Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

31    Mai 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Le Nord Franche-Comté entre dynamisme et fragilités

La dernière publication de l'observatoire métropolitain représente les disparités territoriales de manière différente et inhabituelle sous la forme d’anamorphoses. Chaque territoire apparait ainsi sous une forme plus conforme à son poids de population. La France rurale qui semble dominante sur une carte classique est ainsi relativisée. Les territoires urbains ressortent plus fortement.

Ces représentations (dynamisme et fragilités) permettent de mieux juger de l’enjeu de solidarité territoriale pas seulement au niveau national, mais aussi à l’échelle plus locale du pôle métropolitain. Si les espaces métropolisés apparaissent globalement moins fragiles (Bassin parisien, Alsace…) ils recèlent néanmoins des poches de précarité (banlieues Nord de Paris, Mulhouse). Au niveau local aussi, l’analyse en anamorphose relativise l’importance des difficultés des périphéries lointaines et fait davantage apparaître celles présentes au sein des agglomérations.

Samuel WIDMER/Simon LEDRAPIER

L’ADU 100% sociétale

Suite à une rencontre récente entre la CGPME et l’entreprise Biom Work, l’ADU a souhaité être évaluée en calculant son pourcentage de budget reversé sur son territoire.

En lien avec la démarche environnementale, cette méthode nommée biom mesure d’une certaine manière la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Elle permet de valoriser le bien commun qu’elle créée au travers de trois axes : l’emploi, le service public et toutes les actions menées pour l’environnement.

Au vu des résultats, l’ADU est reconnue 100% sociétale, preuve qu’elle reverse 100% de son budget dans des activités qui profitent à son territoire et qui peuvent s’illustrer par une politique d’achats locale ou des actions de développement durable liées à ses missions publiques et partenariales.

Le bien-être de ses salariés, des clients et partenaires ainsi que notre environnement sont une de nos préoccupations quotidienne, c’est aussi un moyen de mieux communiquer et faire connaitre l’implication de l’ADU dans la vie de son territoire.

Pierre LAVERGNE

Le CODEV SCoTché au territoire

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT Nord Doubs, le Codev est mandaté pour conduire la concertation citoyenne. A cette fin, une commission spécifique regroupant 46 personnes a été créée au sein du Codev, intégrant avec équilibre autant d’habitants des Communautés de Communes que de Pays de Montbéliard Agglomération.

L’agence est venue à deux reprises présenter les objectifs et contenus d’un SCoT, puis les premiers enjeux du territoire tels qu’ils ont été dégagés par les élus. L’objectif est que le CoDev puisse restituer une contribution en juin prochain, afin d’enrichir le projet de territoire et de nourrir du regard d’usagers le débat au sein des instances d’élaboration du SCoT.

Plus d'informations :

Site internet de l’ADU, page dédiée au SCoT Nord Doubs 

Site internet du CoDev 

Charles BERGOUNIOUX

L'entreprise du mois

HTI Automobile crée 30 emplois à Montbéliard

Filiale du groupe d’ingénierie APSIDE, HTI Automobile est un bureau d’études de 230 salariés prestataire pour les constructeurs et équipementiers.

Face aux offres low-cost des SSII, HTI fait le pari du « thinking in France » grâce à des coûts bientôt comparables pour un niveau de service très supérieur.

Le Nord-Franche-Comté s’avère un écosystème favorable : couts salariaux et immobiliers maitrisés, vivier de compétences et formations automobile, accès à la filière et au Pôle Véhicule du Futur, Très-Haut-Débit sécurisé,  mobilisation des acteurs.

HTI vient de s’installer à Montbéliard et va recruter sous 3 ans une trentaine de collaborateurs. Chiffre qui pourrait doubler si les clients valident la formule « best-cost » qui reçoit déjà un accueil positif.

Xavier DAMONGEOT

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

Les petites et moyennes entreprises locales s'engagent pour une économie positive

Louis DEROIN, Président de la CGPME90, nous a accordé en avril dernier une interview à travers laquelle il évoque  l’intérêt majeur pour les petites et moyennes entreprises locales d’intégrer le concept de responsabilité sociétale dans leurs activités.

Par ailleurs, il est l’initiateur du projet BIOM attitude en territoire nord Franche-Comté, et précise les enjeux d’une telle plateforme de promotion et d’animation ainsi que les retombées économiques escomptées sur nos territoires.

Cette démarche innovante permet de valoriser l’entreprise par le bien commun puisqu’elle veille à la fois au bien-être des salariés, des clients, et de l’environnement, c'est pourquoi Louis DEROIN considère qu'il est urgent de remettre l’homme au cœur de l’économie.

Voir l'interview

Nathalie FERNANDEZ

La vie à l'agence

L’ADN FC tisse sa toile

Le compte à rebours est lancé…le site internet se construit sur la toile en attendant la création officielle, le 30 juin prochain, de la nouvelle Agence de Développement économique du Nord Franche-Comté (ADN FC).

Jonathan MAURICE, Yann HARDOUIN et Mickaël BOIDIN sont en charge du développement de ce site Internet dans le cadre d’une convention de stage de fin d’études au sein de l’ADU. 

Tous trois étudiants en Licence Science du Langage, de l’Information et de la Communication, option Communication et Multimédia à l’UFR STGI de l’Université de Franche-Comté à Montbéliard, ils se sont révélés leaders de leur promotion et mettent à notre profit leur passion et leurs connaissances en développant le site Internet adnfc.fr

Gilles CASSOTTI

Depuis le 1er avril, l’agence accueille Joséphine BOUVARD en stage pour une période de deux mois. Elle est actuellement étudiante en 4ème année à l’école de paysage de BLOIS. Elle y a également abordé le domaine de l’urbanisme en 3ème année. Au cours de son stage, elle approfondit l’analyse paysagère et des morphologies urbaines sur le territoire du SCoT Nord Doubs. Son travail sera restitué aux élus membres des commissions environnement et qualité des espaces le 28 mais prochain.

Cathy KUHN

agenda

26 mai 2015

Comité technique commerce

Livre du mois

 La France et ses territoires - Édition 2015

Ce numéro de la collection « Insee Références », La France et ses territoires, fait suite à l'édition 2010 de La France et ses régions et propose des résultats et des analyses pour différents échelons territoriaux. Cette nouvelle édition se situe dans le contexte des réformes en cours qui visent à transformer l'architecture territoriale de la République. La loi MAPAM (modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) de janvier 2014, puis la loi du 16 janvier 2015 relative, notamment, à la délimitation des régions, dessinent ainsi un nouveau paysage pour les collectivités territoriales françaises. La loi NOTRe répartira les nouvelles responsabilités de l'État et des collectivités territoriales.

Lire le sommaire

le chiffre du mois

12,6%

C’est le taux de chômage de la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt à fin 2014, contre 9,6% en Franche-Comté et 10% en France à la même période.

 

Source : INSEE - DIRECCTE

 

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici