Accueil

orientations générales

Orientations Générales

L’agence de développement et d’urbanisme en Nord Franche-Comté se donne trois priorités en 2015 : conduire sa transformation, préparer et soutenir le projet du Nord Franche-Comté et réussir son assistance aux projets de territoire du Nord Doubs.

Achever la transformation de l’agence

L’année 2014 se termine avec une décision majeure, celle de lancer le rapprochement des agences de développement économique du Nord Franche-Comté. Attendue depuis des années, cette décision élaborée et prise rapidement est la première qui va marquer l’évolution de l’agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard.

La nouvelle agence de développement économique du Nord Franche-Comté naîtra au cours de l’année 2015

Dans la foulée, l’ADU va se préparer elle aussi à intégrer en son sein tous les partenaires impliqués dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme en Nord Franche-Comté et constituer ainsi la première agence d’urbanisme issue d’une fusion.

L’année 2015 sera donc une année de transformation en profondeur de l’agence.

Préparer et soutenir le projet métropolitain du Nord Franche-Comté

La prise en compte des enjeux du Nord Franche-Comté à la bonne échelle doit mobiliser l’énergie et la créativité des deux branches en développements économique et urbain de l’agence de façon à proposer un programme à la fois ambitieux et réaliste aux acteurs du territoire.

La force du Nord Franche-Comté réside dans sa vitalité économique et industrielle, en particulier dans le cadre des filières automobile et de l’énergie qui le positionnent comme faisant partie de la troisième métropole industrielle française. Cet atout majeur repose sur des savoir-faire incontestables et reconnus et lui permet d’avoir un rayonnement européen et mondial.

L’agence accompagnera les acteurs du territoire pour leur permettre de mener à bien trois ambitions.

La première ambition du Nord Franche-Comté est et sera de protéger cet atout économique essentiel et de construire une stratégie économique lui permettant de maintenir durablement sa fonction industrielle et productive.

Pour s’adapter à la compétition à laquelle sont soumis les territoires exposés à la mondialisation, il tient aussi à diversifier son activité économique et renforcer notablement son attractivité urbaine, universitaire et territoriale. C’est la seconde ambition du Nord Franche-Comté.

La valorisation des centres villes, le renouvellement urbain, la constitution d’une offre de qualité en matière d’habitat et de déplacements locaux et le traitement des friches industrielles sont devenus des priorités d’un projet associant compétitivité économique et attractivité urbaine. Cette conjugaison des politiques économiques et urbaines constitue le socle indispensable pour créer les conditions de développement optimales du territoire.

La troisième ambition du Nord Franche-Comté est de tenir son pari social. Pôle éminemment industriel au coeur de la première Région industrielle de France, le Nord Franche-Comté se doit de poursuivre le contrat social mis en place au moment des grandes restructurations industrielles de la fin des années 70, lorsque les évolutions technologiques ont modifié en profondeur l’organisation
de la production automobile.

Réussir son assistance aux projets de territoire du Nord Doubs

L’ADU accompagnera les projets de territoire des collectivités du Nord Doubs qui contribuent à la cohérence du Nord Franche-Comté et aux objectifs définis ci-dessus.

Elle veillera si nécessaire à les anticiper et à construire un argumentaire qui les ancre dans un espace plus vaste, qui comprend le Sud Alsace et le Doubs Central, en particulier.