Accueil
EmailImprimer

Agenda

Coopération franco-suisse : quels bénéfices pour l’aménagement et le développement local ?

le lundi 27 mars 2017 à 18H - Salle du conseil - Pays de Montbéliard Agglomération

Adoptée l’an dernier, la stratégie de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien 2016-2020 identifie 4 axes prioritaires pour renforcer les coopérations : le développement économique, les mobilités et les échanges, la gestion de l’espace et des ressources naturelles, ainsi que le vivre ensemble.

Ces axes interrogent particulièrement le Nord Franche-Comté constitué en pôle métropolitain depuis le 1er septembre 2016. On pense bien sûr aux grandes infrastructures de transport dont la mise en service complète est désormais imminente, qu’il s’agisse de l’autoroute Transjurane ou des interconnexions ferroviaires de la gare TGV de Belfort-Montbéliard et de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. On pense aussi au développement de l’emploi frontalier avec aujourd’hui 5 000 frontaliers dans la zone d’emploi. Inversement on pense peut-être moins aux consommateurs suisses dans les commerces et services locaux ou aux agriculteurs suisses exploitant des terres agricoles côté français.

Alexandre MOINE, professeur de géographie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et président du forum transfrontalier, nous montrera quels sont les bénéfices de cette coopération transfrontalière pour les territoires comme le nôtre.

Des représentants du Secrétariat Général de la Conférence Transjurassienne, développeront plus particulièrement les axes de coopération portés par l’Arc jurassien susceptibles d’intéresser le Nord Franche-Comté.


Notre agenda