Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
n° 82 Février 2021
nos études, nos actions, nos métiers
Chiffres n°8 : Résultats du recensement 2018 Les populations légales au 1er janvier 2021
La série « Chiffres » permet de mettre en lumière les résultats de nouveaux jeux de données.
Ce 8ème numéro présente les nouvelles populations légales, issues du recensement de la population de 2018.
Cette publication met en avant plusieurs phénomènes :
Sur PMA, la baisse démographique touche plus de communes sur la période 2013-2018 que sur 2008-2013.
Lire le document ici
Eglantine HUE
FOCUS n°13 : Programme de renouvellement urbain : un an après la mise en oeuvre, où en est-on ?
Le 03 mars 2020, la Convention de Renouvellement Urbain concernant la Petite Hollande à Montbéliard et les Graviers-Evoironnes à Sochaux a été signée par l’ensemble des partenaires.
Fin janvier 2021, l’avancement de la mise en œuvre du programme est conforme au calendrier opérationnel de l’avenant n°1 signé le 1er décembre 2020. Le bilan quantitatif des opérations contractualisées sur les deux quartiers fait état de :
Du point de vue financier 7,5% des subventions ont été engagées juridiquement dont 35 % ont été payées. Concernant les deux opérations de réhabilitation de Sochaux, la totalité des prêts, soit 1 320 000 €, a été engagée. 13% des prêts bonifiés ont été engagés.
2020 a également été marquée par la crise sanitaire. La montée en puissance des Maisons du Projet et l’animation de la concertation ont été pénalisées par la conjoncture. Pour autant, les villes et les partenaires se sont adaptés pour garder un lien avec les habitants. Retour sur cette première année de mise en œuvre…
Lire le document ici
Cathy KUHN
Focus n°14 : Nord Franche-Comté, future capitale de l'hydrogène ?
Dans la poursuite de ses travaux sur la transition énergétique, l’ADU a participé au forum « Hydrogen Business for Climate » organisé à Belfort les 13 et 14 janvier.
L’occasion de rappeler, à travers ce FOCUS n°14, que le Nord-Franche-Comté dispose d’un écosystème hydrogène d’envergure internationale propre à faire de lui une référence mondiale en la matière.
Lire la publication ici
Romain PRIOUX
Des mesures de lutte contre l’artificialisation des sols renforcées dans le projet de loi 3C
Le projet de loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » issu de la Convention Citoyenne pour le Climat est inscrit au calendrier des travaux de la prochaine session parlementaire.
Celui-ci prévoit notamment des dispositions visant à adapter les règles d’urbanisme pour lutter contre l’artificialisation des sols et inscrire l’ensemble des territoires dans la trajectoire du Zéro Artificialisation Nette, un volet peu relayé par les médias.
Un suivi spécifique de ce projet de loi et de ses évolutions sera donc assuré dans les prochaines semaines par l’ADU afin de vous informer des mesures auxquelles il aboutira.
Charles BERGOUNIOUX
Explorons nos futurs (heureux)
À l'occasion de leur 41e Rencontre, les agences d'urbanisme se sont mobilisées autour de cet exercice de prospective ambitieux "Explorons nos futurs (heureux)".
Vous pouvez retrouver tous les 15 jours un nouveau podcast explorant une thématique traitée par les 12 ateliers des agences d'urbanisme.
Les derniers thèmes abordés sous forme de réflexion prospective :
"Quelles formes prendront les #villes en 2040 ?", "Nos commerces en 2040"
et "Nos vies (im)mobiles en 2040".
Une production de l'Adeupa, l'agence d'urbanisme de Brest-Bretagne, et de la Fédération nationale des agences d'urbanisme réalisée par Benoît Artaud. Au micro Alexandre Héraud.
Le lien ici
"Les agences d’urbanisme sont les ingénieurs du territoire"
Interview du Président de la FNAU, Jean ROTTNER
crédit photo ANCT
Jean ROTTNER à travers cet entretien, présente le rôle des agences d'urbanisme dans la transformation des territoires et l’accompagnement des collectivités.
Également à la tête de la région Grand Est, il met en avant les atouts des contrats de relance et de transition écologique, dont l’ANCT assure le déploiement, pour accélérer les projets des collectivités de manière simplifiée et efficace.
Lire l'entretien ici
la vie à l'agence
Une nouvelle chargée d'études à l'Agence...
Camille TURPIN a rejoint l’Agence le 1er février. Nous l’avions déjà accueillie en 2019 pour réaliser son stage de fin d’études, qui avait été prolongé par un CDD. Elle avait à cette occasion contribué à nos travaux sur le Cœur de Ville de Montbéliard ainsi que sur les centralités régionales. Pour rappel, elle est titulaire d’un Master « Géographie, Transition et Aménagement » de l’Université de Nancy.
A court terme, elle sera tout particulièrement impliquée dans :
... et une stagiaire accueillie pour une période de 6 mois
Depuis le 1er février, l’ADU accueille Clara BERGER, pour un stage d’une durée de 6 mois.
Elle est en 5e année à Sciences Po Lyon et valide en parallèle le master « Villes et environnements urbains » de l’Ecole urbaine de Lyon.
Au cours de son stage, elle interviendra principalement dans la construction de l’observatoire des espaces dégradés sur le territoire du Pays de Montbéliard.
Kiosque n°8
Un récapitulatif de nos activités au cours du second semestre 2020.
Vous y retrouverez nos publications, mini-films, interviews, 4 pages, rendus d'événement, ainsi que les dernières nouveautés disponibles au centre de documentation.
Lire le document ici
Nathalie FERNANDEZ
La revue de presse de l'ADU
L'Agence vous propose une revue de presse spécialisée hebdomadaire sur son site internet.
Retrouvez toutes nos actualités locales, nationales et transfrontalières.
Vous abonner ici
Nathalie FERNANDEZ
agenda
Assemblée générale de l'ADU
10 mars à 18h00
Livre du mois
Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?
FNAU, déc 2020
Avec cette publication, la Fédération nationale des agences d’urbanisme poursuit son cycle de réflexion sur le commerce, initié par un dossier Fnau paru en mai 2019 sous le titre « Le commerce est-il toujours créateur d’emploi ? ».
L'objectif est double : ausculter la diversité des situations et des enjeux de la France commerciale, et apporter des éléments de connaissance et de comparaison pour les porteurs de politiques locales du commerce.
Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, les typologies et analyses dressées apportent un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux des aires urbaines françaises.
Lire la publication ici
le chiffre du mois
90 millions d'euros Le crédit mobilisé par la Région BFC entre 2020 et 2030 pour soutenir l’émergence et l’essor de la filière hydrogène. |
Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication
Crédits photos : ADU / ANCT / FNAU
Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici