Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

7    Été 2012

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

L’ADU co-organisatrice d’un interclub FNAU planification géomatique sur la consommation d’espace et le Grenelle

L’ADU a co-organisé avec l’agence de Reims (AUDRR) un interclub planification-géomatique le 14 juin 2012 à Reims. L’occasion de faire le point sur les outils et méthodes de mesure de consommation d’espace (notamment à partir des fichiers fonciers) en lien avec la Loi Grenelle qui impactera nos futurs SCoT et PLU.  Elle a présenté une analyse comparée multi-échelles (du PLU aux interSCoT) de plusieurs méthodes (photo-interprétation et fichiers fonciers) sur la consommation d’espace dans le Doubs et l’agglomération de Montbéliard.

Fédération Nationales des Agences d'Urbanisme

Fédération Nationales des Agences d'Urbanisme

Programme Local de l’Habitat de l’agglomération de Montbéliard

La newsletter du mois précédent annonçait la rencontre partenariale du 15 juin 2012 lors de laquelle l’ADU a présenté le diagnostic du PLH 2013 – 2018 en cours d’élaboration.

Les constats et enjeux à relever par l’agglomération de Montbéliard ont été validés par l’ensemble des participants, à savoir : Etat, Conseil Général du Doubs, CCI du Doubs, Logilia, groupements des bailleurs sociaux,

Ce diagnostic a été bien accueilli par les partenaires et Daniel Petitjean, président de la commission Habitat à la CAPM a salué la qualité du travail d’observation produit par l’Agence de Développement et d’Urbanisme. L’étude donne une vision de l’évolution du territoire et accompagne ainsi l’aide à la décision.

L’ADU va maintenant se consacrer au 2ème temps du PLH : définition des orientations en matière de logements à produire pour les 6 années à venir. La réflexion s’appuiera sur les travaux conduits dans le cadre du projet urbain d’agglomération.

L’ADU co-animatrice de la JIG 2012 : le rendez-vous de l’information géographique en Martinique

Avec l’AFIGEO, l’ADU a été invitée par l’agence d’urbanisme de Martinique (ADUAM) pour animer une table ronde sur le thème « Un SIG pour quoi faire ? ». Cette 3ème Journée d’Information Géographique s’est tenue le 21 juin dernier au palais des congrès de Madiana, et visait quatre objectifs :

  • la promotion de l’association SIG972, en présentant ses missions et les travaux des membres de façon à inciter de nouveaux partenaires à la rejoindre
  • la présentation des différents SIG de la Martinique, afin d’expliquer ce qu’est l’information géographique
  • la démonstration concrète de l’utilisation de l’IG dans la gestion des territoires
  • la sensibilisation des élus martiniquais à la démarche SIG, outil d’aide à la décision par excellence

lire la suite

L’ADU co-animatrice de l’atelier SCoT « mesure de la consommation d’espace » pour la fédération nationale des SCOT.

L’ADU a été sollicitée  par la fédération nationale des SCoT pour leur pré-rencontre sur le thème :

« SCoT et mesure de la consommation d’espace » qui s’est tenue à Nantes le 27 juin 2012.

Cet atelier animé par l’ADU et l’agence de Brest (Adeupa) s’est fixé comme objectif de répondre aux problématiques suivantes : qu’il s’agisse du diagnostic (consommation foncière au cours des 10 dernières années) ou des objectifs (chiffrés de limitation de la consommation foncière et de l’étalement urbain), la loi Grenelle 2 a mis un accent très fort sur le contenu des SCOT en matière de consommation foncière.  À partir des travaux réalisés par la FNAU et des premières mises en œuvre dans des SCOT, l’atelier a permis  aux participants de débattre de la question déterminante –pour analyser le passé et fixer des objectifs pour l’avenir – de la mesure de la consommation d’espace : quelles données sont disponibles, pertinentes ? quelles méthodes de mesure peuvent être proposées et retenues ? quelles traductions peuvent être données dans les divers éléments composant le dossier de SCOT ?

lire la suite

PLUs mutualisés entre Seloncourt et Hérimoncourt

« Depuis avril 2011, les communes d’Hérimoncourt et de Seloncourt élaborent leur Plan Local d’Urbanisme de manière mutualisée, s’inscrivant pleinement dans le cadre d’un projet de développement partagé pour le territoire de la vallée du Gland.

Parce qu’elles portent des intérêts communs, géographiques, historiques, culturels, urbains,… en tant que communes limitrophes, ce choix est une évidence, une opportunité et surtout une volonté politique.

Le Projet d’Aménagement et Développement Durable, étape charnière du PLU, vient affirmer de nombreuses ambitions, notamment en matière de croissance démographique, de construction de logements (+900 logements d’ici 2025), de poursuite d’offres de services, ou encore de limitation de l’étalement urbain.

Afin qu’il soit partagé par tous, ce PADD a fait l’objet d’une réunion publique le 02 juillet dernier, rassemblant environ 100 seloncourtois et hérimoncourtois très attentifs aux grandes orientations présentées par M. Aubert et Mme Tharin. (télécharger la présentation du PADD)

Au niveau du calendrier, la dernière étape des études sera la traduction de ce PADD dans un zonage et un règlement pour fin 2012-début 2013.

Le suivi de l’ensemble de la démarche par l’ADU, qui assure le relais entre les élus, PMA, les partenaires et le cabinet URBICAND, est un gage de réussite et surtout de respect des délais. Pourvu que ç’ADUre !! »

Le lancement du portail géographique de l’ADU

Cet outil  est le fruit d’un partenariat avec la société Web Geo Services basée sur Montbéliard.

L’objectif est de mettre en ligne des cartes dynamiques sur des thèmes chers à nos partenaires et utiles aux élus, techniciens et habitants de nos territoires.

Pour démarrer, nous avons choisi de publier en ligne deux thématiques phares de notre programme partenarial :

  • Le patrimoine industriel
  • La consommation d’espace

Via le site ADU

http://www.adu-montbeliard.fr/index.php?id=391

Lien direct

http://adu-montbeliard.webgeoservices.com/portal/

Toute l’équipe de l’agence vous souhaite de bonnes vacances d’été, et vous donne rendez-vous en septembre.  

Retour sur les ateliers territoriaux du schéma régional d’aménagement et de développement  durable du territoire de Franche-Comté (SRADDT)

Les ateliers territoriaux organisés fin juin - début juillet dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire franc-comtois ont réunis au total près de 500 participants.

L'ADU était chargée de l’animation du groupe de travail n°1 sur l’organisation territoriale de la région avec l’agence d’urbanisme de Belfort.

La contribution des nombreux acteurs territoriaux présents à ces ateliers fera l’objet d’une synthèse qui alimentera la suite des travaux. L'ADU a pour sa part réalisé un résumé du déroulement de chaque atelier téléchargeable ici.

Les principaux sujets abordés portaient de façon plus ou moins marquée selon les lieux, sur les thématiques des relations villes-campagne, des mobilités, du transfrontalier, des coopérations territoriales ou de la répartition des services.

Un séminaire d’experts et de professionnels, ainsi qu’une deuxième série d’ateliers devraient avoir lieu à l’automne.

Télécharger le document : Ateliers territoriaux du SRADDT

Portraits de territoire

Durant le premier semestre 2012, les agences d’urbanisme du Doubs, l’ADU et l’AudaB, ont consacré une partie de leurs activités à élaborer quatre portraits de territoire à l’échelle du Département : le bassin de Montbéliard, le bassin de Besançon, le Doubs central rural, le Haut-Doubs frontalier.

Ces études ont permis de dresser un état des lieux des principales caractéristiques  de ces territoires tant en terme de dynamisme et d’attractivité qu’en terme d’organisation plus administrative.

L’agence de Montbéliard s’est principalement concentrée sur deux secteurs :

Le bassin de Montbéliard :

Ce secteur est situé au nord-est du département et il fait partie du Pays de l’Aire urbaine, qui représente le second territoire de Franche-Comté de par sa taille et son poids de population. Ce Pays est caractérisé par une organisation multipolaire, structurée à partir des deux agglomérations principales : Belfort et Montbéliard, de villes intermédiaires : Héricourt et Delle et de pôles relais, avec au nord Giromagny et au sud Pont-de-Roide. Pour autant, bien que l’analyse produite tienne compte des fonctionnements particuliers de ce bassin de vie, les résultats portent plus particulièrement sur les espaces situés dans le département du Doubs.

Télécharger le document : Portraits de territoire : Le bassin de Montbéliard

Le Doubs central rural :

Ce territoire se situe au cœur du département du Doubs entre le périmètre du SCoT de l'agglomération bisontine et l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard. Les deux principales villes sont Baume-les-Dames et Valdahon qui comptent respectivement 5 300 et 4 800 habitants. Ces dernières structurent le territoire en offrant aux intercommunalités qui les entourent une gamme de commerces et de services suffisantes pour un usage quotidien des habitants.

Télécharger le document : Portraits de territoire : Le Doubs central rural

Structuration métropolitaine de l’espace Rhin-Rhône

Les 4 agences de l’espace Rhin-Rhône (Belfort, Besançon, Montbéliard et Mulhouse) ont finalisé leur rapport pour Métropole Rhin Rhône. Celui-ci met en évidence les liens existant entre les villes du réseau autour de 4 thématiques : mobilités, économie, grands équipements et transfrontalier.


Télécharger le document : Structuration métropolitaine de l'espace Rhin-Rhône

Un observatoire économique pour la zone d’emploi ?

Parmi la soixantaine de zones d'emploi françaises comptant plus de 100 000 emplois, la nouvelle zone d'emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt est celle qui compte relativement et de loin le plus d'emplois industriels (28%).

Dans un contexte de désindustrialisation de notre pays, notre zone d'emploi constitue donc un bastion de l'industrie française qui mérite d'être davantage mis en valeur.

C’est pourquoi, dans la suite des travaux conduits ces dernières années, l'ADU a organisé le 9 juillet dernier une réunion technique en vue de développer un observatoire économique pour la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt.

L’agence a présenté à cette occasion le contexte économique local en faisant un zoom sur quelques secteurs tout en abordant la question d’une future approche par filière.

Télécharger la présentation : Un observatoire économique pour la zone d'emploi

L’agence régionale de développement a pu ensuite faire une démonstration en ligne de l’observatoire socio-économique régional OSER FC.

la vie à l'agence

L'ADU a tenu le jeudi 21 juin 2012 sa seconde assemblée générale annuelle.

Deux points ont été abordés: l'avancement du programme de travail partenarial et l'approbation des comptes 2011.

Retenons que les membres apprécient l'action des salariés de l'ADU. Les démarches innovantes proposées tels que l'élaboration du projet urbain d'agglomération, avec son volet "dialogue avec mon territoire", le travail engagé sur le patrimoine industriel ou la réflexion sur la diversification industrielle dans le cadre de PRISME ont été très remarquées.

Avec l'adoption des comptes 2011, le commissaire aux comptes a souhaité "attirer votre attention sur le point suivant: nous constatons une réduction des subventions de fonctionnement depuis deux ans, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l'équilibre (à terme) de votre association.

Télécharger les documents suivants :

La présentation de l'AG du 21 juin 2012

Le rapport de gestion

agenda

Conférence "Le Numérique, une opportunité pour innover en Franche-Comté"

Le 12 Septembre, de 14H30 à 17H30, Micropolis, Besançon

Le programme : http://www.expertic.fr/apres-midi-numerique-au-service-innovation.htm

Blog du Groupe de prospective numérique : http://pnfc.viabloga.com/

le chiffre du mois

5 000

C’est en  dix ans, le nombre de navetteurs supplémentaires qui s’affranchissent tous les jours des frontières départementales de l’Aire urbaine pour aller travailler entre le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Pays de Montbéliard.

Ils sont 27 200 en 2009, contre 22 100 en 1999, soit une hausse de 23%.

(Source : INSEE, Recensements 2009 et 1999)



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici