Accueil
EmailImprimer

Agenda

Séance de travail sur le référentiel européen de la ville durable

le 18 juillet 2013

Le référentiel européen de la ville durable (RFSC - www.rfsc.eu) a été élaboré à l’initiative de la France pour l’évaluation et l’amélioration de tout type de projet territorial ou urbain : du schéma d’orientations stratégiques sur un grand territoire (SCoT par exemple) jusqu’au projet d’écoquartier. Il propose une palette d’outils pratiques qui aident les villes dans leurs efforts de prise en compte des principes du développement durable.

Ce référentiel  servira de base de discussion le 18 juillet 2013 à l’ADU, pour l’évaluation de projets territoriaux d’échelle et de niveau d’avancement différents, des éco-quartiers à l’éco-agglomération voire au-delà.

L’outil a été présenté par la Fédération nationale des agences d’urbanisme lors de la rencontre régionale des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône à Montbéliard le 25 juin dernier.

Suite à une formation-action nationale sur le référentiel, l’ADU le teste actuellement sur des projets territoriaux d’échelle et de niveau d’avancement différents. Elle s’en servira surtout dans un premier temps comme outil de dialogue entre services et institutions (Agence, Agglomération, Etat, Communes...).

Le programme de la journée du 18 juillet est le suivant :

- 10H30-14H : séance de travail Etat-ADU sur le RFSC appliqué au territoire montbéliardais (« de l’éco-quartier à l’éco-métropole ») avec un focus sur le projet urbain d’agglomération et les éco-quartiers

- 14H-16H : suite de la séance de travail élargie à l’agglomération et à quelques communes

 


Notre agenda