Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

34    Septembre 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

L’individu acteur de la connaissance et de la gestion de la ville

Dans le cadre de la 36ème rencontre nationale des agences d’urbanisme à Lyon du 19 au 21 octobre 2015, l’ADU animera un atelier sur  l’urbanisme et les nouvelles technologies dans un lieu dédié aux expérimentations urbaines : TUBA.

L’occasion d’aborder trois thèmes avec des interventions d’agences et de partenaires

L’individu créateur de valeurs : Comment l’usage de données ouvertes et publiques crée des services innovants pour les usagers. Mais aussi comment la carte en ligne est un vecteur efficace de promotion économique pour un territoire.
L’urbanisme à la portée de l’individu : Comment les outils numériques évoluent pour rapprocher l’usager des documents d’urbanisme. L’exemple du géoportail de l’urbanisme mais aussi la représentation 3D des grands territoires dans des démarches SCoT ou PLU pour en faciliter la compréhension et mieux en organiser la concertation.
Enfin l’individu connecté et acteur de la nouvelle donne territoriale : Comment les outils en ligne rapprochent les acteurs élus, techniciens ou habitants via l’interrogation interactive d’indicateurs territorialisés à différentes échelles. Comment ils aident à mieux s’exprimer sur des projets favorisant les débats citoyens et la concertation.

Voir le programme 

Pierre LAVERGNE

Dessine-moi le futur Géorégional : l'information géographique se pense déjà à l'échelle de la grande région

Le 8 juillet dernier, Géobourgogne, l’organisme de partage de données géographiques bourguignon, organisait une rencontre entre les techniciens des différents organismes publics et privés de Bourgogne et de Franche-Comté.

Ce dispositif, actuellement cantonné à la Bourgogne, sera étendu à la Franche-Comté dans le cadre de la fusion des deux régions. Ainsi, membres de l’Etat, conseils régionaux et départementaux, DDT, DREAL, université, agences d’urbanisme ou encore bureaux d’études étaient réunis pour échanger sur les besoins de chacun et l’objectif alloué à cette future plateforme mutualisée. Ces premiers échanges se poursuivront dans les mois à venir pour rendre effective cette mutualisation dans la nouvelle grande région.

Voir la présentation état des lieux de GéoBourgogne et de l'étude d'une IDG généraliste en Franche-comté, contexte de rapprochement des régions et du dispositif régional d'information géographique dans ce processus, perspectives

Hélène ROSSIGNOL/Raphaël ZAUGRA

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU-FNAU-GéoBourgogne

Un observatoire métropolitain partagé

Dans le cadre de son programme de travail partenarial 2015 et suite à une première rencontre début 2014, l’agence a organisé un nouveau temps d’échange avec ses partenaires (SGAR, DREAL, DDT25, INSEE, Région, Aire urbaine, communes et communautés, chambres consulaires, agences d’urbanisme de Belfort et Mulhouse) sur la mise en œuvre de son observatoire métropolitain.

L’objectif était d’échanger en vue d’une observation territoriale simple, partagée et utile aux échelles nationale, régionale et locale. La réunion a notamment permis de débattre des perspectives d’utilisation des indicateurs pour la redéfinition des enjeux des politiques métropolitaines et le positionnement du Nord Franche-Comté / Sud Alsace.

Samuel WIDMER

Qualité suisse

Boulevard Peugeot

Boulevard Peugeot

La Rencontre franco-suisse des urbanistes a porté cette année sur le thème « qualité et maître d’ouvrage ». Elle s’est tenue le 3 juillet dernier à Lausanne.

L’agence est intervenue en développant la question du suivi des évolutions urbaines au travers d’indicateurs de développement durable. Ce suivi partagé qu’elle met en œuvre dans le Nord Franche-Comté doit concourir à un plus grand impact des aménagements et une meilleure qualité urbaine. La qualité urbaine et la coopération transfrontalière sont les deux nouvelles missions confiées par la loi aux agences d’urbanisme en 2014.

Le livre du mois

Les Grands Dossiers des Sciences humaines n°40, sept-oct-nov 2015

VILLES DURABLES : quelles villes pour demain ?

Lire le sommaire

agenda

15ème édition des journées ADU'rables à Nancy

l'expérience du programme de rénovation urbaine sur le plateau de Haye à Nancy

28 septembre 2015

Voir le pré-programme

le chiffre du mois

15 000

C’est le nouveau seuil minimum que devront respecter les intercommunalités en nombre d’habitants.

Source : loi NOTRe 2015



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici