon alternant visites urbaines et un accueil  original au musée des confluences avec une plénière passionnante le premier jour. Le deuxième jour fut consacré à des travaux d’ateliers et l’ADU a animé un atelier sur l’individu acteur de la connaissance et de la gestion de la ville grâce aux outils numériques. Le dernier jour fut l’occasion d’organiser des débats avec une restitution utile de certains des ateliers. Rappelons que la démarche de l’ADU sur l’usage de la 3D pour les grands territoires sur le SCoT Nord Doubs fut citée dans le cadre des expérimentations innovantes actuelles. De quoi encourager l’usage du numérique et l’innovation au service de nos territoires.

Pierre LAVERGNE

L'observatoire métropolitain est en ligne !

Publié en octobre dernier, l’observatoire métropolitain de l’ADU s’enrichit déjà d’une dizaine d’indicateurs supplémentaires. Il est appelé à évoluer encore dans les mois à venir.

L’observatoire vise à suivre les évolutions du territoire au travers d’indicateurs clés qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.

Les indicateurs sont traités de manière simple, accessible et visuelle aux différentes échelles de la commune jusqu’aux régions européennes.

Le prototype de cet observatoire en réseau a été  présenté aux dernières rencontres de la FNAU. La suite de ce travail sera débattue au prochain club observatoire à Paris le 23 novembre prochain.

Cette application interactive a directement inspiré la version numérique de l’atlas SYTERE (systèmes territoriaux régionaux) qui pourra servir de socle commun aux observatoires des agences.

Voir l'interview de Pierre LAVERGNE, SIG TV

Samuel WIDMER-Pierre LAVERGNE

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

L’occupation du sol du Doubs central est en ligne !

Le projet de qualification des espaces du SCoT du Doubs central arrive à son terme. Grâce à la méthode mise au point par l’ADU, les élus et techniciens de ce territoire, peuvent maintenant apprécier les surfaces des quatre grands types d’espaces (artificiel, agricole, naturel et forestier).

Pour faciliter l’appropriation de ces données, l’ADU propose une cartographie dynamique en ligne permettant de comparer les surfaces relevées en 2001 avec celles identifiées en 2010. En manipulant de droite à gauche la barre verticale de l’application, vous verrez apparaître l’évolution de ces surfaces. De plus, en sélectionnant une commune vous aurez également la possibilité d’afficher une fiche synthétique résumant les changements observés.

Rendez-vous à cette adresse pour découvrir cette nouvelle application

Clémence JARTIER-Raphaël ZAUGRA 

Première réunion publique du SCoT Nord Doubs

Le 29 septembre 2015, le syndicat mixte du SCoT Nord Doubs a organisé sa première réunion publique. Elle a porté sur le diagnostic du territoire.

Ce fut l'occasion pour une cinquantaine d'habitants et d'acteurs locaux de prendre connaissance du document de diagnostic et de réagir s'ils le souhaitaient. Les échanges ont été nombreux autour des quatre thèmes présentés :

  • préserver l'activité industrielle, les centres-villes et les centres bourgs, et l'agriculture,
  • mieux vivre grâce à la construction et la réhabilitation de logements, à une meilleure répartition des commerces de proximité, et à des transports publics accessibles et confortables,
  • protéger du risque inondations, les paysages ruraux, le patrimoine industriel et urbain, et les espèces et espaces naturels nécessaires au maintien d'une bonne diversité,
  • attirer des projets moteurs  pour le territoire, de nouveaux habitants, et le regard sur un territoire aux multiples qualités.

Rappelons également qu'au siège de chaque établissement public membre (PMA, CCVR, CC3C, CCPP et CCBL) se trouve un registre de concertation dans lequel tout commentaire peut être déposé au moment des heures d'ouvertures habituelles. Enfin, un site internet dédié est également consultable ici

Clémence JARTIER

la vie à l'agence

SATISFECIT pour l’ADU

L’ADU réunissait le comité technique réunissant ses membres dédié au programme de travail . Réunion destinée à faire un premier bilan de 2015 et à proposer des axes prioritaires pour 2016. D’excellents retours des membres présents, en particulier de l’État, du syndicat mixte du SCoT du Nord Doubs et du Pays de Montbéliard Agglomération.

A retenir : la confiance des membres par rapport aux travaux réalisés, et pour de nouveaux dossiers comme le projet de rénovation urbaine des quartiers sociaux de Sochaux et Montbéliard, un plan de charge 2016 de qualité, des attentes dans le domaine de l’observation sur le Nord Franche Comté et des demandes de partenariat, en particulier avec l’INSEE et la CCI.

Dominique MUSSLIN

agenda

Séminaire de l'observation urbaine : la cohésion sociale et la ville inclusive.

13 novembre 2015 à Paris

Livre du mois

ECO-URBANISME

Défis planétaires, solutions urbaines, par Jean HAËNTJENS & Stéphanie LEMOINE

Collection "Guides pratiques", 120 pages

Ce livre, co-écrit avec Stéphanie Lemoine, propose une approche globale de l'éco-urbanisme intégrant les différentes dimensions - économiques, techniques, sociétales, managériales et politiques... - qui interviennent aujourd'hui dans la fabrique des villes.

Il est illustré par de très nombreux exemples puisés  aux quatre coins de la planète.

Lire le sommaire

le chiffre du mois

50 000

C’est le nombre de participants attendus à la COP21 qui se déroulera du 30 nov au 11 déc à Paris.



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici