Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

11    Janvier-Février 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

L’agglomération de Montbéliard, en capacité de produire de nouveaux logements

L’étude produite par l’ADU présente les projets en matière de logements dans l’agglomération de Montbéliard.

Au regard de la production immobilière enregistrée sur la période 2006 à 2010, les intentions de construire sont élevées.

Les communes affichent leur volonté à vouloir accompagner ces nouvelles opérations pour lesquelles le potentiel foncier est repéré.

Télécharger l'étude : L'activité immobilière dans l'agglomération de Montbéliard

Angélique Bourdenet

Le projet urbain d’agglomération en phase de réalisation

Le comité de pilotage en place depuis début 2012 publie ses premières propositions pour organiser la mise en œuvre du projet urbain d’agglomération : espaces d’intervention stratégique, leviers d’action publique à privilégier, outils de mise en œuvre, gouvernance de projet.

Cette feuille de route est la base d’une concertation et de travaux avec les communes pendant le premier semestre 2013, afin de préciser les orientations et surtout d’identifier les actions concrètes à inscrire dans un programme de réalisation.

Télécharger l'étude : Vers une stratégie urbaine opérationnelle

Télécharger la présentation proposée lors des réunions de secteurs

Philippe Bozon

Évolution de la population : la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard plutôt bien placée

Les nouveaux résultats publiés le 31 décembre 2012, font apparaître que l’évolution globale de la population de l’Aire urbaine est positive avec +0,2 % par an.

Elle reste cependant inférieure à l’évolution régionale (+0,4 % par an) ou nationale (+0,6 % par an).

Mais si on la compare aux principales zones d’emploi de l’Est et du Nord de la France, la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt enregistre une dynamique significative et figure dans la première moitié du tableau.

Par ailleurs l’évolution de la population est très contrastée sur le territoire de l’Aire urbaine : l’agglomération de Montbéliard perd 0,3 % de ses habitants par an, celle de Belfort gagne 0,3 % par an et le reste de l’Aire urbaine gagne 0,6 % par an.

Les villes qui perdent le plus d’habitant sont celles qui accueillent sur leur territoire une part significative d’habitat social ayant fait l’objet d’importantes démolitions ces dernières années dans le cadre de l’ANRU.

Télécharger l’étude : Résultat du recensement de la population pour l'Aire urbaine et l'agglomération de Montbéliard

Samuel Widmer

Une zone d’emploi en pointe pour l’automobile, les turbines à gaz, la sous-traitance industrielle et les bureaux d’étude

Ce panorama présente pour chaque secteur économique, la répartition spatiale de l’emploi au niveau national et au sein de la zone d’emploi, la composition du secteur en sous-secteurs, l’évolution de l’emploi comparée entre le niveau national et local, ainsi que la liste des principales entreprises. Notre zone d’emploi ressort ainsi sans surprise avec les zones d’emploi voisines de Mulhouse et Vesoul, comme le deuxième pôle national de l’industrie automobile après l’Ile-de-France. Elle apparaît aussi bien placée en matière de machines et équipements (turbines à gaz), de métallurgie et de plasturgie (sous-traitance industrielle) ou encore d’activités scientifiques et techniques (bureaux d’études). Plus surprenant, la zone d’emploi compte près de 3 000 emplois dans le secteur de l’information et de la communication, avec notamment des activités informatiques et de télécommunications qui se concentrent sur Belfort.

Télécharger l’étude : Panorama du tissu économique

Samuel Widmer

Des perspectives de nouveaux marchés sur notre territoire

Le Pôle Régional d’Ingénierie pour le Soutien à la Mutation des Entreprises a été initié en 2009 par le Conseil Régional et Pays de Montbéliard Agglomération au sein de l’ADU avec 2 personnes dédiées.

La mission principale consiste à renforcer le tissu d’entreprises industrielles de la région par l’ouverture à de nouveaux marchés en s’appuyant sur une connaissance fine des savoir-faire matérialisée par une cartographie de leurs métiers.

L’équipe a une démarche active de recherche de marchés en présentant le panel des compétences régionales auprès d’acheteurs industriels. PRISME qualifie les demandes émises par ces donneurs d’ordres et positionne en regard les entreprises de la région les plus à même de remporter ces marchés.

300 entreprises de la région ont été qualifiées par l’équipe et un réseau de plus de 70 groupes industriels rencontrés dans des filières porteuses comme l’aérospatiale, le médical, l’énergie, n’hésitent pas à recourir à la Franche Comté.

Régis Gaiffe, Laurent Zindel

Site PRISME : http://prisme.adu-montbeliard.fr/

La volonté de renouvellement urbain à Valentigney

L’ADU a été maître d’œuvre du Plan Local d’Urbanisme de Valentigney, arrêté par délibération du Conseil Municipal le 23 novembre 2012.

L’ambition de Valentigney est de renouveler l’attractivité de la ville et d’en assurer le développement en privilégiant le renouvellement urbain au sein du tissu existant.

Tout au long de l’élaboration du P.L.U., la Ville de Valentigney a conduit une concertation étroite avec la population par le biais d’outils variés.

Elodie Weber

Contact : e.weber@adu-montbeliard.fr

Une étude de faisabilité sur la friche industrielle des rives du Doubs

A l’occasion des comités de pilotage du projet urbain d’agglomération et du programme local de l’habitat les élus ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de s’engager dans une démarche pilote de reconversion de l’un des sites industriels anciens de l’agglomération de Montbéliard. Après analyse de la quarantaine de sites repérés par l’agence en 2011, le site des rives du Doubs à Valentigney est apparu comme le plus favorable pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Le 15 janvier dernier, sous la neige, l’agence a donc organisé une visite du site et de bâtiments en compagnie d’élus.

En seconde partie de journée, les échanges avec Daniel Petitjean, Alain Aubert et Robert Pintucci ont permis de définir clairement les objectifs politiques et d’évoquer les modalités de réalisation d’une étude de faisabilité technique et financière avec l’appui de l’agence. A travers cette étude, il s’agit de développer une méthodologie transposable sur d’autres sites industriels anciens de l’agglomération de Montbéliard. La valeur d’exemple devra passer par des notions de pragmatisme et d’efficacité pour monter la faisabilité d’un projet multifonctionnel qui peut intéresser les acteurs privés.

Cathy Khun

la vie à l'agence

Une assemblée générale placée sous le signe de la reconnaissance et de la vigilance

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Ce jeudi 31 janvier s'est déroulée l'assemblée générale de l'ADU.

Elle s'est donnée un nouveau président, Alain AUBERT, vice-président de l'agglomération. Réunion au cours de laquelle, les administrateurs ont reconnu avec force et applaudissements le travail mené par les salariés tout au long de l'année écoulée. Une initiative dans le cadre des innovations apportées au sein de l'ADU : le rapport d'activité mis en parole et en film par les salariés eux-mêmes.

Un point de vigilance : l'impact des difficultés financières de certains membres qui amènent l'ADU à les accompagner dans leur recherche d'économies.

Dominique Musslin

Voir le film présenté lors de l'assemblée Générale

Voir le rapport d'activité 2012

Voir le programme de travail 2013

Nouveaux arrivants à l’agence

© ADU Pays de Montbéliard

© ADU Pays de Montbéliard

Hélène ROSSIGNOL, jeune assistante d’études géomaticienne, vient de rejoindre l’ADU pour un poste en CDI.

Dotée d’un master de géographie option SIG de l’université de St Etienne et après une première expérience de 6 mois au CIRAD de l’île de la Réunion, elle vient d’intégrer la direction Ressources et Observatoire depuis le 7 janvier 2013.

De nombreuses missions lui sont progressivement confiées, notamment celles de seconder l’administrateur de données sur l’acquisition, l’intégration et la diffusion de données géographiques via le système d’information de l’ADU et de répondre aux besoins d’analyse du personnel d’études. Elle a vite trouvé ses marques en s’impliquant sur les travaux géomatiques du PLU d’Allenjoie-Dambenois.

© ADU Pays de Montbéliard

© ADU Pays de Montbéliard

Damien ROY, jeune géomaticien en master 2 d’observation de la terre et géomatique de l’université de Strasbourg, effectue un stage de 6 mois sur le suivi de l’occupation du sol de l’Aire urbaine et du futur SCoT.

Son stage permettra d’inventorier toutes les sources géographiques et statistiques historiques disponibles sur nos territoires, de proposer des méthodes de constitution d’un mode d’occupation des sols (MOS) et d’en définir les modalités de mise en œuvre.

Il sera amené également à mener des analyses spatiales sur des zones test et proposer des nomenclatures et typologies adaptées avec une analyse plus précise sur les activités économiques.

Pierre Lavergne

agenda

Réunions de secteur projet urbain d’agglomération

13 février 2013

R1 - Réunion secteurs (Confluence doubs allan/Vallée du Doubs/Vallée du Gland)
18h30 - Acropolis Voujeaucourt - Salle Bilcha

14 février 2013

R1 : secteur entre Lizaine et Savoureuse/Plateau Est/Plateau Brognard
Salle des fêtes de Dambenois à 18h

le chiffre du mois

+ 0.2%

C’est le taux de croissance annuel moyen de la population de l’Aire urbaine entre 1999 et 2010.

Ce taux permet à notre territoire de figurer dans la première moitié de tableau des zones d’emploi de l’Est et du Nord de la France.

Samuel Widmer



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici