Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

27    Décembre 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Les insectes, source de protéines : une filière d'avenir

L’ADU a animé en décembre un stand de promotion territoriale au colloque Insectinov près de Paris. Près de 200 participants y débattaient du thème « Insectes, une filière d’avenir pour les biotechnologies » : alimentation humaine et animale, mais aussi santé, agriculture et applications industrielles.

La démarche visait 3 objectifs :

  • prendre rang parmi les territoires accueillants pour cette filière émergente, en valorisant notre écosystème industriel et nos 4 start-ups comtoises
  • initier des liens avec des acteurs locaux de l’agroalimentaire et des biotechnologies méconnus, tels le laboratoire Chrono-Environnement ou le pôle Vitagora
  • roder une action concrète de promotion dans la perspective de l’agence de développement Nord-Franche-Comté.

 Xavier DAMONGEOT

Le bien commun dans l’ADN des agences

Plus de 600 personnes dont 7 de l’ADU se sont rendues à la 35ème Rencontre nationale des agences d'urbanisme à Paris les 17 et 18 novembre sur le thème du "bien commun territorial ».

La première journée fut dédiée à des ateliers et visites dont un des ateliers intitulé « ALUR en ligne, l'urbanisme s'ouvre à l'open data" fut animé par l’ADU et permis de mobiliser une dizaine d’intervenants partenaires sur le thème.

Le 18 novembre, notre ministre Sylvia PINEL a rappelé que les agences d'urbanisme constituent un socle d'ingénierie indispensable et a proposé de renouveler les cadres de partenariat entre les agences, les élus locaux et l’Etat.  Sylvia Pinel et Jean Rottner, président de la FNAU, ont signé un protocole de coopération pour les années 2014-2020 qui réaffirme l’engagement de l’Etat dans les agences d’urbanisme, notamment pour la mise en œuvre de la loi ALUR via les PLUi et SCoT, les politiques de l’habitat et l’observation territoriale.

Jean ROTTNER a rappelé en conclusion que le bien commun est un mode d’action inscrit dans l’ADN des agences d’urbanisme et a annoncé que la 36ème rencontre aura lieu l’an prochain à Lyon.

Pierre LAVERGNE

L'enjeu du vieillissement, un défi urbain

« Anticiper, adapter et accompagner la transition démographique » sont les trois axes sur lesquels repose le projet de loi relatif à « l’adaptation de la société au vieillissement ». Ce projet de loi est actuellement en cours d’examen par le sénat.

Dans le cadre de l’Observatoire Départemental de l’Habitat (ODH), les agences d’urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU) et de l’Agglomération Bisontine (AUDAB) ont réalisé une étude sur l’adéquation entre logement et vieillissement. La première publication présente un état de la situation des seniors dans le Doubs et leurs besoins en logement.

Le  guide « Retours d’expériences : des logements autonomes pour seniors» qui compose le deuxième volet de l’étude sera prochainement disponible. Il s’adresse aux élus qui sont les premiers confrontés à la prise en charge du vieillissement.

L’ensemble des documents produits par l’ODH est disponible sur le site du Département du Doubs et également sur ceux de ses partenaires techniques, l’ADIL du Doubs, l’AUDAB et l’ADU.

Angélique BOURDENET

Les commissions thématiques du SCoT Nord Doubs

Le SCoT Nord Doubs est un projet de territoire alimenté par différentes instances d’élus, dont les quatre commissions thématiques font partie. Leur objectif est de préparer et préciser les contenus à partir de la « feuille de route » fixée par l’ensemble des élus du Syndicat Mixte du SCoT.

Plus particulièrement durant les mois de novembre et décembre 2014, les élus se sont réunis pour contribuer à l’élaboration du diagnostic, en définissant les enjeux principaux du territoire, puis en leur donnant une priorité.  

Clémence JARTIER

Diagnostic de l'offre commerciale et de services - élaboration du SCoT Nord Doubs

L’ADU accompagne sur le plan technique le Syndicat Mixte du SCoT Nord Doubs dans l’élaboration de son schéma de cohérence territoriale.

Aujourd’hui au stade de la construction du diagnostic, il est nécessaire d’alimenter le volet «commerce, artisanat et services» du schéma sur le fondement d’une connaissance actualisée du fonctionnement d’un bassin de consommation plus large que le seul périmètre de SCoT.

L’ADU lance ainsi une consultation visant à retenir un bureau d’études spécialisé dans l’urbanisme commercial pour réaliser un diagnostic de l’offre commerciale et de services à l’échelle de la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard. Cette étude sera plus largement destinée à appuyer divers travaux relatifs au développement et à l’aménagement de ce territoire (élaboration de SCoT, constitution d’un pôle métropolitain, définition de politiques publiques aux échelles intercommunales, élaboration de PLU, etc.). »

Clémence JARTIER

L'ADU impliquée dans le pôle régional d'appui aux terrritoires

Le pôle régional d'appui aux territoires (PRAT) est un outil au service de la professionnalisation des personnes assurant le rôle de développeur sur les territoires francs-comtois. Dans ce cadre, les agences d’urbanisme franc-comtoises interviennent à double titre : la préparation de journées thématiques et la contribution au partage d’expériences  au cours de ces journées.

Deux évènements ont été organisés en 2014 pour lesquels l’ADU est identifiée comme interlocuteur de la Région pour le réseau des agences.

La demi-journée d’avril a permis d’approfondir le thème de l’urbanisme commercial dans les documents de planification.

La demi-journée de novembre ouvre un cycle sur le thème de foncier. Ce premier temps (sur 3 programmés) était consacré à l’observation du foncier dans les territoires.

Isabelle GRIVART

Deux nouveaux projets PLU arrêtés

Après plusieurs années de réflexion, des élections municipales,  des évolutions dans les bureaux d’études assurant la maitrise d’oeuvre de la révision du PLU pour Voujeaucourt et la révision du POS en PLU pour Audincourt,  les conseils municipaux respectifs ont arrêté leur projet de Plan Local d’Urbanisme en novembre 2014.

Le PLU d’Audincourt, suivi en assistance à la maitrise d’ouvrage par l’Agence, est fondé sur un projet visant à promouvoir le renouvellement et la densification du tissu urbain, et à soutenir le développement et l’élargissement du centre ville.

La démarche de révision entre maintenant dans une phase administrative d’avis des partenaires publics associées (3 mois) et de la population (enquête publique).

L’objectif est désormais d’approuver ces PLU avant l’été 2015.

Isabelle GRIVART

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

Le quartier Champvallon de Bethoncourt en mode ANRU

Dans sa mission d’appui à la mise en œuvre  du programme de renouvellement urbain de l’agglomération, l’agence poursuit sa mission de suivi des  comités de pilotage de l’étude urbaine engagée sur le quartier  de  Champvallon à Bethoncourt.

L’agence a organisé une séance d’échanges  avec la municipalité, afin de redéfinir les priorités d’intervention sur le quartier et de les remettre  en perspective avec les intentions politique de la nouvelle municipalité.

L’objectif est de rationaliser l’utilisation des nombreux équipements présents, tout en maintenant l’attractivité et sa mise en perspective avec la baisse  démographique du quartier.

Le plan guide a été mis à jour par le bureau d’étude chargé de l’étude urbaine, en intégrant la vision politique des nouveaux élus  et sa formalisation par  l’ADU.

Un nouveau plan de phasage des opérations a été proposé en cohérence avec la maquette financière de l’ANRU.

Samia ROPITAL

La démocratie : l'oxygéne de la République

Dans le cadre de ses travaux en cours sur l’implication des habitants, le conseil de développement de Pays de Montbéliard agglomération (CODEV), instance de démocratie participative a organisé le 2 décembre une rencontre-débat sur le thème :

« Numérique & Démocratie : une opportunité pour la participation citoyenne ? »

Deux invités se sont succédé tout au long de cette soirée, tout d’abord, Laurence MONNOYER-SMITH, Vice-présidente de la commission nationale du débat public (CNDP). Elle propose d’explorer de nouvelles formes de médiation politique et numérique à travers des valeurs de partage et des pratiques de sociabilité des médias.

A ses côtés, Jo SPIEGEL, Maire de Kingersheim, commissaire à la transition énergétique de Mulhouse Alsace Agglomération, et co-acteur du manifeste et association « Faire (re)naître la démocratie ».

L'élu alsacien rappelle que l’intercommunalité est avant tout un espace de coopération. Il nous fait part des expériences conduites dans sa commune en conseil municipal à travers des expériences concrètes, notamment les états généraux de la démocratie, la mise en place de 60 conseils participatifs, ainsi que la création dune maison de la citoyenneté.

Plus d’information : http://codev.agglo-montbeliard.fr

Nathalie FERNANDEZ

Le forum DIGIPOLIS 2014

Le 20 novembre dernier s’est tenue la 4ème édition du Forum Digipolis, à Montbéliard. Organisées par Numerica, le pôle numérique de Franche-Comté, les conférences et rencontres DigiPolis sont dédiées aux solutions numériques pour l’aménagement, la gestion et la valorisation des territoires. Cette année, l’évènement a été consacré aux  Réseaux Electriques Intelligents (Smart Grids).

Les technologies de smart grids permettent d’intégrer et de combiner efficacement différentes sources d’énergie, des moyens de stockage et de distribution, mais aussi des outils de mesure et de capitalisation d’information. Les dépenses sur le marché mondial des smart grids sont estimées à 30 milliards $ entre 2014 et 2023.

Les intervenants de Digipolis ont présenté cette année les enjeux importants pour les collectivités qui auront à accueillir et appuyer ces déploiements.

Colette JOUAN

agenda

19 janvier 2015 : bureau ADU

L'entreprise du mois

AIR2D, des applications pour drones civils

Source : http://air2d-systems.fr/

Source : http://air2d-systems.fr/

Ancien salarié de Technicréa, Bernard Bonnet a créé en 2010 la société AD2P à Belfort, bureau d’Etudes de développement de produits sur un grand nombre de secteurs : défense, dosage industriel, luxe, automobile. Il vient de créer récemment AIR2D implantée à Numérica.

Cette nouvelle entreprise vise à concevoir, à partir de drones civils, des modules spécifiques de capteurs qui doivent permettre d’offrir des prestations au spectre large allant de l’archéologie à la surveillance de réseaux électriques ou téléphoniques en passant par la recherche de personnes perdues en montagne.

L’ADU, avec PMA, accompagne la société, avec l’appui de Développement 25 et de BPI France.

Le livre du mois

Faire (re) naître la démocratie

Faire (re)naître la démocratie Vers un nouvel engagement citoyen est un manifeste pour la refondation démocratique. Il contient des propositions très concrètes et structurantes pour l’avenir. Elles sont volontairement peu nombreuses et simples, mais elles sont cohérentes et font système entre elles. Elles constituent les bases du changement et créeront les conditions du renouveau démocratique que nous attendons tous. Ce manifeste est un ouvrage citoyen au service du bien commun, nos propositions constituent une première démarche à débattre et à enrichir. C’est pourquoi parallèlement à la publication de ce manifeste,  un site internet est ouvert et des réunions avec les citoyens sont organisées dans plusieurs régions pour faire irruption dans le débat public et commencer à faire (re)naître la démocratie. Ce manifeste a été rédigé par un collectif d’auteurs composé d’un élu, Jo Spiegel, de deux directeurs de collectivités territoriales, Jean Laversanne et Patrick Plantier, et de deux consultants en stratégie publique, Pierre-Olivier Archer et Guillermo Martin.

le chiffre du mois

13

C'est le nombre de nouvelles régions contre 22 précédemment

 

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici