Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
n° 63 Octobre 2018
nos études, nos actions, nos métiers
Signature de la convention action cœur de ville de Montbéliard
1er rang de gauche à droite : Jean-Philippe SETBON (secrétaire général de la préfecture du DOubs, représentant le Préfet), Marie-Noëlle BIGUINET (maire de Montbéliard), Charles DEMOUGE (président PMA)
Samedi 29 septembre a eu lieu la signature de la convention cadre action cœur de ville de Montbéliard dans les locaux de l’hôtel de ville. Cette convention décrit les modalités de mise en œuvre du programme et l’engagement des différentes parties associées. Avec ce dispositif, Montbéliard accèdera à des crédits d’Etat lui permettant de préciser et accélérer la mise en œuvre de sa stratégie de revitalisation du centre-ville.
L’ADU interviendra en assistance à maître d’ouvrage auprès de la ville pour accompagner le directeur de projet dans la coordination du dispositif partenarial, établir les différentes pièces du dossier de convention et pour définir un tableau de bord permettant de suivre et évaluer la mise en œuvre du projet.
Philippe BOZON
Commission SCoT du 05 septembre 2018
L’objectif de cette commission était d’échanger sur l’organisation des travaux à venir pour la reprise du SCoT Nord Doubs et sur la composition des 4 ateliers thématiques constitués à cet effet :
Lors de la commission, les membres ont été informés :
Jean-Louis NORIS (Vice-Président de PMA en charge du SCoT et Maire de Bourguignon) a rappelé, à ce titre, qu’il était important de sensibiliser un maximum d’élus, considérant les conséquences concrètes du SCoT sur la gestion des documents d’urbanisme communaux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au SCoT Nord Doubs. Vous pourrez disposer de nombreuses informations et consulter les documents relatifs au SCoT.
Raphaëlle DEMBOWIAK
Conseil Citoyen de Grand-Charmont – Réaménagement de la rue de Normandie
Suite à la démolition de l’immeuble Bretagne, situé rue de Normandie dans le quartier des Fougères à Grand-Charmont, Néolia a établi un plan masse pour la reconstruction sur place d’une vingtaine de logements. Le conseil citoyen de la ville est porteur d’une réflexion sur le réaménagement de la rue de Normandie, en accompagnement de la nouvelle opération de logements.
Le Conseil Citoyen a sollicité l’ADU pour l’accompagner dans l’animation d’ateliers citoyens et la formalisation des propositions de réaménagement de la rue de Normandie. Une série de 3 ateliers de travail participatif (en mars, avril et juin 2018) avec des représentants du conseil citoyen, des riverains de la rue de Normandie ainsi que des représentants de la commune (élus et techniciens), a permis de définir des propositions de réaménagement de la rue.
Une réunion de restitution de ce travail, le 17 septembre 2018, a permis au Conseil Citoyen d’acter son souhait de poursuivre la démarche avec les partenaires (PMA, NEOLIA, Etat, commune de Grand-Charmont, écoles, habitants de la rue) jusqu’à ce que des travaux aient lieu dans les années à venir.
Romain PRIOUX
39ème rencontre des agences d'urbanisme, 7,8 et 9 novembre 2018
La prochaine rencontre des agences d’urbanisme se tiendra à Lille et Dunkerque, les 7,8 et 9 novembre 2018.
Aujourd’hui plus que jamais, notre société évolue et connaît de profonds bouleversements. Comment se réinventer, dans nos modes de pensées comme dans nos modes de faire, pour affronter les multiples changements et en faire les opportunités d’un renouveau territorial ?
En s’engageant dans un processus de conception des politiques publiques et de projets urbains et territoriaux, dans une logique de design qui redonne la priorité à la prise en compte des usages et des usagers, tout en laissant la place à la créativité et à l’expérimentation. #DESIGN
En innovant, non seulement pour se démarquer dans un monde en compétition mais aussi – et surtout – pour imaginer de nouvelles solutions qui répondront aux spécificités locales. #INNOVATION
Temps fort de l’urbanisme en France, cette 39e rencontre nationale sera l’occasion pour les agences d’urbanisme, les collectivités locales, les services de l’Etat, les grands opérateurs publics et privés… d’échanger, de participer, de se rencontrer et de travailler ensemble sur les territoires de demain.
Retrouver toutes les informations sur le site dédié à la rencontre
Nathalie FERNANDEZ
Mises en perspective régionales : dernières analyses de l’INSEE
Le 25 septembre, l’INSEE Bourgogne-Franche-Comté proposait un rendez-vous dans les locaux de la CCI du Territoire de Belfort afin de partager avec les acteurs locaux les résultats d’études récentes. Trois thèmes ont été successivement abordés :
Charles BERGOUNIOUX
la vie à l'agence
Après un stage de 6 mois très concluant, l’agence a le plaisir d’accueillir à nouveau Eglantine HUE en CDD pour une durée de 6 mois. Titulaire d’un Master 2 « Étude et conduite de projet urbain » à l’université de Strasbourg, elle vient consolider l’équipe projet en charge du SCoT.
agenda
3ème édition des Matinées de la transition énergétique dans le Pôle Métropolitain du Nord Franche-Comté : habitat et transition énergétique en Franche-Comté
25 octobre 8h45-12h30
Livre du mois
Regards croisés sur les villes moyennes, des trajectoires diversifiées au sein des systèmes territoriaux
Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)- La Documentation Française.-79 p
Traits d’union entre les territoires de faible densité et les métropoles, les villes moyennes sont des interfaces qui permettent l’accès aux réseaux, facilitent les flux, les échanges, et par conséquent les relations interterritoriales. Afin d’appréhender au mieux cette diversité de situations, le CGET propose une lecture en dynamique qui croise la spécification des fragilités de ces villes et leurs insertions dans les systèmes urbains régionaux.
le chiffre du mois
54 C’est le nombre de « tiers-lieux » recensés en Bourgogne-Franche-Comté hors métropole, soit 8% du total national et 1 tiers-lieu pour 50 000 habitants en moyenne Source : rapport 2018 de la mission coworking « faire ensemble pour mieux vivre ensemble » - Fondation Travailler autrement |
Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication
Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici