Accueil
EmailImprimer

Agenda

Visite du projet Ville Port de Saint-Nazaire

le 5 et 6 février 2013

Le développement économique et urbain du territoire est une priorité dans le Projet Urbain d’Agglomération et notamment pour le « Boulevard Peugeot » entre Montbéliard et Sochaux. Ce site a tous les potentiels pour associer développement économique et urbain en requalifiant l’espace, en donnant un usage de centralité, en renforçant le rôle de liaison et en intensifiant le dialogue ville – PSA.

Afin de nourrir la réflexion sur l’avenir du « Boulevard Peugeot » et d’engager une démarche réfléchie pour réaffecter les espaces vacants, l’ADU propose une visite interactive de l’ambitieux projet « Ville Port » de Saint Nazaire. Elle aura lieu les mardi 5 et mercredi 6 février 2013.

Outre la découverte du projet Ville Port, sont au programme une visite du Chantier Naval et la rencontre de Joël Batteux, Maire de Saint Nazaire et porteur du projet.

Jadis confrontée à des questions similaires à celle du Pays de Montbéliard, Saint Nazaire s’est engagée il y a 30 ans dans un projet de grande envergure et exemplaire sur beaucoup d’aspects. Actuellement en 3ème phase de réalisation, les résultats probants de « Ville Port » ont propulsé Saint Nazaire dans une dynamique résolument positive.

Ce projet a rassemblé la ville et son industrie portuaire dans une dynamique urbaine intégrée autour de la base sous-marine allemande, longtemps considérée comme un obstacle physique et symbolique. Les franges autrefois en friche animent aujourd’hui le centre-ville : nouveaux logements, activités commerciales et culturelles ainsi que plusieurs espaces publics de qualité.  

L’activité industrielle portuaire s’en est trouvée renforcée, notamment par la mise en valeur des compétences du Chantier Naval. Le savoir-faire pérennisé est devenu le terreau du tourisme industriel.

L’identité ouvrière et les symboles industriels et portuaires de la ville sont maintenant assumés. Ayant pris une acception positive, l’identité locale participe dorénavant au rayonnement de Saint Nazaire à l’échelle régionale et nationale.

La visite du site et la rencontre des élus nazairiens impliqués dans le projet permettra de prendre acte des solutions possibles pour le devenir du « Boulevard Peugeot » en découvrant l’un des projets français les plus aboutis des deux dernières décennies, porté par un territoire partageant de nombreuses ressemblances avec le Pays de Montbéliard, dont la relation entre ville et acteurs économiques dominants.


Notre agenda