Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

8    Septembre 2012

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Chiffres clés du recensement pour l’Aire urbaine et le Pays de Montbéliard

Les résultats détaillés du dernier recensement de l’INSEE sont connus depuis fin juin 2012. L’ADU en a extrait cet été les principaux chiffres clés pour l’Aire urbaine et le Pays de Montbéliard en collaboration avec l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort.

Les principales variables ont fait l’objet d’une cartographie et les tableaux présentés récapitulent les résultats pour les communes du Pays de Montbéliard et les communautés de communes  de l’Aire urbaine.

Télécharger les chiffres clés du recensement pour l'Aire urbaine et le Pays de Montbéliard

Crédit photo - Claude NARDIN

Crédit photo - Claude NARDIN

Le Pays de Montbéliard : une agglomération à l'essence industrielle

Au cours du 20e siècle, le rôle de Peugeot Automobiles est des plus édifiants concernant le développement de l'agglomération du Pays de Montbéliard. Cependant, la fin des années 1970 signe le début d'une ère nouvelle où l'intérêt économique prime sur celui de l'accompagnement social et urbain. Il se dessine alors peu à peu le paysage urbain d'aujourd'hui, stigmatisé par la séparation de deux mondes : celui de la ville et celui de l'usine. Au début des 1990, pour faire face aux nombreux défis urbains et organisationnels et ainsi enrayer l'hémorragie sociodémographique que connaît l'agglomération, les élus communautaires s'engagent collectivement dans une démarche de planification stratégique formalisée dans un SCOT en 2006. Malgré les efforts, les difficultés structurelles persistent. Fin 2010, les élus souhaitent se doter d'un Projet Urbain d'Agglomération afin de passer de la planification à l'opérationnalité.

La stratégie qui en 20 ans a bien évolué, s'appuie aujourd'hui sur des partenariats renforcés. Si le partenariat avec PSA pour le traitement des interfaces ville-usine est décisif, l'ouverture à l'ensemble des acteurs doit pouvoir faire vivre le projet.  Cette ouverture est la condition "sine qua non" d'une réussite de la transformation de l'agglomération du Pays de Montbéliard.

Télécharger le document : Vers une action collective opérationnelle

Photo montage : Ateliers Yves Lion, 2011 – Le Boulevard Peugeot », Projet Urbain l'Agglomération

Photo montage : Ateliers Yves Lion, 2011 – Le Boulevard Peugeot », Projet Urbain l'Agglomération

Les après-midi du numérique, à Besançon Micropolis

Dans le cadre du Congrès international des clusters TIC, L’Agence de développement et d’urbanisme et l’association Franche-Comté Interactive, ont organisé le 12 septembre 2012 une conférence intitulée « le numérique, une opportunité pour innover en Franche-Comté ». http://www.expertic.fr/programme/numerique-service-innovation.htm

Voir la vidéo du témoignage du Groupe de prospective : http://www.expertic.fr/programme/numerique-service-innovation.htm

Bilan 2010-2012 des travaux du Groupe de prospective numérique de Franche-Comté

Suite à la démarche sur l’innovation et la créativité qu’elle a engagée depuis 2006, l’Agence de développement et d’urbanisme a travaillé, en collaboration avec l’Etat, le Conseil Régional de Franche-Comté et la SEM Numerica, à la mise en place du Groupe de prospective numérique en Franche-Comté pour alimenter les entreprises et acteurs économiques et servir d’attracteur.

Ce rapport présente la synthèse de Jean-Michel Cornu, expert du numérique et de la prospective, qui a animé durant ces trois dernières années les échanges du Groupe de prospective numérique.

Ce groupe est ouvert à tous au travers d’une liste de discussion accessible sur le blog : http://pnfc.viabloga.com/

Télécharger le bilan 2010-2012 des travaux du Groupe de prospective numérique de Franche-Comté

la vie à l'agence

L’Agence accueille au sein de l’équipe « Direction Ressources et Observatoire »  Olivier Schmitt, en contrat d’alternance, à l’Ecole Supérieure du Management de Lyon pour une durée d’un an.

Ses principales  missions porteront notamment sur la mise en place d’indicateurs en vue d’un futur SCOT grenellisé, la poursuite de l’observatoire de consommation d’espace, la participation à la mise en place de l’ISO 14001, ainsi qu’à la collaboration aux études sur la thématique « environnement ».

L’organigramme de l’ADU fait l’objet d’un toilettage

L’Agence a présenté son nouvel organigramme lors de la rentrée de septembre 2012.

Voir le nouvel organigramme de l'agence

agenda

11 octobre 2012 à 18h00, salle du conseil Pays de Montbéliard Agglomération
9ème édition des Jeudis des villes ADUrables

Thématique : « Réussir la ville dense en l’ouvrant sur la nature »


25 septembre 2012
Comité technique « Observatoire des mobilités de l’Aire urbaine »

Syndicat mixte de l’Aire urbaine  à 11h.


28 septembre 2012
Comité technique avec les partenaires de l’agence : Etat d'avancement du programme de travail 2012.
ADU , salle Ledoux à 15h30.

le chiffre du mois

4715

C’est le nombre de travailleurs frontaliers dans la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt en 2009.
Ils étaient 3 212 en 1999, soit une augmentation de près de 50% en 10 ans.

Source : INSEE - Recensements



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici