Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

17    Novembre 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Le logement abordable mythe ou réalité ?

Pour sa 11ème rencontre des Jeudis ADU'rables, l'ADU a convié Laurent ESCOBAR, directeur d’ADEQUATION,  Didier VANONI, directeur de FORS-RECHERCHE SOCIALE et Stéphan MUZIKA, directeur de la SERM68, trois experts reconnus au niveau national pour échanger sur la question « logement innovant, attractif et pas cher".  

La quarantaine de participants a été séduite par les exposés magistraux de Didier VANONI et Laurent ESCOBAR sur les enjeux sociaux, économiques et urbains du logement abordable.

Stephan MUZIKA, a illustré leurs propos par l'expérience mulhousienne de la ZAC VAUBAN NEPPERT.

Les présentations des trois experts

Voir l'interview de Laurent ESCOBAR 

Angélique BOURDENET

En route pour le SCoT !

source : ADU

source : ADU

Les élus de l’Entente pour la création du Syndicat Mixte du SCoT se sont réunis le 24 septembre dernier. Le bilan de la mise en place du SCoT et de l’avancement du diagnostic socio-économique ont été examinés.

Jacques Hélias a annoncé la création du syndicat mixte du SCoT avant la fin de l’année. L'ADU a ensuite présenté son plan de travail et l’état d’avancement de la collecte des données, avec un point approfondi sur les modes d’occupation du sol, laissant aux services techniques de PMA le soin de détailler leur méthodologie pour la réalisation de l’Etat Initial de l’Environnement.

Mélanie LUCBERNET

L'héritage d'une ville industrielle

En guise de projet de fin d’étude (Institut d’Urbanisme de Grenoble), Samuel Belleil, stagiaire à l’ADU, a réalisé un mémoire sur la thématique de la centralité : « Le polycentrisme comme réponse aux enjeux de la ville contemporaine : le cas de l’agglomération de Montbéliard ».

Ce travail traite à la fois de l’aspect théorique de cette notion essentielle dans l’urbanisme contemporain, mais aussi de l’évolution historique et des perspectives d’organisation de la centralité dans le Pays de Montbéliard. 

Le lien du mémoire 

Samuel BELLEIL

Relever le défi des Plans locaux d'urbanisme intercommunaux

Le projet de loi sur l’accès au logement et l’urbanisme rénové (ALUR), préparé par la ministre de l’Egalité des territoires, propose de généraliser à terme les Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi).

Le réseau des agences d’urbanisme se mobilise pour se préparer à accompagner les intercommunalités dans ce prochain défi.

Le séminaire organisé à Nancy les 17 et 18 octobre dernier a permis de faire le point sur l’actualité juridique et d’échanger à partir de plusieurs expériences méthodologiques intercommunales déjà engagées. L’agence a participé « en force » à l’évènement et a pu rendre compte de la démarche en cours de PLU mutualisés de la vallée du Gland.

Isabelle GRIVART

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU.

Une seule voix pour la filière française automobile

L’ADU a participé les 2 et 3 octobre aux premiers Ateliers de la Filière Automobile.

700 personnes ont participé à ces assises de l’automobile française, organisées par la PFA (Plate-Forme Automobile) visant à fédérer et à coordonner des projets industriels et techniques des entreprises de la filière, dans l’objectif de porter la filière française d’une seule voix (« one voice »), et de faciliter l’accès des PME à des marchés en groupant les actions  (le terme « chasser en meute » est revenu de nombreuses fois dans les débats). La volonté de faire ensemble a été affirmée clairement, avec dans les consortiums la présence active de personnels de PSA, Renault, Valeo, Faurecia, PO, Michelin, etc.

Dans les tendances, on retiendra la quasi-inéluctable montée en puissance annoncée de l’hybridation, et très peu de projets sur la propulsion basée sur l’hydrogène.  Le projet le plus emblématique présenté lors de ces deux jours, qui semble fédérer l’ensemble des acteurs, est le projet « véhicule 2l/100km » (l’objectif est de produire pour 2010 un véhicule routier du segment B – type 208 – consommant 2l/100, sans sacrifier l’habitabilité, ni surtout la sécurité) www.sia.fr/vehicule2l100.htm .

L’agence a ainsi pu consolider sa connaissance des acteurs de la filière et des relations entre groupes industriels et autres acteurs, telles que pratiquées dans les différentes régions.

Les présentations des ateliers

Jean-Louis AMAT

L'ADU "fichée" par le ministère

L’observatoire de la consommation d’espace du Pays de Montbéliard a fait l’objet d’une fiche méthode dans une publication nationale du ministère du développement durable, seule agence d’urbanisme contributive.

Sous pilotage du pôle de compétence et innovation "foncier-stratégies foncières"  et du CERTU, 25 fiches "indicateurs" de mesure de la consommation d’espace viennent d’être mises  en ligne.

Pierre LAVERGNE

PRATique territoriale

© CPIE

© CPIE

 

Dans le cadre de la convention de partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme (Besançon, Montbéliard et Territoire de Belfort), l’ADU apporte son concours pour l’animation du PRAT (Programme Régional d’Appui aux Territoires )

Il s’agit de concevoir et d’organiser des échanges d’expériences et des apports de connaissance technique destinés aux agents de développement des collectivités territoriales.

Depuis 2 ans autour du cadre général de « l’émergence de stratégies territoriales de planification SCoT et PLUi », les journées ont porté sur les enjeux d’une stratégie de planification, le cadre réglementaire, le diagnostic territorial.

En octobre, sur le thème de la biodiversité, l’ADU a illustré les interactions entre biodiversité, développement urbain et valeur d’usage au travers du concept d’infrastructure verte et bleue et de ses réalisations concrètes.

Isabelle GRIVART

agenda

5 décembre 2013

12ème édition des Jeudis des villes ADU’rables

Joël BATTEUX, Président de l'agence d'urbanisme et de l'agglomération de Saint-Nazaire interviendra sur la thématique :
 « Sortir de la crise territoriale par le projet urbain : l’expérience réussie de Saint-Nazaire »

le chiffre du mois

12,8%

 

C’est le taux de chômage de la zone d’emploi de Belfort-Montbéliard-Héricourt à la mi-2013.

Il est en baisse de 0,2 points par rapport au trimestre précédent.

 Source : INSEE

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici