Accueil
EmailImprimer

Agenda

Rencontres sur la Transition Energétique : entre défi et opportunités locales

30, 31 mai et 4 juin 2018

Dans le cadre de la semaine du Développement Durablel’Agence de Développement et d’Urbanisme et Pays de Montbéliard Agglomération co-organisent une série d’évènements intitulée:

Rencontres sur la Transition Energétique : entre défi et opportunités locales

3 RENDEZ-VOUS au choix

POUR PARTICIPER, ECHANGER ET COMPRENDRE

Une conférence/débat, mercredi 30 mai 2018 à 18H

Jean Claude MENSCH, Maire de la commune d’UNGERSHEIM, notre invité d’honneur viendra témoigner de son expérience considérée comme un modèle de transition écologique. Ce village de 2 000  habitants a rejoint le mouvement des « villes et villages en transition » : grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires. 

Une journée d’échanges et de partage d’expériences jeudi 31 mai 2018, à partir de 8h45

Le défi de la Transition Energétique sera abordé sous l’angle des économies d’énergie, de la production d’énergies renouvelables et des retombées fiscales pour les collectivités. L’occasion de faire le point sur les potentiels du territoire de PMA en présence d’experts extérieurs et d’acteurs locaux engagés dans la Transition Energétique.

L’occasion également pour PMA de vous présenter des actions eco-exemplaires en lien avec son Plan Climat, avec des animations prévues tout au long de la journée dans le hall de l’hôtel d’agglomération..

Une visite guidée de la commune d’UNGERSHEIM, lundi 4 juin 2018 de 9h00 à 18h00

Ungersheim a été retenu en décembre 2016 par le ministère de l’écologie parmi les 93 nouveaux « territoires à énergies positives pour la croissance verte ». La signature d’une convention avec l’État va permettre à la commune de bénéficier de 1,5 millions d’euros d’aides publiques.

Cette journée sera consacrée à la visite d’une ferme solaire, d’une chaufferie au bois, d’une régie agricole, d’une cantine scolaire bio, d’un éco-hameau, de maisons passives, d’une centrale photovoltaïque aménagée sur un ex-site minier des potasses d’Alsace, les « Jardins du trèfle rouge »…

INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT AUX EVENEMENTS DE VOTRE CHOIX ET CONSTRUISEZ VOTRE PROPRE PROGRAMME !

Vous trouverez ici le programme détaillé ainsi que le lien  vous permettant de vous inscrire avant le 15 mai.

Toutes les informations complémentaires ici

Pour tous renseignements, merci de contacter Nathalie FERNANDEZ

Tél : 03.81.31.86.17

E-mail : n.fernandez(at)adu-montbeliard.fr


Notre agenda