Focus n°22 – Enjeux urbains des QPV du Pays de Montbéliard

A la suite de l’annonce d’un éventuel Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, PMA a engagé avec l’appui de l’ADU une analyse des enjeux urbains des neuf QPV du territoire. La démarche s’est appuyée sur des observations de terrain, l’actualisation des données et la réalisation de cartographies permettant de mesurer l’avancement des précédents programmes et de partager une connaissance commune des quartiers entre les collectivités et les bailleurs.

 

Les échanges avec les communes et les bailleurs ont permis de confronter ce regard avec leurs projets et capacités d’intervention. Ils ont également mis en évidence plusieurs enjeux transversaux : adaptation au changement climatique, amélioration des liaisons, renforcement de l’offre de proximité, prise en compte de l’égalité de genre dans l’espace public et adaptation au vieillissement de la population.

 

Ce travail constitue à la fois un appui à la candidature de certains quartiers à un éventuel PRU3 et une base pour poursuivre les réflexions urbaines sur l’ensemble des QPV.

 

Le Focus N° 22 résume le travail conduit et témoigne de la capacité des acteurs locaux à se mobiliser en faveur de l’attractivité du territoire.

Thème :

Habitat et Logement

Auteur :

Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

QPV , ANRU , PRU3 , Enjeux , Habitat

Type de document :

Etudes

Date de parution :

13/10/2026

Cote :

HAB/2026/128

Nbre/N° de page(s) :

4