Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

20    Mars 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Observatoire métropolitain : une nouvelle version de l’Atlas des parcs d’activités du SCoT Nord-Doubs

L’ADU a produit en 2011 un atlas des parcs d’activités du Pays de Montbéliard avec 3 objectifs : améliorer la connaissance de l’offre de foncier à vocation économique, contribuer au diagnostic du SCoT et harmoniser progressivement la communication sur les pôles économiques avec les partenaires de l’Aire urbaine.

Intégrée à l’Observatoire métropolitain, la version 2014 élargit le périmètre d’étude aux 4 communautés de communes ayant rejoint le SCoT Nord-Doubs, actualise les données et offre une présentation renouvelée.

Consultable en ligne et interfacé avec son pendant terrifortain (produit par l’AUTB), l’atlas propose une navigation cartographique et l’accès à 68 fiches descriptives, complétées par une analyse synthétique à l’échelle du SCoT.

Voir l'étude

Voir la carte dynamique

Xavier DAMONGEOT et Hélène ROSSIGNOL

Pour une observation accessible, mutualisable et comparable 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’observatoire métropolitain, l’agence a invité ses partenaires à un temps d’échange le 18 février dernier autour des indicateurs de développement durable. L’objectif était d’échanger en vue d’une observation territoriale accessible, mutualisable et comparable aux échelles nationale, régionale et locale.

Les échanges ont permis l’expression des techniciens de l’Etat, de la Région, de l’Aire urbaine, des agglomérations de Montbéliard et Belfort, mais aussi de l’université et des autres agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône de Besançon à Mulhouse. 

Samuel WIDMER

L’occupation du sol à l’honneur dans les agences d’urbanisme

L’Institut d’Aménagement d’Ile de France vient de consacrer un de ses cahiers au Mode d’Occupation du Sol.  Intitulé MOS 1982-2012, Volume 1 du ciel à la carte, L’IAU fait la part belle au MOS, s’accordant pour dire que c’est un outil au service du projet et une technique d’avant-garde. 

François Dugeny, directeur général de l’IAU,  introduit son avant-propos par « l’exercice de la planification a mis en évidence la nécessité d’une excellente connaissance de l’existant et des évolutions des territoires, sur laquelle appuyer les réflexions et décisions qui feront la ville de demain », ce qui nécessite de se doter d’un Mode d’Occupation du Sol.  Les agences de Lyon, Caen et Montbéliard, citées dans le cahier, ont toutes trois établi un MOS pour répondre aux attentes de la Loi Grenelle II, avec l’obligation de réaliser un bilan de la consommation des espaces agricoles, forestiers et naturels pour les documents d’urbanisme de type SCoT ou PLU.
L’ADU complète actuellement son MOS simplifié 2000-2010 sur le SCoT Nord Doubs pour de premières exploitations prévues en juin et s’engage en parallèle dans un nouveau projet d’occupation du sol en s’inscrivant dans la démarche expérimentale de co-production BdOCS grande échelle avec l’IGN.

Lire l'article

Pierre LAVERGNE et Raphaël ZAUGRA

Le PLU d’Allenjoie approuvé

Le mardi 18 février 2014, le Conseil Municipal d’Allenjoie a approuvé son Plan Local d’Urbanisme.

Le document d’urbanisme d’Allenjoie contribuera à mettre en œuvre le projet de la municipalité : assurer le développement du village en accompagnant la dynamique démographique et en préservant le cadre de vie du site d’exception dans lequel il s’inscrit.

Les cinq orientations du projet d’aménagement et de développement durables traduisent cette ambition :

  1. Répondre aux besoins des populations d’aujourd’hui et de demain au travers d’un développement urbain maîtrisé,
  2. Participer au développement économique,
  3. Poursuivre la mise en œuvre de la politique d’agglomération de déplacements,
  4. Préserver et mettre en valeur l’identité villageoise,
  5. Prévenir les risques et gérer les nuisances.

Elodie WEBER

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU-IAU-FNAU-ça m'intéresse

Ca m’intéresse enquête sur le pavillonnaire

« Comment grandit une agglomération ? » titre le complément d’enquête du magazine « Ça m'intéresse » de mars consacré au mythe de la maison individuelle et à son impact sur les espaces péri-urbains.

Les journalistes ont souhaité montrer différentes formes de consommation d’espaces sur l’agglomération de Montbéliard. L’ADU a répondu favorablement à leur demande en leur fournissant ses analyses récentes sur l’artificialisation des sols sous forme de cartes avec des zooms caractérisant différentes formes d’artificialisations. Une interview du directeur vient compléter ce complément d’enquête afin de cerner les enjeux majeurs à freiner l’étalement urbain et à mieux densifier nos espaces urbains.

Source : Magazine Ça m'intéresse n° 397 mars 2014

Lire l'article

Pierre LAVERGNE

L’ADU en force pour les clubs FNAU

Parmi la quinzaine de clubs thématiques que compte la FNAU, l’ADU co-anime les clubs
environnement (Elisabeth SCHMITT)
géomatique
(Pierre LAVERGNE) et
observation-ress. statistiques (Samuel WIDMER).

Ces clubs permettent à la FNAU d’offrir aux professionnels des agences des échanges permanents.
Ils contribuent à créer une culture professionnelle commune et une veille thématique et règlementaire active. Ces lieux d’échange participent activement à la mutualisation des savoir-faire et méthodes inter-agences.

Nos trois co-animateurs contribuent à la fois à l’organisation de leurs clubs en sollicitant des chargés d’études de différentes agences et des experts extérieurs pour des présentations liées au thème traité. Ils co-animent ces journées d’échange en diffusant ensuite plus largement les documents présentés et le compte-rendu sur la plateforme de la FNAU.  Chaque club a lieu en moyenne une fois par trimestre avec parfois des variantes en club décentralisé ou interclub. Par exemple, l’interclub mobilité-géomatique-observation qui se tiendra à la FNAU le 21 mars prochain portera sur les nouvelles sources de données permettant d’analyser la mobilité.

Pierre LAVERGNE

la vie à l'agence

Un nouveau format pour la newsletter économique 

La newsletter économique de l’ADU (entreprises, filières, marchés et actions stratégiques autour de la zone d’emploi  Belfort-Montbéliard) a changé de format en 2014 : elle est désormais en ligne.

Elle est complémentaire de notre fil d’actualité twitter qui diffuse les informations en continu @adu_eco.

Merci à tous ceux qui ont répondu à notre enquête annuelle, adressée à notre base de 400 abonnés : vous êtes plus des trois quarts à nous lire, et 90% à nous trouver utiles ou très utiles.

Violeta ROXIN

Le livre du mois

Le Pays de Montbéliard et son patrimoine industriel

Le Pays de Montbéliard (Doubs), aux confins de la Franche-Comté, bordé par l’Alsace et la Suisse, est un territoire fortement modelé par l’industrie, aujourd’hui massivement tournée vers la construction automobile. Amorcée il y a 200 ans, l’industrialisation a fait la part belle au métal et ses multiples produits, stimulée par les innovations techniques mais aussi par les modes et les goûts.

Même si l’activité industrielle reste prédominante dans l’économie territoriale, le Pays de Montbéliard est confronté aux conséquences de la désindustrialisation. Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs locaux — publics et privés — réfléchissent et travaillent à la requalification d’usines désaffectées. 

Fondé sur l’inventaire exhaustif du patrimoine industriel — 100 usines et ateliers, 80 cités ouvrières, 20 logements patronaux et une vingtaine d’équipements sociaux —, le présent ouvrage en révèle, grâce à une illustration abondante, toute la diversité architecturale.

Editions Lieux Dits.-128 pages

agenda

14éme édition des Journées ADU'rables

26 juin 2014 à UCKANGE en Lorraine,  visite du site EVOLU4 ancien site du haut-fourneau.

le chiffre du mois

156

C’est le nombre d’indicateurs territoriaux disponibles à l’échelle locale dans l’observatoire des territoires de la DATAR sur un total de 409 indicateurs.

Les autres indicateurs ne sont disponibles qu’aux échelles de la région ou du département.



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici