Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

23    Juillet 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Nouvelle Assemblée générale réussie pour l’ADU

Marcel Bonnot, nouveau président de l'ADU

Marcel Bonnot, nouveau président de l'ADU

Alain Aubert a pu introduire notre assemblée générale non sans évoquer le plaisir et l’intérêt d’avoir travaillé avec l’équipe ADU pendant 4 années. Ce fut l’occasion de passer le relais à notre nouveau président Marcel Bonnot, député et aussi président de l’agglomération du pays de Montbéliard.

Marcel Bonnot a exprimé toute sa reconnaissance aux anciens présidents qui ont œuvré pour l’agence de développement et d’urbanisme depuis sa création il y a 25 ans.

Selon ses propos, l’ADU est un véritable laboratoire et participe pleinement au dynamisme du territoire Nord Franche Comté. Attaché à la mise en place du nouveau pôle métropolitain, il souhaite regrouper dans une structure commune les activités de développement économique et aussi celles liées à l’urbanisme.

Cette assemblée générale a permis aussi l’élection du bureau et de ses 8 autres représentants. Dominique Musslin a rappelé la raison d’être de l’agence, ses principaux territoires d’intervention et présenté sous forme de mini-films les activités variées de l’agence. Une manière plus ludique et pédagogique d’informer de nombreux nouveaux élus sur l’intérêt et l’utilité de nos missions.

Découvrez la nouvelle plaquette de l'agence

Voir les films présentés lors de l'AG

Pierre LAVERGNE

Des quartiers attractifs et innovants

Paris, Palais des congrès - 17 et 18 juin 2014

Les journées nationales des acteurs de la rénovation urbaine ont eu lieu les 17 et 18 juin à Paris au Palais des Congrès.

Pour cette 5ème édition depuis 2005, les JERU s'inscrivent dans le nouveau souffle apporté par la réforme de la politique de la ville; le dialogue avec les habitants, la pérennisation des acquis pour les quartiers rénovés et l'affirmation d'une stratégie de développement à l'échelle du territoire seront au cœur des échanges.

Cette année plusieurs temps d'échanges et de débats ont été organisés autour des enjeux et perspectives pour le renouvellement urbain dans des contextes territoriaux contrastés. La vocation des quartiers, leur attractivité, la construction de projets intégrés ont été abordées à partir des expériences des acteurs et points de vue croisés. Ce sont ainsi les ambitions nouvelles ou reconduites pour les projets de renouvellement urbain qui ont été  affirmées pour qu'ils deviennent des leviers pour des projets intégrés.

A l'instar des précédentes éditions, les JERU 2014 ont proposé un espace d'exposition investi par les partenaires de l'ANRU et des territoires qui viendront exposer leur stratégie de développement et de renouvellement urbain pour les quartiers.

Dominique MUSSLIN

L'ANRU ne lâche pas le Pays de Montbéliard

L’ANRU vient de publier ce 17 juin la liste des quartiers d’habitat social prioritaires pour y soutenir le renouvellement urbain.

Le pays de Montbéliard voit ses efforts récompensés car la plupart des communes et des quartiers déjà engagés y conservent leur place : Montbéliard, Grand-Charmont, Bethoncourt, Audincourt, Valentigney.

La commune de Sochaux que l'ADU accompagne depuis plusieurs années en fait désormais partie et va pouvoir être accompagnée dans la réhabilitation des quartiers Gravier-Evoironnes.

Dominique MUSSLIN

L'ADU accompagne les communes

Depuis plus de 20 ans, l’ADU est un outil à disposition des communes adhérentes pour les accompagner dans leurs projets. En effet, dans un contexte législatif renouvelé par les lois Grenelles et ALUR, l’élaboration et la mise en œuvre de projets peut sembler complexe, en particulier pour les communes qui ne disposent pas d’ingénierie technique.

Dans le cadre de son programme partenarial, l’ADU assiste les communes pour la définition de projets de développement, l’élaboration de projets d’aménagement et l’urbanisme réglementaire.

Lors des élections de mars 2014 les élus ont très largement été renouvelés. Pour aider les nouvelles équipes municipales, l’ADU a réalisé une note méthodologique sur l’accompagnement de l’agence et un bilan communal de cet accompagnement depuis 10 ans.

Elisabeth SCHMITT

L'ADU continue de surfer sur la 3ème dimension

Projet urbain sur le quartier des Buis à Valentigney ©ADU-2014

Projet urbain sur le quartier des Buis à Valentigney ©ADU-2014

Suite aux retours positifs des premières maquettes 3D notamment sur le quartier des Champs Montants à Audincourt, l’ADU finalise une nouvelle maquette sur le projet urbain des Buis à Valentigney.

Cette maquette met en perspective le projet urbain dans son environnement et montre comment ce dernier s’articule avec les quartiers voisins. Complémentaire aux représentations en plan, la 3D permet de présenter le projet de façon abordable et didactique.

La réalisation d’un petit film à partir de cette maquette permettra de présenter les objectifs du projet urbain.

José PEREIRA et Raphaël ZAUGRA

Les technologies de l'énergie dans le Nord Franche-Comté

L’ADU, en partenariat avec l’ADEBT et la Vallée de l’Energie, vient de réaliser une étude sur le tissu industriel lié à la production d’énergie, sur la zone d’emploi Belfort – Montbéliard.

Cette filière locale inclut notamment la fabrication de centrales, portée par les multinationales, avec lesquelles collabore l’ensemble des sous-traitants de cette industrie. Mais les nouvelles énergies, et la filière hydrogène animée par des équipes de recherche, constituent aussi un des atouts du territoire.

On retiendra que la filière locale représente environ 6 000 emplois dédiés, dont 4 000 issus des groupes majeurs, avec 1 000 emplois dans les PME, et à peu près 700 dans les sociétés d’ingénierie. Et comme dans les autres filières, on constate une faible taille des PME (90% ont moins de 50 salariés).

Cette étude a été diffusée le 26 juin à Belfort lors des 3èmes Rendez-Vous des Acteurs de l’Energie, manifestation à laquelle l’agence a participé. Après une table ronde présentant l’état et les enjeux de la filière, cette convention d’affaires a permis à nombre de PME du territoire de rencontrer des donneurs d’ordres, pour se présenter et espérer tenter de générer de nouveaux flux d’affaires. 

Jean-Louis AMAT

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Automobile : assemblée générale du pôle "véhicule du futur" - 20 mai 2014

Depuis fin 2013, le pôle est en charge de l’émergence d’un cluster automobile Alsace Franche-Comté, en complément de ses actions déjà en place via PerfoEst. En 2014 des groupes de travail impliquant les industriels de la filière, mais aussi les acteurs du domaine, seront en place. L’assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai dernier a permis de confirmer le lancement de ce cluster et de dix groupes de travail, avec la participation active d’entreprises, qui devraient déboucher en fin d’année sur des propositions de nouvelles actions au profit de la filière. L’ADU intervient dans plusieurs de ces groupes, en lien avec son programme de travail, sur les thématiques : compétences métiers de l’automobile, diversification, connaissance de la filière, innovation.

Jean-Louis AMAT

4ème rencontre des agences d'urbanisme de l'espace Rhin-Rhône, Belfort - 19 juin 2014

©AUTB

©AUTB

Les quatre agences d’urbanisme de l'espace Rhin-Rhône (Mulhouse-Belfort-Montbéliard-Besançon) se sont rencontrées le 19 juin dernier à Belfort. L'occasion de renouveler leur partenariat et d'échanger sur le thème de la mobilité. L'objectif était aussi de mieux se connaître entre équipes pour une meilleure collaboration.

La mobilité a été abordée sous différents aspects reflétant les pratiques variées des agences : gestion des transports en commun, impact sur le territoire, indicateurs de développement durable...

Zoom sur la journée

Samuel WIDMER

Les "atours" du géocodage à Tours - 5 juin 2014

Le 5 juin dernier, l’agence d’urbanisme de Tours (ATU) a accueilli plus de 20 participants à son club géomatique décentralisé dont 2 salariés de l’ADU. Un accueil chaleureux et festif de l’ATU pour traiter un sujet plus sérieux au cœur des préoccupations des géomaticiens des agences.

Le géocodage pourrait être décrit simplement comme l’art de transformer des adresses textes en coordonnées géographiques. De nombreuses techniques et méthodes coexistent pour donner une véritable valeur ajoutée à des fichiers de données, en automatisant au mieux la chaine de traitement. Les agences de Strasbourg, Tours, Oise La Vallée et la société ESRI ont présenté leurs solutions gratuites ou payantes selon le volume de données traitées. 

Pas de remède miracle, mais l’enrichissement des expériences partagées (même avec nos collègues de Perpignan en visioconférence) portera ses fruits pour optimiser ces taches souvent considérées comme rébarbatives mais ô combien nécessaires pour valoriser géographiquement de nombreuses sources statistiques. L’intelligence vient souvent de cette dimension géographique qui reste majeure pour les agences d’urbanisme.

Pierre LAVERGNE

Comment nourrir les villes ?

Le 3 juin dernier, le club environnement de la FNAU a accueilli une vingtaine de participants pour échanger sur l’alimentation et la ville, la gouvernance alimentaire et les politiques publiques mises en œuvre par les collectivités dans ce domaine.

Les agences de Lyon, Nantes, Marseille ont présenté les projets de leurs territoires et le rôle des agences d’urbanisme : observatoire des espaces agricoles et naturels et de l’activité agricole, étude sur l’alimentation et les relations ville-campagnes, élaboration de PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains).

Le ministère a également présenté les réflexions et actions envisagée à l’échelle nationale concernant l’alimentation et l’agriculture. Enfin, l’IUFN (International Urban Food Network) a exposé les relations historiques entre les villes et l’agriculture pour la fonction alimentaire et a fait un premier retour des résultats d’une enquête sur les relations ville et alimentation à laquelle les agences d’urbanisme avaient participé.

Elisabeth SCHMITT

la vie à l'agence

Certification environnementale en marche à l'ADU

Obtenue en juin 2013, cette certification ISO 14001 a récompensé l'implication des salariés dans sa démarche environnementale.

Valable 3 ans, un audit de suivi s'est tenu le 1er juillet. Rappelons les deux principaux objectifs :

  • 40 actions éco-responsables menées en interne, allant de la réduction de ses consommations à la promotion de circuits de recyclage. Notons aussi l’utilisation d’un lombricomposteur pour la gestion des déchets organiques.
  • D’autres actions de sensibilisation des partenaires au développement durable, dans le cadre des lois Grenelle 2 et ALUR. Avec, par exemple, des mini-films diffusés en ligne et la poursuite de conférences des journées ADUrables.

 Célyne THUOT

Le livre du mois

Le grand Livre de l'entrepreneuriat

L'entrepreneuriat prend de l'ampleur, tant sur le plan politique que sociétal. C'est un vaste domaine qui regroupe des secteurs et des réalités différents. Ce livre collectif vise à faire un état des lieux de toutes les problématiques liées à l'entrepreneuriat, se posant comme la référence sur le sujet. Chaque chapitre se construit de la manière suivante: les enjeux de la thématique, les faits marquants depuis dix ans, les points importants actuels, les challenges et l'essentiel à retenir. Les développements théoriques sont ponctués de cas pratiques et de témoignages, faisant de cet ouvrage un "tout-en-un" opérationnel.

Catherine LEGER-JARNIOU

Collection : hors-collection, DUNOD.-2013

le chiffre du mois

500 000 000 000

 

C’est l’estimation du PIB en euros de la méga-région rhénane (Rhin supérieur), 10ème région urbaine mondiale qui s’étend de Francfort à Zürich en passant par Stuttgart, Strasbourg et Bâle. Elle englobe Mulhouse, Belfort et Montbéliard.

Source : Florida, Gulden, Mellander - 2007



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici