Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

26    Novembre 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Débat durable

La Communauté de communes des Balcons du Lomont a organisé le 17 octobre dernier sa 7e édition du Forum annuel sur le développement durable à la Maison de l’environnement de Pierrefontaine-lès-Blamont

Elle avait invité l’ADU à animer le débat qui suivait la projection du film «  construire pour demain » de l’association « Des vies et des idées d’ailleurs ». Le débat a permis, entre autre, d’échanger sur le devenir des Balcons du Lomont dans le cadre du SCoT en train de s’imaginer à l’échelle du nord Doubs.  

Lire l'article de presse Est Républicain 19 oct 2014

Dominique MUSSLIN

Foncièrement vôtre

Charles DEMOUGE
Vice-président Pays de Montbéliard agglomération

Charles DEMOUGE Vice-président Pays de Montbéliard agglomération

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et la Région Franche- Comté ont sollicité l’agence pour  intervenir lors du colloque régional sur le foncier qui s’est déroulé à la Maison de l’économie à Besançon le 5 novembre 2014.

L’agence, en partenariat étroit avec le SCOT Nord Doubs et l'agglomération de pays de Montbéliard a présenté deux exemples révélateurs des enjeux sur le territoire : L’agriculture et le patrimoine industriel.

Jean-Claude Jeannin, Vice-Président du syndicat mixte du SCoT Nord Doubs et Pierre Lavergne, secrétaire général de l’agence ont exposé la prise en compte de l’enjeu agricole dans le cadre du SCoT Nord Doubs à partir de l’analyse du mode d’occupation des sols et de son évolution.

Charles Demouge, 1er Vice-Président de PMA et Cathy Kuhn, architecte et urbaniste à l’agence ont présenté la démarche d’études engagée sur les sites industriels anciens de PMA et plus particulièrement sur les Rives du Doubs à Valentigney. Elle permet de comprendre l’impact d’une stratégie de renouvellement sur les actions foncières à mener.

Dans les deux exemples, des vidéos ont été utilisées comme support d'information :

  • Les exposés des intervenants :
  1. Prise en compte de l'enjeu agricole dans le SCoT Nord Doubs
  2. Intervention sur la friche industrielle des Rives du Doubs à Valentigney

Pierre LAVERGNE, Cathy KUHN, Nathalie FERNANDEZ

Les Rencontres Territoriales du SCoT Nord Doubs

Les rencontres territoriales ont constitué des moments d’échanges et de travail au sein de chaque EPCI avec les maires et/ou élus communaux pour l’élaboration du diagnostic.

Cette démarche a permis de :

  • donner la possibilité à chaque collectivité d’éclaircir le sujet du SCoT.
  • recueillir des informations sur chaque commune, ses atouts, ses contraintes.
  • recenser les projets.
  • comprendre comment le SCoT s’appliquera dans chaque territoire.

Les territoires partagent des attentes communes vis-à-vis du SCoT : un cadre de vie privilégié, des déplacements à faciliter, une offre de services équilibrée, un bon niveau d’équipements et de services et un développement économique à consolider.

Ces thèmes seront approfondis dans les commissions thématiques, qui ont débuté début novembre et qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2014, permettant ainsi la construction du diagnostic du SCoT Nord Doubs.

Clémence JARTIER

D’hier à aujourd’hui, le mode d’occupation du sol

Elaborer un mode d’occupation du sol c’est se donner les moyens d’observer l’évolution d’un territoire, de mesurer et d’analyser ses mutations. Afin de répondre aux problématiques de consommation des espaces, l’ADU met à disposition de ses partenaires et du public une application cartographique qualifiant selon quatre grandes catégories son territoire d’étude.

Ainsi en mesurant la part des surfaces artificialisées, agricoles, forestière et naturelles sur deux dates, il est possible d’estimer des phénomènes comme l’artificialisation des territoires ou encore la déprise agricole.

L’occupation du sol sur les 29 communes de Pays de Montbéliard Agglomération est d’ores et déjà disponible. Une mise à jour sur les 77 communes du SCoT Nord Doubs est prévue courant décembre 2014.

Accéder à l’application  

Raphaël ZAUGRA

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

Attractivité et marketing territorial

L’ADU a participé les 16 et 17 octobre 2014 au colloque international « Place Marketing Forum » à Aix-en-Provence. Organisé par la chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de Sciences Po Aix, pour sa seconde édition, Place Marketing Forum s’est donné pour objectif de présenter, échanger et récompenser les meilleures pratiques du marketing territorial dans le monde.

30 professionnels et experts, français et internationaux du marketing territorial ont animé le "Place Marketing Forum 2014" qui a rassemblé pendant deux jours au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence environ 350 professionnels issus de collectivités territoriales, d'agences de développement économique et touristique, d'associations et d’entreprises concernées par les problématiques d’attractivité des territoires.

Colette JOUAN

Suivi de la filière automobile

L’ADU a participé en octobre à plusieurs réunions importantes sur le suivi de la filière automobile. Un an après le lancement du cluster automobile Alsace Franche-Comté, porté par PerfoEst au sein du pôle Véhicule du Futur, une présentation de l’avancement a été organisée, donnant en point de mire des actions structurantes engagées pour la filière ; des groupes de travail avec les entreprises poursuivent ce travail. 

Le comité stratégique annuel de la filière, co-animé par L’Etat et la région a permis de faire le point, sur le plan régional, en présence de PSA. Enfin, l’enquête annuelle de performance de la filière auto a été présentée par les équipes de PerfoEst, avec participation des représentants de la plate-forme nationale de la filière automobile (PFA).

Jean-Louis AMAT

la vie à l'agence

L’ADU échange avec ses partenaires sur son futur programme de travail

Le 16 octobre dernier, l’ADU a organisé un premier comité technique (COTEC) auprès de ses partenaires financeurs pour préparer son programme de travail 2015.

Ce fut aussi l’occasion pour les techniciens de l’ADU de présenter un premier rapport d’activité pour l’année 2014 et d’informer ses partenaires sur ses travaux menés.

Dans les échanges, une place plus importante fut consacrée à l’économie avec notamment l’évocation du projet d’agence de développement économique sur un territoire englobant les agglomérations de Belfort et Montbéliard.

Mais aussi une attention particulière des partenaires à aller vers des bilans plus qualitatifs des travaux de l’ADU, ce qui pourrait se traduire par le choix de présentations d’études plus emblématiques, transversales pour nos futurs COTEC. Le sujet de la gouvernance fut également évoqué avec la difficulté actuelle à trouver ses repères dans un contexte d’évolution règlementaire et de réforme territoriale.

Afin de finaliser le programme partenarial de l’ADU, un nouveau COTEC est programmé début décembre. Ce sera aussi l’occasion de faire un retour sur une enquête de satisfaction adressée récemment à tous nos partenaires.

 Pierre LAVERGNE

agenda

4ème édition du forum Digipolis

le 20 novembre 2014

Le livre du mois

POINTS FNAU est une nouvelle collection d'ouvrages sur l'urbanisme pensés par les agences d'urbanisme pour inventer, entre pistes de réflexion et exemples concrets, la ville de demain.

Ouvrages collectifs publiés en coédition avec la FNAU

Les trois premiers numéros sont parus en octobre.

le chiffre du mois

6 500 000

Alors que l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg a déjà atteint les 5 millions de passagers début octobre, la direction de l’aéroport s’attend à dépasser cette année le record de fréquentation qui s’établirait ainsi autour des 6,5 millions de passagers annuels.

Source : EuroAirport

Samuel WIDMER

 

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici