Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

18    Décembre 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

De Saint-Nazaire à Montbéliard : le souffle de l’ouest

Joël BATTEUX, maire de la ville de Saint-Nazaire depuis près de 30 années, était l’invité d’honneur de la 12ème édition des journées des villes ADU’rables, le 5 décembre 2013, à laquelle 50 élus et techniciens ont répondu présents.

Tout au long de la soirée, Joël BATTEUX  « Bâtisseur de ville » a décrit comment la ville de Saint-Nazaire a réussi à sortir de la crise économique et urbaine au cours des années 1980. Il a tout d’abord évoqué les difficultés auxquelles il  a dû faire face et exposer le contexte économique et social durant la crise portuaire.

Au travers d’un diagnostic précis, dès le début des années 1990, il planifie un Projet Global de Développement à la fois urbain, économique, social, culturel qui vise à inverser la tendance négative et à combiner tous les atouts de son territoire en réponse à ses handicaps.

Il nous a livré un message d’espoir face à notre territoire industriel, en quête d’un nouveau souffle et à encourager les acteurs locaux à poursuivre leur démarche en lien avec le Projet Urbain d’Agglomération. Il confirme à travers son discours « quaucune  ville n’est désespérée »   et qu’il est nécessaire de renouveler nos valeurs identitaires qui reflètent à la fois notre histoire et notre culture.

Lire la publication Projet urbain de l'éco-agglomération de Montbéliard

Nathalie FERNANDEZ

Jouez la carte SCoT !

Trois mois après son lancement, une nouvelle dimension cartographique est venue enrichir le portail internet du SCoT Nord-Doubs.

Grâce à une carte dynamique, l’ADU propose un outil interactif pour se familiariser de manière ludique avec les différents périmètres administratifs qui composent ce nouveau territoire de réflexion.

À l’avenir, des données thématiques compléteront les informations déjà accessibles (représentations et études démographiques et statistiques, liste des élus, coordonnées et adresses utiles). Ces éléments permettront d’enrichir encore cette carte dynamique.

Venez vite la découvrir !

Le lien : http://adu-montbeliard.webgeoservices.com/

Hélène ROSSIGNOL

SCoTché

Le Syndicat Mixte pour le SCoT du Doubs central a pris la décision d’adhérer à l’Agence afin de disposer de son assistance conseil pendant les travaux d’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, dont le marché doit être confié à un groupement d’études dès le premier trimestre 2014.

Cet accompagnement visera dans un premier temps à contribuer à l’analyse technique des offres de prestataires. Dès lors que ceux-ci auront été choisis, l’Agence apportera une assistance permanente afin d’analyser, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, la pertinence des contenus produits au regard de la réglementation et des attendus exprimés par les élus. Parallèlement, elle produira une synthèse des études déjà menées ainsi que des contenus des documents de rang supérieur à considérer dans le projet de SCoT.

Lien de l’arrêté préfectoral du 2 décembre de la création du syndicat mixte du SCoT nord Doubs

Charles BERGOUNIOUX

Territoire 25 et ADU : alliés pour être plus forts

La Société Publique Locale  d’Aménagement Départementale Territoire 25 s’est rapprochée de l’ADU depuis plusieurs mois pour mener différentes études en commun. La montée en charge du projet urbain d’agglomération a incité les deux structures à renforcer leurs liens et consolider ainsi la future équipe opérationnelle chargée de la mise en œuvre de celui-ci. Une équipe opérationnelle qui animera les études pré opérationnelles et concrétisera les projets retenus par le comité de pilotage composé de 20 élus communaux et communautaires présidé par Alain AUBERT.

Une nouvelle étape s’ouvre désormais : Territoire 25 va demander son adhésion à l’ADU lors de l’assemblée générale de l’ADU du 15 janvier 2014.

Dominique MUSSLIN

La Lorraine nous trace le chemin

Le Forum annuel des projets urbains a eu lieu comme chaque année au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris. Cru très moyen marqué par la présence un peu redondante de projets déjà vus. Crise oblige ?

Des petits nouveaux pointent leurs propos et il convient de les signaler : les projets de renouvellement urbain. Leur jeunesse n’en fait pas, loin s’en faut, des produits très communicants, surtout pour ceux qui ne connaissent pas le territoire en question.

Signalons néanmoins un projet de territoire et urbain remarquable, situé en Lorraine à Florange, le site de l’ancien haut fourneau U4. Florange et la vallée de la Fensch dont l'image était connotée en déclin, sont des territoires qui se mettent vraiment en valeur.  Leur exemple est à méditer pour l’agglomération de Montbéliard.

Dominique MUSSLIN

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU / Dominique MACEL Ville de Saint-Nazaire

 

L’économie des territoires à la loupe

Pour sa 11ème édition, ce séminaire annuel de l’observation urbaine a réuni le 20 novembre à Paris plus de 150 personnes. Co-organisé par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, le CERTU, l’INSEE et   l’Assemblée des Communautés de France, le thème a porté cette année sur l’observation de l’activité économique des territoires.

L’occasion de partager des actualités sur les données carroyées de l’INSEE, le zonage prioritaire de la politique de la ville et la nomenclature unifiée d’occupation du sol.

Après un bref panorama des bases de données de l’activité et de leurs usages dans des missions d’observation, Gilles Rabin du ministère du redressement productif a su nous interpeller sur les enjeux économiques territoriaux dans la crise que nous traversons.

L’après-midi s’est attachée à traiter les thèmes de la croissance, fragilité et défaillance d’entreprises et l’observation de l’activité commerciale.

Le programme 

Les présentations du séminaire

Pierre LAVERGNE

Pour une gestion économe de l'espace

Le 25 octobre 2013 la charte départementale de gestion économe de l’espace a été signée par l’Etat, le département, la Chambre d’agriculture, l’association des maires du Doubs et l’association des maires ruraux du Doubs.

Les principaux acteurs de l’aménagement du département du Doubs affirment ainsi leur engagement pour la maîtrise de la consommation d’espace dans leurs actions.

Des actions concrètes sont déjà engagées auxquelles l’agence participe : l’observatoire départemental de la consommation d’espace et la sensibilisation des acteurs par l’organisation de rencontres et conférences. 

Elisabeth SCHMITT

Le livre du mois

Joël Guy BATTEUX

Saint-Nazaire, vouloir sa ville

Avec la collaboration de Noël GUETNY

22 novembre 2012

Saint-Nazaire n'est pas une ville ordinaire. Destinée à n'être que l'avant-port de Nantes au milieu du XIXe siècle, elle connaît une croissance vertigineuse comme tête de pont des lignes transatlantiques vers l'Amérique centrale et site de construction des plus beaux paquebots du monde. Mais la Seconde Guerre mondiale la détruit à 85 %. Une nouvelle cité aérée, fonctionnelle, confortable, à l'avant-garde du progrès technologique et social, taillée pour accueillir 100 000 habitants, est rebâtie. Hélas, les crises économiques de la fin des années 1970 et du début des années 1980 lui valent, une nouvelle fois, d'avoir à se relever...


Soumise aux aléas de l'histoire et à ceux de la mondialisation, la ville forme un tout indissociable où se croisent les logiques économique, urbaine, sociale, environnementale, culturelle. Joël BATTEUX s'interroge ici sur ce qu'est une ville, comment on la pense, comment on la fabrique. Reconnue pour sa capacité à innover, Saint-Nazaire a inventé le concept de « projet global de développement », aujourd'hui largement répandu. 

Ce livre restitue le lien intime entre un homme et sa ville, cette sorte de corps-à-corps amoureux.

Edition établie sous la direction de Noël Guetny 

agenda

31 janvier 2013 

Journée ADU’rable consacrée au SCoT des Vosges centrales à Epinal

le chiffre du mois

478

 

C’est la superficie en kilomètres carré du schéma de cohérence territoriale (SCOT) Nord Doubs dont le périmètre a été arrêté par le préfet le 25 octobre dernier.

L’actuel SCOT du Pays de Montbéliard approuvé en 2006 s’étendait lui sur 179 kilomètres carré.

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici