Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

83    Mars 2021

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Lancement de l’Enquête Publique du SCoT Nord Doubs

photo PMA

photo PMA

Pour rappel, le projet de SCoT Nord Doubs a été arrêté et le bilan de la concertation tiré lors du Conseil Communautaire de PMA du 22 novembre 2019.

La phase de consultation des Personnes Publiques Associées (Services de l’État, Région, Département, Communes, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Autorité environnementale, etc.) s’est achevée durant l’été 2020.

Le projet de SCoT Nord Doubs arrêté doit désormais être soumis à enquête publique.

Par arrêté du 25 février dernier, le Président de PMA a prescrit l’ouverture et l’organisation de cette enquête.

Celle-ci se déroulera pour une durée de 40 jours consécutifs, du lundi 22 mars 2021 à 9 heures, au vendredi 30 avril 2021 à 17 heures inclus.

L’enquête publique a pour but d’informer et de recueillir des appréciations, suggestions et contre-propositions relatives au projet. Tout citoyen peut ainsi venir porter des réclamations ou remarques sur le projet de SCoT auprès de Commissaires enquêteurs qui ont été désignés à cet effet. Et l’ensemble des avis formulés par les Personnes Publiques Associées a été compilé et annexé au dossier d’enquête publique pour consultation de la population.

L’objectif est d’approuver le SCoT à l’automne 2021.

Rendez-vous donc au siège de PMA, dans les mairies d’Audincourt, de Blamont, de Colombier-Fontaine, de Mathay, de Pont-de-Roide-Vermondans, de Sainte-Marie et de Voujeaucourt (lieux d’enquête) aux jours et horaires habituels d’ouverture au public pour une exposition et la présentation du document final sur lequel tous les habitants sont conviés à émettre leurs avis.

Le public pourra également présenter ses remarques sur un registre numérique, accessible durant toute la durée de l’enquête publique, à l’adresse suivante : https://www.scotnorddoubs.fr

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au SCoT Nord Doubs. Vous pourrez disposer des dates, des lieux et des horaires des permanences de la Commission d’Enquête et consulter les documents relatifs au SCoT.

Raphaëlle DEMBOWIAK

Séminaire d'information sur le PLUi

Le 18 mars, Pays de Montbéliard Agglomération organisait un grand débat sur le transfert de compétence documents d’urbanisme des communes vers l’agglomération à compter du 1er juillet 2021. De nombreux maires étaient venus pour s’informer sur le champ de cette compétence, ses modalités de transfert et sur les intérêts d’un PLU intercommunal. Histoire de se positionner en connaissance de cause.

Chacun a pu exprimer son point de vue, parfois de manière tranchée. Chaque question posée a été traitée en séance par Jean-Louis Noris, vice-président en charge de la commission urbanisme et habitat.

Une synthèse des débats sera adressée à chaque maire pour leur faciliter l’animation des conseils municipaux qui auront à se prononcer sur la question. Alors PLU intercommunal ou non ? Réponse dans quelques mois…

Lire la publication de l'ADU : PLUi comment ça marche ? ici

Philippe BOZON

La pratique du télétravail : premiers repères

photo freepik.com

photo freepik.com

Par rapport à ses voisins européens, la France se caractérise encore aujourd’hui par une sous-pratique du télétravail. Mais les plans de massification du recours au télétravail par certaines grandes entreprises, et, plus récemment, les mesures liées à la crise sanitaire, ont accéléré sa pratique pour tous les territoires. C’est dans ce contexte que l’ADU a été sollicitée par Pays de Montbéliard Agglomération afin d’analyser, à moyen terme, les incidences possibles d’une généralisation du télétravail sur l’organisation et le fonctionnement du territoire.          

La première phase de l’étude menée par l'ADU a pour objectif de dresser un profil du territoire. Une première partie a été finalisée, et permet, à partir d’enquêtes réalisées au niveau national, d’estimer le recours au télétravail par les salariés, avant et pendant la crise sanitaire. La deuxième phase du diagnostic est amorcée, et doit permettre de davantage cerner les réalités du recours au télétravail ainsi que ses spécificités au sein de l’agglomération, grâce à la réalisation d’enquêtes auprès des entreprises locales.

Camille TURPIN

Un projet d’éco-camping à Colombier-Fontaine

Le 27 février dernier, l’ADU assistait à une présentation par son porteur d’un projet de camping à Colombier-Fontaine, dont l’objectif premier est de proposer une offre d’hébergement aux usagers de la véloroute aujourd’hui encore très peu développée et diversifiée dans le Nord Franche-Comté.

Si ce projet s’intègre bien dans les objectifs de développement touristique du territoire et de revitalisation du bourg centre, de nombreux points restent à consolider pour fiabiliser sa création et crédibiliser cette implantation.

Cette perspective sera intégrée dans le cadre des travaux actuels d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Affaire à suivre … 

Hélène METIVET 

 

 

la vie à l'agence

Des objectifs ambitieux fixés à l’ADU pour accompagner le développement local

Après avoir approuvé le rapport d’activité de l’année 2020, l’Assemblée Générale de l’ADU réunie le 10 mars a validé le programme de travail et le budget prévisionnel proposés par son Bureau pour 2021.

Ce programme de travail est fondé sur de nouvelles orientations adoptées par l’Assemblée qui fixe le cap à l’activité de l’Agence pour les trois prochaines années, visant à :

  • développer et enrichir son système d’observation des dynamiques territoriales afin d’éclairer les nombreuses mutations environnementales, socio-démographiques et économiques à l’œuvre ;
  • concevoir, traduire, suivre et créer le dialogue autour de documents de planification renouvelés de l’échelle régionale jusqu’aux communes (SRADDET, SCoT, PLU et cartes communales) ;
  • contribuer à l’harmonisation des politiques publiques par l’intermédiaire d’expertises thématiques et l’entretien de tableaux de bord de suivi-évaluation ;
  • faciliter l’émergence de projets locaux d’aménagement inscrits dans les objectifs qualitatifs de revitalisation urbaine et de valorisation des espaces naturels, agricoles ou forestiers notamment ;
  • alimenter le débat local en valorisant le rôle de centre de ressources collectif et partenarial de l’Agence.

Afin de faire connaître à l’Assemblée certaines ressources que l’ADU met à disposition de ses membres, une présentation des principaux outils de traitement de l’information (bases de données, système d’information géographique, portail cartographique) a été assurée en fin de séance par un groupe de salariés. Celle-ci a suscité un vif intérêt et incite l’Agence dans ses travaux à venir à donner davantage de lisibilité à cette part de son activité.

Voir aussi :

le programme de travail 2021

le rapport d'activité 2020

Charles BERGOUNIOUX

L'agence accueille une nouvelle stagiaire

Depuis le 1er Mars 2021, l’ADU accueille Hippolyté CHAUBERT pour un stage d’une durée de 6 mois. Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, elle est actuellement en Master 2 Urbanisme et Aménagement « Programmation, conception et conduite de projets urbains » à l’Institut d’Urbanisme de Lyon.

Elle contribuera principalement au suivi-évaluation du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain des quartiers de la Petite Hollande à Montbéliard et des Graviers Evoironnes à Sochaux, pour lequel une convention a été signée en mars 2020. Il s’agira de suivre la mise en œuvre du programme et des effets déjà perceptibles, à travers des indicateurs quantitatifs mais aussi par des entretiens ou des observations de terrain.

agenda

Réunion d'installation de la Commision Locale de l'Eau Sage Allan

29 mars 2021

Livre du mois

Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils

Cette publication, dans la collection Dossier Fnau intitulé « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » montre la diversité des leviers que peuvent mobiliser les acteurs locaux en faveur d’une planification durable de la mobilité. Elle s’appuie sur une multiplicité de témoignages d’acteurs publics et sur des démarches concrètes mises en œuvre dans les territoires, notamment par les agences d’urbanisme.

Lire la publication ici

le chiffre du mois

40 jours

la période réservée à l'Enquête Publique du SCoT Nord Doubs



Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication

crédits photos ADU, PMA, freepik

Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici