Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

33    Juillet 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

L’ADU tient son assemblée générale le 22 juin

L'AG a été l'’occasion de faire un point sur la restructuration de l’agence et l’adoption de conventions de transfert d’activités et de mutualisation entre l’ADU et l’ADN-FC. En effet, Marcel Bonnot président de l’ADU rappelle la mise en place dès le 1er juillet de l’agence de développement économique du Nord Franche-Comté (ADN-FC)

Gilles CASSOTTI, nommé préfigurateur de cette nouvelle structure en septembre, indique que l’ADN-FC aura dès juillet l’intention d’impulser une dynamique économique plus cohérente sur le territoire du Nord Franche-Comté, rappelant à cette occasion la nécessité de rapprocher les PME de l’université.

Puis Dominique MUSSLIN, directeur de l’ADU dresse l’état d’avancement du programme de travail 2015, en illustrant ce bilan par trois mini-films sur des projets innovants traitant de modélisation 3D, de cartographie dynamique et de valorisation historique de nos activités contribuant à une meilleure connaissance de nos territoires.

Enfin l’approbation des comptes 2014 fut suivie du renouvellement du Commissaire aux Comptes.

Pierre LAVERGNE

La présentation générale

Etat d’avancement du programme de travail 2015 

Les 3 mini-films

Révision du PLU de Dambenois

« Nouveau zonage du PLU de Dambenois » Source : ADU

« Nouveau zonage du PLU de Dambenois » Source : ADU

Initiée en 2012, la révision du PLU de Dambenois avance bien. La Commission PLU rassemblant 6 élus du village est soutenue par l’ADU pour réaliser le document d’urbanisme projetant le développement communal pour les 15 prochaines années.

Le travail des derniers mois a porté sur le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable), les OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) , le zonage et le règlement. Une réunion publique de concertation est prévue début juillet.

Les phases administratives suivront l’arrêt du PLU en septembre 2015. En 2016, une enquête publique recueillera les remarques des habitants avant l’approbation définitive du document.

Samuel BELLEIL

L'observation territoriale interface au service de l'intelligence collective

Le stage de Simon LEDRAPIER avait pour objectif principal le développement d'une version numérique et interactive de l'observatoire métropolitain. Son mémoire dresse un panorama de l’observation territoriale et aborde la question des représentations en anamorphose utilisées pour apporter une vision complémentaire sur certains indicateurs.

Lire le mémoire 

L'élaboration du Plan local d'urbanisme de Badevel

La commune de Badevel a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d'Urbanisme par délibération du 23 octobre 2008.

L'objet de ce mémoire de Master information spatiale et aménagement de l'université de Franche-Comté est de décrire le déroulement de cette procédure de son origine à aujourd’hui et les enjeux qu'elle soulève.

Lire le mémoire de David DUTECH (stagiaire à l'ADU)

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU-ADNFC

Une agence de développement unique dans le Nord Franche-Comté

© site internet ADNFC

© site internet ADNFC

Le 1er Conseil d’Administration de l’ADN-FC, fusion de l’ADEBT et du pôle économie de l’ADU, vient de se tenir le 30 juin 2015 à la JONXION Gare TGV Belfort-Montbéliard. 

Damien MESLOT, Président de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine en est le Président, aux côtés de Marcel BONNOT Président de Pays de Montbéliard Agglomération qui occupera le poste de Vice-Président. (gouvernance).

Sur proposition du Président, le CA a désigné Gilles CASSOTTI Directeur de l’ADN-FC. Il occupait jusqu’alors le poste de préfigurateur de l’Agence.

Une agence de développement économique unique dans le Nord Franche-Comté, cela fait quelques années déjà qu’on en entend parler. Aujourd’hui c’est chose faite ! 12 personnes issues de l’ADU ou de l’ADEBT forment désormais l’equipe adnfc qui se positionne au service des entreprises et du territoire.

Gilles CASSOTTI

 

Un parc, des ballons, du soleil, une sortie

Les salariés de l’ADU se sont retrouvés en ce début juillet pour la désormais traditionnelle sortie d’entreprise. Cette année destination le Parc naturel des ballons des Vosges.

Présentation de l’activité du Parc qui a été conçu à cheval sur les trois régions du massif et de la toute récente Maison du fromage, écomusée de l’activité d’élevage d’estive, ouverte fin 2013 à Munster.

Le repas a été l’occasion de saluer les salariés de la nouvelle ADN du Nord Franche-Comté qui avaient tous été invités au voyage.

En cette journée torride, l’après-midi a permis de goûter aux sources de la vallée de Soultzmatt, petite entreprise publique créative et de découvrir le vin d’Alsace biodynamique, explications sur les secrets de cette méthode originale à la clé, et son terroir , les collines sous-vosgiennes du site Natura 2000 du Bollenberg.

Dominique MUSSLIN

la vie à l'agence

Journée agence le 2 juillet au parc naturel régional des Ballons des Vosges.

agenda

Concertation "Dessine-moi le futur Géo régional"

8 juillet à DOLE

Livre du mois

Ville et voiture, sous la direction de Ariella MASBOUNGI

Collection : Projet urbain

La ville du XXe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l'urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l'échelle des ses infrastructures routières, et l'ésthétique de son espace public.

Cet ouvrage présente nombre de recherches et d'expérimentations qui articulent mobilité et politiques urbaines, pour reconfigurer l'espace public. Le but : ouvrir des marges de recomposition urbaine, allant jusqu'à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l'esthétique urbaine, en faveur d'une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.

le chiffre du mois

3,2 milliards

C’est le montant en euros qui devrait être investi par les sociétés d’autoroutes en contrepartie d’un allongement de leurs concessions. Ce plan de relance autoroutier auquel le projet de reconfiguration de l’échangeur de Sèvenans a été intégré, devrait voir le démarrage de ses premiers chantiers en fin d’année.

Source : ASFA et Le Moniteur



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici