Accueil
EmailImprimer

Agenda

3éme rencontre des agences d'urbanisme de l'espace Rhin-Rhône, 25 juin

"LES LUMIERES DE LA VILLE DURABLE : pour des indicateurs de développement durable territorialisés"

"Mesurons la ville durable"

70 personnes ont participé à la 3ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône, organisée par l’agence d’urbanisme de Montbéliard qui s’est tenue le 25 juin dernier.

Les quatre agences de Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse ont présenté  leurs contributions respectives consacrées aux indicateurs de développement durable territorialisés.

Le concept de développement durable avec ses trois piliers (économie, environnement, social) se diffuse dans la mise en place de politiques publiques, notamment depuis les lois Grenelle.

Aujourd’hui, il est nécessaire de pouvoir effectuer des comparaisons entre les agglomérations, afin de mieux  prendre en compte les fondements de la ville durable.

C’est pourquoi, les agences d’urbanisme utilisent de multiples outils et indicateurs permettant d’observer, de mesurer, d’évaluer, et de comparer les données  territoriales régionales, nationales et européennes.

Au travers des trois circuits thématiques de l'après-midi dédiés aux sciences et techniques, à l'identité industrielle et au renouvellement urbain ainsi qu'au projet d'agglomération du Pays de Montbéliard, l'agence a mis en avant les expériences et les actions menées sur notre territoire.

Les contributions des intervenants

Le programme de la rencontre


Notre agenda