Repenser les parkings : une solution pour des territoires plus durables ?
Guide d’aide à la décision pour planifier leur transformation

La loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables publiée le 10 Mars 2023 vise à répondre aux enjeux de transition écologique des territoires en identifiant les toitures de bâtiments et les parkings comme des supports de production énergétique ou de réintroduction de nature en ville par végétalisation.

 

Au-delà des problèmes d’ordre technique, financier ou réglementaire, l’application non planifiée des obligations risque d’obérer les possibilités de développement des territoires à long terme. En implantant arbres ou ombrières photovoltaïques sur les parkings, l’usage de ces fonciers est sanctuarisé pour les 20 à 30 prochaines années ce qui, au regard de l’objectif ZAN et en fonction des contextes territoriaux, pourrait s’avérer délétère pour l’évolution future du territoire.

 

Ce guide méthodologique a pour but d’accompagner les collectivités dans le choix du devenir de leurs parkings en mettant en lumière les enjeux autour de ces fonciers parfois précieux qui sont susceptibles de muter à long terme.

Thème :

Environnement

Auteur :

Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Éditeur :

Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard (ADU)

Mots clés :

Énergie , APER , parkings , photovoltaïque , solaire

Type de document :

Etudes

Date de parution :

28/03/2025

Cote :

ENV|2024|047

Nbre/N° de page(s) :

32