Accueil
EmailImprimer

Détail

16.01.2019

La vacance des logements n'est pas une fatalité : stratégie et méthodes pour en sortir

Le 21 décembre, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a accueilli, en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, le Réseau national des Collectivités mobilisées contre le Logement vacant (RNCLV).

Présidé depuis sa création, fin 2016, par l’Eurométropole de Strasbourg en reconnaissance du dispositif qu’elle avait su mettre en place quelques mois plus tôt contre la vacance, ce réseau compte actuellement plus d’une trentaine de collectivités et de partenaires de l’habitat. Son ambition principale : partager les méthodes de repérage de la vacance et les bonnes pratiques pour susciter dans d’autres territoires les stratégies adaptées. La remise sur le marché des logements vacants du parc privé constitue un enjeu essentiel pour lutter contre les fractures territoriales, adapter des solutions de logements pour les plus démunis et fluidifier les parcours résidentiels des plus fragiles.
Cette réunion à Paris en présence du ministre a été l’occasion de présenter la première production du Réseau : le guide « Vacance des logements : des stratégies et des méthodes pour en sortir ». Le ministre a annoncé à cette occasion la mise en place d’un Plan national dès février 2019, s’appuyant sur les forces qui se sont constituées, le réseau des collectivités, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Anah.

L'ANAH apporte quelques modifications à son aide “Habiter Mieux”.

En 2019, elle se forme en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux, en savoir plus ici. Le but recherché est d'avoir une approche plus juste à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste inchangé : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de rénovation du logement.

L'avantage de cette aide est : la possibilité de la cumuler a d’autres dispositifs, comme avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique.

ANAH, 27 décembre 2019

Lire la suite ici

Lire le guide Vacance des logements ici


Revue de presse