Warning: curl_setopt(): CURLOPT_FOLLOWLOCATION cannot be activated when an open_basedir is set in /var/www/vhosts/adu-montbeliard.fr/httpdocs/source_typo3/index.php(37) : eval()'d code on line 501
Newsletter #84 - avril-mai 2021 how to start a college essay about yourself philosophy dissertations online essay writing gay admissions essay critical thinking exercises pdf research proposals writing write a narrative essay about my first day at school essay on media

Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

84    Avril-Mai 2021

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Les nouveaux zonages Insee  : Aires d’attraction des villes, zones d’emploi, unités urbaines

L'lnsee propose différents zonages, utilisés pour la diffusion de données, pour la réalisation d'études et sur lesquelles s'appuient parfois des réglementations nationales.

Ce sont parfois même les échelles les plus fines auxquelles sont disponibles les données.

Régulièrement actualisés depuis leur création, les zonages de I'INSEE ont été refondés au cours de l'année 2020 afin d'homogénéiser les méthodologies avec nos pays voisins.

L'objectif de cette publication est de présenter les nouveaux découpages locaux et les évolutions que ces mises à jour ont engendrées.

Ceux-ci ont conduit à rescinder deux périmètres de zones d'emploi autour de Belfort et Montbéliard, malgré les argumentaires qui avaient pu conduire à la définition d'une zone d'emploi unifiée en 2010, amenant à nier la réalité de ce bassin de vie.

Lire la publication ici

Eglantine HUE

L'Enquête Publique relative au SCoT Nord Doubs est terminée

Le projet de SCoT Nord Doubs a été arrêté par le Conseil Communautaire de PMA du 22 novembre 2019.

Par arrêté du 25 février dernier, le Président de PMA a prescrit l’ouverture et l’organisation de l’enquête publique relative au SCoT.

Cette enquête s’est déroulée sur 40 jours consécutifs, du lundi 22 mars au vendredi 30 avril 2021 inclus, au siège de PMA et dans les mairies d’Audincourt, de Blamont, de Colombier-Fontaine, de Mathay, de Pont-de-Roide-Vermondans, de Sainte-Marie et de Voujeaucourt, aux jours et horaires habituels d’ouverture au public avec une exposition et une présentation du document final sur lequel tous les habitants ont été conviés à émettre leur avis.

L’enquête publique a permis d’informer et de recueillir des appréciations, suggestions et contre-propositions relatives au projet, d’une part, sur un registre papier, d’autre part, sur un registre dématérialisé.

Dans ce cadre, 87 observations ont été déposées et peuvent être majoritairement regroupées au sein des 8 grandes thématiques énoncées ci-dessous : 

  • Le foncier du développement économique ;
  • L’implantation d'installations d'énergies renouvelables ;
  • Le développement de l’habitat ;
  • La Trame Verte et Bleue, les espaces verts et les vergers ;
  • La qualité architecturale et urbaine ;
  • La mobilité ;
  • La gestion de l’eau potable ;
  • Les commerces.

La commission d'enquête doit désormais remettre son rapport et ses conclusions d'ici début juin.

Un bilan des observations formulés depuis l'arrêt du projet de SCoT sera réalisé par PMA, avec l’appui de l’ADU, pour permettre aux élus pilotes du SCoT de procéder aux derniers arbitrages sur ce projet. Sur ces bases, l’ensemble des nouvelles options retenues par les élus seront ensuite présentées aux Personnes Publiques Associées pour recueillir leur avis.

Un dernier comité de pilotage des élus membres du SCoT sera ensuite réuni pour acter des modifications éventuelles apportées au dossier avant approbation finale du document.

L’objectif est d’approuver le SCoT, en Conseil Communautaire de PMA, à l’automne 2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié au SCoT Nord Doubs. Vous pourrez disposer de nombreuses informations et consulter les documents relatifs au SCoT.

Raphaëlle DEMBOWIAK

Un atlas des centralités françaises en cours de développement

Dans la continuité des travaux d’observation menés par la FNAU (Observ’agglo et Métroscope), une démarche d’observation des centres villes a été lancée en 2020 à laquelle l’ADU contribue.

Celle-ci vise à suivre le centre-ville de 3 136 communes françaises jouant un rôle de centralité dans leur bassin de vie.

Sur le Pays de Montbéliard, 9 communes ont, à ce titre, été retenues : Audincourt, Bavans, Bethoncourt, Hérimoncourt, Montbéliard, Pont-de-Roide-Vermondans, Seloncourt, Sochaux et Valentigney (159 pour la Région Bourgogne Franche-Comté dont 24 dans le Doubs).

Afin d’établir des comparaisons, une classification des 3 136 centralités a été réalisée et a permis de faire ressortir 11 types de centralités. Les centralités de PMA relèvent de 6 types différents :

  • « Polarité structurante avec une offre d'équipements à rayonnement intercommunal » : Montbéliard ;
  • « Polarité structurante avec une offre en équipements de proximité » : Pont-de-Roide-Vermondans et Sochaux ;
  • « Centralité indépendante avec une offre d'équipements à rayonnement intercommunal » : Audincourt ;
  • « Centralité indépendante avec une offre en équipements de proximité » : Valentigney ;
  • « Centralité relais avec une offre en équipements de proximité » : Bavans ;
  • « Centralité résidentielle avec une offre en équipements de proximité » : Bethoncourt, Hérimoncourt, Seloncourt.

Après cette phase d’identification des centralités, la délimitation des centres-villes est la seconde étape du travail à mener. Ces derniers seront ensuite analysés selon plusieurs thématiques afin d’établir un « état de santé » : se loger, travailler/innover/se former, consommer/s’équiper/s’approvisionner, se divertir/être ensemble, se déplacer/accéder.

Ces différentes étapes se dérouleront sur l’année 2021, la fin de l’étude étant envisagée en 2022.

Pour en savoir plus :

Lire la publication de la FNAU 

Eglantine HUE

Les rendez-vous de la mobilité du Pôle Métropolitain 

L’ADU, en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort, participe aux rendez-vous de la mobilité organisés par le Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté.     

Ces rendez-vous sont l’occasion de partager l’état des lieux des pratiques de mobilités et des politiques mises en place à l’échelle des territoires composant le Pôle, ainsi que d’ouvrir le débat sur les tendances sociétales à l’œuvre localement pouvant impacter ces pratiques.

Les contributions des deux Agences d’urbanisme s’intègrent dans une série de rendez-vous programmés par le Pôle Métropolitain, où interviennent d’autres acteurs locaux de la mobilité.

Ouverts à tous les élus du Pôle Métropolitain Nord Franche-Comté, ces rendez-vous de la mobilité serviront de support à la Commission Mobilité du Pôle pour l’élaboration d’une feuille de route concernant les politiques publiques à mettre en place pour la suite du mandat. 

Camille TURPIN

SCoT et paysage, un binôme gagnant !

Fin 2019, la DREAL a confié aux agences d’urbanisme du territoire régional la réalisation d’une étude sur la prise en compte des paysages dans les Schémas de Cohérence Territoriale. L’objectif est de participer à l’amélioration continue de la qualité des futurs SCoT et de monter collectivement en compétence sur la notion transversale du paysage.

Entre février et décembre 2020, les agences ont analysé 10 SCoT de Bourgogne-Franche-Comté approuvés après la loi ALUR, loi qui a notamment introduit la notion d’objectifs de qualité paysagère, et complété cette analyse par la conduite d’entretiens avec les acteurs territoriaux concernés. Enfin, elles ont décortiqué les démarches innovantes sur les paysages de 6 SCoT complémentaires, dont celui du Nord-Doubs.

Malgré une conduite de cette étude quasiment « 100% en visio » du fait du contexte sanitaire, les échanges enrichissants avec le COTECH regroupant la DREAL, les DDT 21, 25, 39 et 71 et un paysagiste conseil de l’Etat ont permis d’aboutir à la formalisation d’un guide pédagogique. Il comprend à la fois des aspects sensibles et culturels, réglementaires et méthodologiques. Largement illustré et documenté, il apporte un éclairage nouveau et parfaitement d’actualité pour accompagner la prochaine génération de SCoT issus de la loi ELAN et faciliter la mise en œuvre des documents existants sur les aspects paysagers. Une source d’inspirations et des expériences à partager !

Lire le guide ici

Les annexes ici

Cathy KUHN

NOUVEAU : Notre veille juridique synthétisée dans un bulletin d'actualités

Soucieuse d’améliorer le service à ses adhérents, l’ADU a réalisé une nouvelle publication d’ « Actualités Juridiques », dont l’objet est d’assurer une veille trimestrielle ciblée sur les évolutions législatives et jurisprudentielles dans ses domaines d’intervention.

Cette publication, dont le premier numéro couvre la période de janvier à mars 2021, est ainsi organisée par rubriques thématiques : urbanisme, commerce, habitat, environnement, énergie, mobilités.

Depuis 30 ans, l’ADU accompagne ses membres dans l’évolution de leurs documents d’urbanisme.

Ce suivi est donc capital pour comprendre et exposer les doctrines contenues dans les lois et les interprétations retenues par les juges.

Cette publication sera prochainement accessible à l'ensemble de nos membres.

Raphaëlle DEMBOWIAK

La revue de presse de l'ADU

L'Agence vous propose une revue de presse spécialisée hebdomadaire sur son site internet.

Retrouvez toutes les actualités locales, nationales et transfrontalières relatives à l'aménagement de nos territoires.

Vous abonner ici

Nathalie FERNANDEZ

Revivez la 41e rencontre des agences d'urbanisme

Explorons nos futurs (heureux)

Co-organisée par l’Adeupa et la Fnau, la 41e Rencontre des agences d’urbanisme s'est déroulée les 1er et 2 décembre 2020.

Le réseau des agences d’urbanisme a fait de cette Rencontre un moment collectif de prospective participative pour explorer nos futurs au regard de ce que nous dit la crise sanitaire actuelle des enjeux à relever pour construire les territoires désirables de demain. Ont ainsi été explorés et débattus : les formes possibles de la ville de demain, le renouveau territorial par l’industrie, la smartcity vs le lowtech, les formes de commerces, de mobilité ou encore l’avenir de l’objectif de zéro artificialisation.

Retrouvez ici l'ensemble des récits de 2040 issus des 12 ateliers prospectifs

agenda

2 juin 2021

Assemblée générale de l'ADU

Livre du mois

Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils

Fnau, mars 2021

Cette publication, dans la collection Dossiers Fnau intitulée « Planifier les mobilités : nouveaux défis, nouveaux outils » montre la diversité des leviers que peuvent mobiliser les acteurs locaux en faveur d’une planification durable de la mobilité. Elle s’appuie sur une multiplicité de témoignages d’acteurs publics et sur des démarches concrètes mises en œuvre dans les territoires, notamment par les agences d’urbanisme.

Lire le document ici

le chiffre du mois

179 980 habitants

Le nombre d'habitants résidant dans l'aire d'attraction de Montbéliard 



Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication

Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici