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28    Février 2015

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nos études, nos actions, nos métiers

Une assemblée générale, sous le signe de la transformation

Après l’adoption du procès verbal de l’assemblée générale du 7 juillet 2014, le président Marcel BONNOT a insisté sur la triple reconnaissance de l’ADU, à la fois politique, sur l’expertise technique et sur les savoir-faire. Dominique MUSSLIN, directeur, a ensuite rappelé les priorités du programme de travail 2014 lançant une série de 5 mini-films pour illustrer les travaux de l’ADU. Marcel BONNOT remerciant le personnel de l’agence pour s’être livré à cet exercice original et attrayant.

Trois nouvelles demandes d’adhésion ont été approuvées à l’unanimité : la FNAIM et les communes de Thulay et Dannemarie.

Le président a ensuite insisté sur le projet de fusion des agences de développement économique en Nord Franche Comté, précisant que le développement économique est aussi le nerf de la guerre en mettant en valeur les nombreux atouts de notre région (au cœur de l’Europe, desserte, enseignement supérieur, savoir-faire …). Selon ses dires : « Donner au pôle métropolitain des actions et compétences allant dans l’esprit du bon développement de notre territoire ».
Il a soumis ensuite au vote la décision de transférer l’équipe du pôle économique de l’ADU à cette nouvelle agence, l’ADEBT servant de structure d’accueil à la nouvelle agence de développement économique du Nord Franche Comté avec Gilles CASSOTTI comme préfigurateur.

Puis, le programme de travail 2015 de l’ADU a été présenté par le directeur avec 3 orientations générales :

  • Achever la transformation de l’agence,
  • Préparer et soutenir le projet métropolitain du Nord-Franche-Comté,
  • Réussir l’assistance aux projets de territoire du Nord Franche-Comté.

Le point suivant fut le vote du budget prévisionnel, en déficit cette année compte-tenu des baisses de recettes conséquentes de l’agglomération, de l’Etat et du département et l’obligation de puiser dans les fonds propres de l’ADU. Dominique MUSSLIN a rappelé que l’ADU est passée de 35 salariés à 29 salariés en 4 ans. Il a insisté sur le besoin de trouver des gains de productivité notamment en modernisant les outils et l’organisation et a trouvé normal de contribuer à l’effort d’économie des finances publiques dans le processus de transformation engagé.

Consultez le rapport d'activité 2014 et le programme de travail partenarial 2015

Visionnez nos 4 mini-films

Pierre LAVERGNE

la vie à l'agence

Un nouveau site internet pour l'ADU

L’agence a procédé à une refonte totale de l’interface graphique de son site internet dans le but d’améliorer sa communication en simplifiant la navigation et l’accès à l’information.

Elle a choisi d’utiliser un design plus en accord avec les usages internet d’aujourd’hui, en privilégiant notamment l’image et l’animation dynamique pour rendre son site internet plus attractif. L’information devient accessible en deux, trois clics au maximum pour faciliter sa mise à disposition au public.

Cette nouvelle version est donc plus lisible, plus accessible, plus dynamique et s’adapte avec l’ensemble des périphériques les plus utilisés aujourd’hui c’est-à-dire l’ordinateur, la tablette et le smartphone.

Ce nouveau site est accessible dès aujourd’hui en vous rendant à l’adresse :

http://www.adu-montbeliard.fr

José PEREIRA

Coordonner les clubs FNAU pour coller aux attentes du réseau

Comme chaque année, la FNAU a réuni le 27 janvier dans ses locaux  les animateurs de ses clubs et commissions pour dresser un bilan en chiffres de l’année écoulée et envisager les perspectives de l’année en cours ainsi que les projets d'interclubs.

Ces clubs permettent à la FNAU d’offrir aux professionnels des agences des échanges permanents. Ils contribuent à créer une culture professionnelle commune et une veille thématique et règlementaire active. Ces lieux d’échange participent activement à la mutualisation des savoir-faire et méthodes inter-agences.

Avec le meilleur taux d’animation relevé en 2014 par agence (part d’animateurs par salariés), l’ADU aura largement contribué au réseau en co-animant les clubs environnement (Elisabeth SCHMITT),  observation-ressources statistiques (Samuel WIDMER) et géomatique (Pierre LAVERGNE), elle poursuivra cette initiative en 2015 sur les seuls clubs environnement et observation.

En 2014, 42 clubs ont eu lieu dont 5 interclubs mobilisant plus de 882 participants (100 de plus qu’en 2013).

Certains clubs ont pris en charge l’organisation d’ateliers aux 35èmes rencontres des agences d’urbanisme et contribuent à certaines publications du réseau. La plateforme et le site internet de la FNAU devraient intégrer prochainement de nouvelles fonctionnalités pour rendre les outils plus collaboratifs et inciter tous les clubs à échanger leurs informations sur cet espace en ligne.

Pierre LAVERGNE

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

14ème édition des journées ADU’rables, jeudi 19 février 2015

David LESTOUX - directeur associé du cabinet Cibles & Stratégies

David LESTOUX - directeur associé du cabinet Cibles & Stratégies

Dans le cadre du cycle de conférence des journées ADU’rables, l’agence organise une rencontre autour de la thématique :

« Commerce et territoires - Maintenir les commerces en ville »

A cette occasion, David LESTOUX, directeur associé du cabinet Cibles & stratégies abordera l’actualité législative et les conséquences des lois PINEL et ALUR sur le volet commerce d’un SCoT.

Par ailleurs, il complétera son propos par un état des lieux de la jurisprudence ainsi que les mutations à l’horizon 2025 de l’urbanisme commercial.

Rendez-vous à 19h30, hôtel d'agglomération à Montbéliard

Inscriptions auprès de m.stanojevic@adu-montbeliard.fr

La nouvelle version des indicateurs territoriaux est sortie

L’objectif central de cette publication demeure celui d’un véritable partage autour de quelques indicateurs partagés : c’est la raison pour laquelle les indicateurs sont déclinés à toutes les échelles. Cette nouvelle version se veut plus prospective, dans le sens où elle cherche à mieux faire le lien avec les politiques en mettant en évidence une « question pour un débat » priorisant, à chaque fois, un enjeu prioritaire correspondant à l’indicateur. Notre volonté est d’inscrire ce travail dans une démarche comparative plus large qui ne se limite pas aux nouvelles métropoles, mais qui inclut également l’ensemble des territoires y compris ceux des nouveaux pôles métropolitains en lien avec les nouvelles régions.

Samuel WIDMER

Bienvenue à nos deux stagiaires

L’agence accueille un nouveau stagiaire de janvier à juillet pour poursuivre la mise en place de l’observatoire métropolitain autour d’indicateurs partagés de développement durable. Simon LEDRAPIER effectue ce stage dans le cadre du master 2 « information spatiale et aménagement » de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. Le stage cherchera d’abord à valoriser le nouveau tableau de bord des éco’cités, les travaux conduits devant être directement utiles à la prise de décision des élus et acteurs du territoire. Il s’inspirera de bonnes pratiques déjà éprouvées avec trois mots d’ordre : simplicité, partage, utilité.

Samuel WIDMER

L’agence accueille David DUTECH, stagiaire de l’Université de Franche-Comté, pour une période de 6 mois. Son stage concernera la production de documents d’urbanisme communaux en cours de réalisation, en y intégrant les nouvelles exigences législatives. Son implication portera en priorité sur l’assistance aux communes de Badevel, Dannemarie et Thulay.

David DUTECH est actuellement en Master 2 « information spatiale et aménagement » et fait suite à un Master professionnel « dynamiques territoriales et aménagement rural » de l’université de Clermont-Ferrand obtenu en 2009. »

Charles BERGOUNIOUX

Le chiffre du mois

+1,3 %

C'est la croissance démographique enregistrée dans le SCoT Nord-Doubs sur la période 2007-2012 (source recensement INSEE – 2015)

 

 

 



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