Accueil
EmailImprimer

Détail

12.12.2018

Les collectivités locales de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leur offre foncière pour les entreprises

Dijon, Chalon-sur-Saône, Creusot-Montceau et Mâcon sur un stand commun, les autres sous la bannière de l’Agence Économique Régionale. Les principales agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté ont présenté leurs projets et offres foncières au salon international de l'immobilier d'entreprise (Simi), qui s’est déroulé du 5 au 7 décembre. Tour d’horizon.

• Belfort, Montbéliard et Auxerre exposaient pour la première fois au SIMI, sur le stand collectif Bourgogne-Franche-Comté piloté par l’Agence Économique Régionale (AER). Les deux premières, par leur voisinage, font acte de candidature commune à l’appel à projet TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ambition) sur la thématique de l’hydrogène.

Les recherches du laboratoire CNRS-Université, FC Lab (Fuel cell lab), sur la pile à combustible, servent de point de départ à une filière énergétique alternative, comme carburant et mode de chauffage, qui pourrait à terme apporter une diversification à un territoire dominé par les trois grands groupes, GE, Alstom et PSA. Deux installations expérimentales sont dans les tuyaux à l'occasion de la rénovation d’un bâtiment de l’école d’ingénieurs UTBM et la construction d’un immeuble de logements par Territoire Habitat. 
Auxerre démarrait à l’occasion du SIMI la commercialisation d’une nouvelle zone d’activités, à Appoigny, le long de l’autoroute A6 Paris-Lyon, AuxR–Parc, sur une surface de 50 hectares. La collectivité l'associe à deux hébergements d’entreprises, un Tiers Lieu, près de la gare avec une école du numérique et le Pôle Environnemental dédié aux économies vertes qui sera livré au second semestre 2019.

Traces écrites, 10 décembre 2018

Lire l'article ici


Revue de presse