Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

19    Février 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Un moment de partage dans les Vosges centrales

L’ADU accompagne l’élaboration des SCoT Nord Doubs et Doubs central qui en sont à leurs prémices. C’est donc tout naturellement qu’un atelier d’études a été organisé chez nos voisins des Vosges Centrales afin d’échanger sur leurs expériences de leur SCoT. Accueillis par Michel HEINRICH, Président du Syndicat Mixte et aussi Président de la Fédération Nationale des SCoT, son retour sur  sa pratique du SCoT a donné le ton pour la journée : curiosité, interrogation et débat ont animé cette journée. Que ce soit à propos d’aménagement du territoire au sens large, de développement économique avec la visite de leur « Green Valley » ou encore d’échanges avec des élus locaux, les participants sont rentrés de cette journée avec une envie « parler SCoT ».

Voir le diaporama sonore

Clémence JARTIER

Joël BATTEUX : un bâtisseur de ville

Lors de sa venue à Montbéliard, le 5 décembre dernier Joël BATTEUX le maire de la ville de Saint-Nazaire nous a accordé une interview au cours de laquelle il nous a fait part de son témoignage à propos du renouvellement urbain et des ambitions de sa ville.

Voir la vidéo

Nathalie FERNANDEZ

Une démographie étonnamment dynamique

La zone d’emploi de Belfort-Montbéliard progresse dans le comparatif des principales zones d’emploi de l’Est et du Nord de la France avec une croissance démographique de +0,26 % par an entre 2006 et 2011. Elle figure ainsi parmi les 10 premières zones d’emploi en termes d’évolution, à un niveau comparable à celle de Strasbourg.

Les principaux résultats du recensement publiés fin 2013 sont donc localement positifs :

  • la croissance démographique de l’Aire urbaine s’accélère, alors qu’elle se réduit aux niveaux national et régional
  • la population de l’agglomération de Montbéliard se stabilise enfin
  • au niveau de l’Aire urbaine, ce sont les territoires en direction de l’Alsace qui croissent le plus et au niveau de l’agglomération montbéliardaise se sont les territoires en direction de Belfort qui sont dans ce cas

Ainsi, non seulement la dynamique est plus forte, mais les différentiels de croissance entre composantes de l’Aire urbaine s’atténuent.

Voir l'étude

Samuel WIDMER

Le Projet d'agglomération en séminaire

Le 28 janvier dernier, Pays de Montbéliard Agglomération organisait une journée de séminaire technique au Stade Bonal consacrée au projet urbain d’agglomération. L’ADU a apporté son support technique lors de ce rendez-vous dont l’objet était de permettre une première appropriation des orientations stratégiques du projet par les services de l’agglomération, des communes et de l’Agence.

Sept ateliers ont ainsi été organisés par domaines de compétences, dont les restitutions ont permis d’identifier quelques grands questionnements préalables à une mise en œuvre opérationnelle. Ainsi, ce matériau doit désormais permettre d’identifier des axes de travail à approfondir, dont  les conclusions pourront être soumises aux élus dans le cadre du développement d’un programme d’actions

Charles BERGOUNIOUX

Actes du colloque des campagnes urbaines

La FNAU a organisé du 11 au 13 septembre 2013 à Amiens la 34e rencontre nationale sur le thème des campagnes urbaines. Pierre LAVERGNE et Samuel WIDMER ont animé deux ateliers métiers qui ont fait l'objet de comptes rendus dans la revue Urbanisme dédiée au Colloque.

La revue Urbanisme publie les actes de cette rencontre ainsi que les comptes rendus des ateliers.

La carte et le cartographe

Aménités campagnardes et nouvelles solidarités

Dominique MUSSLIN

 

la vie à l'agence

En piste pour trois nouvelles années

En 2011, l’agence de développement et d’urbanisme  proposait à ses membres un programme triennal rassemblant quatre orientations principales. Cette démarche a démontré sa pertinence par de grandes réalisations comme l'élargissement du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Montbéliard à tout le Nord Doubs, le projet urbain de l’éco-agglomération de Montbéliard ou la remise en perspective de la “politique de la ville” de l’agglomération de Montbéliard.

De nouveaux jalons ont été posés pour mettre en oeuvre ces orientations à savoir la construction d’un observatoire métropolitain,  outil simplifié mis au service de l’action urbaine et économique, refonte des méthodes de travail et des outils techniques, pour mettre l’ADU  au service du dialogue avec les habitants et les élus, la promotion de démarches innovantes, comme celle du patrimoine industriel, pour mettre en lumière des thèmes inexplorés.

Le nouveau programme triennal doit permettre de poursuivre dans cette direction fructueuse. Il doit également s’ajuster au nouveau contexte du pôle métropolitain et aux nouvelles démarches territoriales économiques et urbanistiques.

Ce sont donc autour de trois orientations majeures que l'assemblée générale a retenu le 15 janvier 2014 le programme 2014-2016 qui se décline en trois axes:

    •  développer la mission de mutualisation et de partage de l’agence
    •  s’inscrire dans la construction du pôle métropolitain,
    •  consolider et mettre en œuvre la stratégie urbaine d’agglomération en inventant de nouveaux modes de faire.

Les films de l'AG

Dominique MUSSLIN

Bienvenue à Marie PERNEY

L’Agence accueille une nouvelle stagiaire de janvier à juillet pour poursuivre le travail engagé sur les indicateurs de développement durable. Marie Perney effectue ce stage dans le cadre du master 2 « information spatiale et aménagement » de l’université de Franche-Comté. Elle travaillera prioritairement à l’élaboration d’une nouvelle version du « tableau de bord des éco’cités ». Ce projet cherchera à mutualiser un maximum d’indicateurs aux échelles locale, métropolitaine, régionale et nationale de manière à permettre les comparaisons avec d’autres territoires.

Samuel WIDMER

Le livre du mois

Métamorphose de l'ordinaire

 

Grand prix de l'urbanisme 2013
Sous la direction d'Ariella Masboungi.
Présentation du travail de cette urbaniste et enseignante à Venise, qui a mené de nombreux projets en Europe. La gestion de l'eau et de la biodiversité dans une optique de développement durable est au coeur de sa démarche.

agenda

11 mars 2014

Debriefing du séminaire technique PUA

le chiffre du mois

+ 0,26

C’est l’évolution moyenne annuelle de population de la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard entre 2006 et 2011. Une dynamique comparable à la zone d’emploi de Strasbourg.

Samuel WIDMER

 

 

 



Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU 

Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici