Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
n° 45 Octobre 2016
nos études, nos actions, nos métiers
La plaquette de l'ADU fait peau neuve
Dans un contexte de mutations rapides et majeures de son environnement institutionnel, l’Agence est confrontée à de nouveaux défis : sécuriser le socle de participations de ses membres, élargir le partenariat et se positionner sur des activités rémunérées font partie de ses objectifs.
Ceux-ci nécessitent de mieux partager et faire connaître les différents champs d’action de l’Agence, sa raison d’être et l’intérêt d’y adhérer.
Cette nouvelle plaquette est le fruit d'un travail collaboratif à travers laquelle nous avons exprimé les savoir-faire des salariés.
Charles BERGOUNIOUX / Nathalie FERNANDEZ
L’ADU aux rencontres nationales des Agences d’Urbanisme
TERRITOIRES NO(S) LIMITE(S)
La 37ème rencontre nationale des agences d’urbanisme se déroulait du 5 au 7 octobre entre Pays Basque et Béarn. Dans ce cadre, l’ADU a participé à deux ateliers.
L’un était consacré à l’eau et l’urbanisme : l’eau multiple par ses natures, ses lieux, ses usages est aujourd’hui souvent gage d’identité et d’attractivité des territoires. L’atelier s’est attaché à faire un état des lieux de la gouvernance liée à l’eau pour favoriser un partage interdisciplinaire dans lequel les agences d’urbanisme ont toute leur place.
L’autre atelier concernait les agences aux côtés des services des EPCI. A l’heure des élargissements territoriaux, les agences doivent faire valoir leurs capacités à mettre en perspective l’action des collectivités, tout en restant concrètes et ancrées sur les problématiques quotidiennes de leurs membres.
Elisabeth SCHMITT
Observ'Agglo, le nouveau panel comparatif des villes françaises est en ligne !
La FNAU et l’AdCF ont conduit ensemble une démarche collaborative sur l’observation des évolutions urbaines des principales agglomérations de France métropolitaine. Cette démarche produite par et pour les territoires dans une logique ascendante était attendue depuis longtemps. Elle est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni depuis deux ans pour produire en commun une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en œuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants.
Du fait de la forte implication de l’agence à l’origine du projet, l’agglomération de Montbéliard fait également partie du panel. Cette publication apporte une lecture nouvelle de la géographie urbaine française et des mutations territoriales.
Les approches par classement entre agglomérations (de type ranking) ont été écartées pour favoriser des représentations cartographiques et des approches par typologies.
Voir la publication
Samuel WIDMER
"SRADDET, SCoT ET PLUI" : le nouveau mécano, nouvelle organisation
La loi NOTRe a doté la Région d’un nouveau document prescriptif qui a pour objectif une meilleure coordination des politiques publiques : le SRADDET - schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. Ce SRADDET regroupera plusieurs outils de planification sectoriels préexistants et devra être approuvé avant le 28 juillet 2019.
Pour élaborer ce nouveau Schéma, la Région doit associer différents partenaires, dont les établissements publics compétents en matière de SCoT. C’est pourquoi, la fédération nationale des SCoT a organisé le 22 septembre dernier, une rencontre régionale pour évoquer le rôle et l’intérêt des structures porteuses de SCoT à participer à ces nouveaux SRADDET.
Dans la mesure où les SCoT sont porteurs d’une cohérence territoriale, ils sont dès lors essentiels pour alimenter ce projet que ce soit pour leur fine connaissance de leur territoire ou pour leur expertise en gouvernance partagée. »
Clémence JARTIER
Lancement de l’observatoire pour une gestion économe de l’espace dans le département du Doubs
Suite à la signature de la charte de gestion économe de l’espace mise en place par le département du Doubs, le 14 septembre dernier, a eu lieu la réunion de lancement de l’observatoire.
Cette première demi-journée a rappelé les orientations prises par la charte, ses objectifs, les principales actions prévues ainsi que le fonctionnement et la gouvernance de l’observatoire. Après le rappel du contexte de l’observatoire par le CEREMA, la chambre d’agriculture du Doubs a présenté son atlas de la valeur des terres agricoles permettant aux partenaires de mieux qualifier la qualité des sols agricoles. Les SCoT de l’agglomération Bisontine et du Doubs central ont également présenté leurs démarches de mesures de l’occupation des sols avec l’aide notamment des agences d’urbanisme de Besançon et de Montbéliard.
Cette réunion de lancement s’est clôturée par la proposition du lancement de journées territoriales de l’espace et par la création d’un « label » validant les actions vertueuses mises en œuvres dans le cadre de la dynamique de la charte.
Raphaël ZAUGRA
Eau, santé, paysages, milieux naturels...et PLU
Bart, inondations du 25 juin 2016
Le club régional PLUi, porté par la DREAL, s’est élargi à l’ensemble du territoire de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. La dernière séance s’est tenue à Autun le 15 septembre 2016 avec pour thème « l’Eau dans les PLUi ».
Plusieurs retours d’expériences ont été présentés aux participants :
D’autres interventions ont traité des relations du PLUi avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, avec la Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondation, du rôle de l’Etablissement Public Territorial de Bassin et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée.
Enfin, l’après-midi a été consacrée à des ateliers participatifs sur les thèmes de « l’eau et la santé », « l’eau et les paysages », « l’eau et les milieux naturels ».
Elisabeth SCHMITT
agenda
20 octobre 2016
Présentation de l'étude Portrait de territoire au Comité de préfiguration de la nouvelle intercommunalité
Livre du mois
Les Territoires des nouvelles régions
En pleine actualité – les nouvelles régions sont nées le 1erjanvier 2016– ce titre fait le point sur ces nouvelles 14 entités territoriales autour de cinq thématiques : systèmes territoriaux et gouvernances, écosystèmes économiques, société mobile et connectée, biens communs territoriaux et disparités et cohésions.
Quels sont les atouts et faiblesses de ces nouveaux territoires ? Nouvelles régions et systèmes territoriaux débat de questions majeures : le dépassement des périmètres institutionnels pour favoriser dialogue et projets, la nécessité d’un récit commun validé par chacun, la gestion des flux et interrelations, la coopération entre systèmes urbains et métropolitains, le partage des compétences, la projection dans l’espace européen. Un outil indispensable pour les élus et tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de leur ancien territoire.
Voir quelques pages de l'ouvrage ici
le chiffre du mois
43% C’est la part d’espaces verts dans l’agglomération de Montbéliard contre 34% en moyenne dans les grandes agglomérations françaises. Source : Observ’Agglo – FNAU-ADCF 2016 d’après Equipex – GEOSUD, Union européenne, SOeS 2012-2014 |
Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication
Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici