Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

21    Avril 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

"Correspondant Informatique et Libertés » : une nouvelle formation UFC ouverte  à Montbéliard

L’ADU a accompagné la société ACTECIL depuis son implantation dans le Pays de Montbéliard en 2011. Lauréate en 2013 du prix « Technology Fast 50 Deloitte », ACTECIL exploite son expérience en protection des données personnelles  sur le créneau de la formation professionnelle des entreprises, notamment en vue de l’obligation future pour chaque entreprise de désigner un CIL (Correspondant informatique et Libertés) à partir de 2016.

C’est dans ce contexte qu’une mise en contact avec l’Université a été organisée, qui a abouti à une nouvelle formation de niveau Bac +2  ou 3 « Correspondant Informatique et Libertés» lancée dès mai 2014 à Montbéliard, en partenariat UFC / ACTECIL.

Contact : frederic.spagnoli@univ-fcomte.fr

Tel. : 0685419844 / 0762286208

Violeta ROXIN

Rencontre SIG et politique foncière à BEAUVAIS les 20 et 21 mars avec les EPFL

La FNAU a demandé à l’ADU de la représenter au séminaire national de  formation sur les SIG et l'observatoire foncier des EPFL (22 établissements publics fonciers locaux en France).

Ce séminaire était consacré au lien entre stratégie foncière et recours à la géomatique. Ceci s’inscrit dans la convention de partenariat nationale signée entre la FNAU et l’association des EPFL à Bordeaux en novembre 2013. Signalons que l’association des EPFL est pour l’instant présidée par l’EPFL du Doubs dont M. Tyrode est Président.

Dominique Musslin a pu y témoigner et présenter les outils et les méthodologies développées dans ce domaine. Durant son intervention il a eu l’occasion de mettre en valeur les possibilités offertes par le partenariat entre agences et EPFL, dans les territoires où les deux cohabitent.

Les EPFL ont de leur côté développé des approches et des outils extrêmement intéressantes, en particulier sur l’île de la réunion, en Guadeloupe et en Auvergne.

Dominique MUSSLIN

Lyon : le renouvellement urbain au cœur des projets 

Les 20 et 21 mars dernier, une trentaine d’urbanistes, architectes et paysagistes venus de nombreuses agences en France dont deux chargés d'études de l'ADU ont participé à la visite in situ à Lyon. Elle était organisée par le club Projet urbain & Paysage de la FNAU et l’agence de Lyon. Les visites ont permis d’appréhender l’ampleur des projets urbains du Grand Lyon et de mesurer l’énergie déployée pour les mener à bien.

La Confluence, la Part-Dieu, la Buire, le Carré de Soie, Vaulx-en-Velin, la Duchère, … tous ces quartiers ont en commun une stratégie de reconquête affirmée et lisible qui s’appuie à des degrés variables sur :

  • le renforcement de leur poids économique et démographique,
  • le renouvellement urbain,
  • l’accroissement du niveau de qualité urbaine.

La concertation est également au cœur du processus. Sur la Part-Dieu par exemple, elle a eu lieu sous la forme d’ateliers prospectifs et stratégiques pour partager les points de vue et centraliser les connaissances. Chaque projet dispose d’une « maison »  dans laquelle sont exposés le diagnostic, la stratégie et les projets en cours et à venir.

Cathy KUHN

Un interclub FNAU pour explorer de nouvelles sources d’analyse de la mobilité

De gauche à droite : Alexandre Caminada (SET UTBM) et Jean-Thomas Rouzin (Web Geo Services)

De gauche à droite : Alexandre Caminada (SET UTBM) et Jean-Thomas Rouzin (Web Geo Services)

Invitées par les clubs géomatique, mobilité et déplacements, plus de 45 personnes se sont déplacées à la FNAU le 21 mars dernier pour écouter trois experts de la mobilité.

Alexandre Caminada du laboratoire SET UTBM (Université de Technologie de Montbéliard) a démarré par un état des lieux de l’analyse des réseaux via les données de communication, avec de nombreuses références internationales qui donnent bon espoir pour mieux cerner la connaissance de cette mobilité.

Jean-Thomas Rouzin de la société Web Géo Services (qui est implantée dans l'Aire urbaine) a enchainé sur leur offre « Woosmap Flows » basée sur le redressement de données téléphoniques anonymisées de l’opérateur SFR.  Première application en ligne qui permet de mesurer le nombre de personnes présentes sur un territoire à des horaires donnés et renseignant sur les origines et destinations des déplacements.

Rémi Hugonin de la société Orange a présenté l’offre Flux Vision, permettant de convertir en temps réel des informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques pour analyser la fréquentation de zones géographiques et les déplacements de population. Toutes ces solutions innovantes laissent présager de belles perspectives pour l’analyse de la mobilité.

Pierre LAVERGNE

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU

Echanger sur les fichiers fonciers

A l’initiative du Ministère du Développement Durable, une journée d’échange sur les fichiers fonciers issus de l’application Majic (mise à jour des informations cadastrales) a été organisée le 25 mars dernier, l’occasion de réunir 120 experts du domaine dont 8 du réseau des agences.

Le CEREMA (Dter Nord-Picardie) retraite cette base foncière pour la rendre plus facilement exploitable. Ces fichiers fonciers sont une source incontournable pour suivre des indicateurs pertinents sur les logements, les activités ou encore les propriétaires. Après la mise à disposition des millésimes 2009 et 2011, la nouvelle mouture disponible en juin s’enrichira des années 2012 et 2013, de quoi répondre à de nombreuses questions au service notamment de la mise en œuvre de la Loi ALUR.

L'ADU a été pionnière dans le traitement des fichiers Majic pour illustrer ses premières analyses de consommation d'espace. Les agences d’urbanisme de plus en plus impliquées dans le traitement de cette source majeure en font de nombreux usages, de l’analyse du parc de logement à l’identification du potentiel foncier.

Pierre LAVERGNE

Se former à l’outil de cartographie interactive de l’observatoire des territoires de la DATAR

A l’initiative de la FNAU et de la DATAR, deux sessions de formation action ont eu lieu les 14 et 28 mars pour des chargés d’études des agences.

Le site de l’Observatoire  est un outil de cartographie interactive aidant aux diagnostics et analyses des dynamiques territoriales et des politiques d’aménagement du territoire.

Plus de 450 indicateurs sont disponibles sur la France entière avec pour un grand nombre d’entre eux des données disponibles à la commune. Pour les exercices pratiques, l’ADU a collaboré avec la DATAR en transmettant des jeux tests d’indicateurs issus du tableau de bord des éco’cités. Chaque organisme pouvant intégrer ses propres indicateurs de façon à les cartographier via l’outil en ligne de la DATAR.

L’ADU compte bien s’appuyer sur cette expérience réussie pour organiser une session de formation destinée à ses chargés d’études et aux techniciens partenaires.

Pierre LAVERGNE & Samuel WIDMER

Le livre du mois

Les territoires de l'urbanisme

Grand prix de l'urbanisme 2013

Paola VIGANO

Le projet de la ville et du territoire est producteur de connaissance. Il peut être considéré comme une «forme de recherche» spécifique qui se construit avec des outils et à travers des opérations qui lui sont propres. Telle est la thèse soutenue dans ce livre. Le projet traverse des territoires aussi bien physiques que conceptuels. Il contient, manipule, produit des concepts. Il décrit, révèle les processus d’individualisation, reconnaît des situations, fait émerger des possibilités. Dans la réflexion sur la ville, le projet pense le futur et en assume l’irruption.

Les territoires de l’urbanisme offre au lecteur une introduction éclairante aux outils conceptuels essentiels qui guident l’approche projectuelle du territoire. Présentés et discutés à partir de leur genèse tout au long du 20e siècle, ces outils sont également l’objet d’expérimentations directes sur sept «Territoires» dont la présentation vient rythmer les chapitres théoriques.

Cet ouvrage souligne ainsi la nécessité de repenser le rôle social de ces pratiques et d’élaborer, de nouveau, une vision critique du monde.

Editions Métisses Presses

256 pages.-Avril 2014

agenda

28 avril 2014

à 19h00

Réunion publique PLU d'Audincourt : diganostic axes d'orientation et enjeux

le chiffre du mois

36%

Sur les 3 millions d’habitants de l’aire métropolitaine de Bâle (Basel-Mulhouse-Freiburg), plus du tiers résident dans la partie francophone de cette métropole tri-nationale : Haut-Rhin, Jura Suisse et Aire urbaine, soit plus d’un million d’habitants au total.

Voir aussi le site de Basel Area :

http://www.baselarea.ch



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici