Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
n° 36 Novembre 2015
nos études, nos actions, nos métiers
"Faire avec l'ancienne filature de Ronchamp"
21 personnes ont répondu à l’invitation de l’agence pour participer à la visite organisée par le Parc Naturel des Ballons des Vosges à Ronchamp le 14 octobre. Dans le monde entier, cette ville est associée à la chapelle Notre-Dame du Haut, l’œuvre magistrale et singulière signée Le Corbusier. Cette résonance est aujourd’hui accentuée par les récentes réalisations de la Porterie et du monastère Sainte-Claire signées de l’architecte Renzo Piano. Cependant avant de rejoindre la colline, la visite a commencé par le territoire « du bas ». Cette vallée au fort passé industriel tirait peu de bénéfices « du haut », tant du point de vue du tourisme que de la qualité architecturale.
La communauté de communes Rahin et Chérimont a décidé de « faire avec » la richesse de son territoire : ses patrimoines, ses paysages, ses habitants. La reconversion de l'ancienne filature en site à vocation mixte a pour objet d'assurer un développement économique, social et culturel. C'est l’occasion d’apporter des réponses aux besoins des habitants et aux aspirations des visiteurs de la chapelle.
Cette journée ADU'rable a été l’occasion de découvrir les actions en cours, les réalisations et aussi de rencontrer les différents acteurs. Monsieur René GROSJEAN, Président de la Communauté de communes de Rahin et Chérimont nous a accordé une interview accessible sur le site de l’agence.
Cathy KUHN
Hors des villes, bouger autrement ?
Le 15 octobre 2015 s’est tenue la journée ADU’rable ayant pour thème la mobilité dans les territoires ruraux et périurbains. Cette conférence, co-organisée avec la Communauté de Communes des Balcons du Lomont, s’est inscrite dans le programme du « forum du développement durable » porté par la CCBL.
Julie Rieg, sociologue spécialiste des mobilités du Cabinet Chronos, a animé cette conférence.
La soirée s’est articulée autour de trois grands thèmes :
La quarantaine de participants a pu participer à un échange constructif sur les applications locales envisageables.
Voir l'interview de Julie RIEG
Elisabeth SCHMITT
Une 36ème rencontre de la FNAU très animée
Sur le thème de l’individu créateur de ville, cette rencontre a mobilisé près de 800 participants, l’occasion d'échanger entre élus, professionnels et habitants sur les manières de coproduire la ville avec les individus.
Six personnes de l’ADU ont suivi cette rencontre à Lyon alternant visites urbaines et un accueil original au musée des confluences avec une plénière passionnante le premier jour. Le deuxième jour fut consacré à des travaux d’ateliers et l’ADU a animé un atelier sur l’individu acteur de la connaissance et de la gestion de la ville grâce aux outils numériques. Le dernier jour fut l’occasion d’organiser des débats avec une restitution utile de certains des ateliers. Rappelons que la démarche de l’ADU sur l’usage de la 3D pour les grands territoires sur le SCoT Nord Doubs fut citée dans le cadre des expérimentations innovantes actuelles. De quoi encourager l’usage du numérique et l’innovation au service de nos territoires.
Pierre LAVERGNE
L'observatoire métropolitain est en ligne !
Publié en octobre dernier, l’observatoire métropolitain de l’ADU s’enrichit déjà d’une dizaine d’indicateurs supplémentaires. Il est appelé à évoluer encore dans les mois à venir.
L’observatoire vise à suivre les évolutions du territoire au travers d’indicateurs clés qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.
Les indicateurs sont traités de manière simple, accessible et visuelle aux différentes échelles de la commune jusqu’aux régions européennes.
Le prototype de cet observatoire en réseau a été présenté aux dernières rencontres de la FNAU. La suite de ce travail sera débattue au prochain club observatoire à Paris le 23 novembre prochain.
Cette application interactive a directement inspiré la version numérique de l’atlas SYTERE (systèmes territoriaux régionaux) qui pourra servir de socle commun aux observatoires des agences.
Voir l'interview de Pierre LAVERGNE, SIG TV
Samuel WIDMER-Pierre LAVERGNE
Dominique MUSSLIN, directeur de publication
Crédits photos ADU
L’occupation du sol du Doubs central est en ligne !
Le projet de qualification des espaces du SCoT du Doubs central arrive à son terme. Grâce à la méthode mise au point par l’ADU, les élus et techniciens de ce territoire, peuvent maintenant apprécier les surfaces des quatre grands types d’espaces (artificiel, agricole, naturel et forestier).
Pour faciliter l’appropriation de ces données, l’ADU propose une cartographie dynamique en ligne permettant de comparer les surfaces relevées en 2001 avec celles identifiées en 2010. En manipulant de droite à gauche la barre verticale de l’application, vous verrez apparaître l’évolution de ces surfaces. De plus, en sélectionnant une commune vous aurez également la possibilité d’afficher une fiche synthétique résumant les changements observés.
Rendez-vous à cette adresse pour découvrir cette nouvelle application
Clémence JARTIER-Raphaël ZAUGRA
Première réunion publique du SCoT Nord Doubs
Le 29 septembre 2015, le syndicat mixte du SCoT Nord Doubs a organisé sa première réunion publique. Elle a porté sur le diagnostic du territoire.
Ce fut l'occasion pour une cinquantaine d'habitants et d'acteurs locaux de prendre connaissance du document de diagnostic et de réagir s'ils le souhaitaient. Les échanges ont été nombreux autour des quatre thèmes présentés :
Rappelons également qu'au siège de chaque établissement public membre (PMA, CCVR, CC3C, CCPP et CCBL) se trouve un registre de concertation dans lequel tout commentaire peut être déposé au moment des heures d'ouvertures habituelles. Enfin, un site internet dédié est également consultable ici
Clémence JARTIER
la vie à l'agence
SATISFECIT pour l’ADU
L’ADU réunissait le comité technique réunissant ses membres dédié au programme de travail . Réunion destinée à faire un premier bilan de 2015 et à proposer des axes prioritaires pour 2016. D’excellents retours des membres présents, en particulier de l’État, du syndicat mixte du SCoT du Nord Doubs et du Pays de Montbéliard Agglomération.
A retenir : la confiance des membres par rapport aux travaux réalisés, et pour de nouveaux dossiers comme le projet de rénovation urbaine des quartiers sociaux de Sochaux et Montbéliard, un plan de charge 2016 de qualité, des attentes dans le domaine de l’observation sur le Nord Franche Comté et des demandes de partenariat, en particulier avec l’INSEE et la CCI.
Dominique MUSSLIN
agenda
Séminaire de l'observation urbaine : la cohésion sociale et la ville inclusive.
13 novembre 2015 à Paris
Livre du mois
ECO-URBANISME
Défis planétaires, solutions urbaines, par Jean HAËNTJENS & Stéphanie LEMOINE
Collection "Guides pratiques", 120 pages
Ce livre, co-écrit avec Stéphanie Lemoine, propose une approche globale de l'éco-urbanisme intégrant les différentes dimensions - économiques, techniques, sociétales, managériales et politiques... - qui interviennent aujourd'hui dans la fabrique des villes.
Il est illustré par de très nombreux exemples puisés aux quatre coins de la planète.
le chiffre du mois
50 000 |
Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici