Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

16    Octobre 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Champs, contre-champs

Depuis 2012, l’ADU développe son savoir-faire à partir des outils 3D.

Cet été, l’agence a réalisé une maquette numérique 3D et un film sur le projet urbain des Champs Montants à Audincourt.

Complémentaires aux représentations en plan, ces outils permettent de présenter le projet de façon abordable et didactique.

Lors du comité de pilotage de l’étude urbaine, Néolia, les élus audincourtois, les représentants de l’Etat, et les maîtres d’œuvre ont beaucoup apprécié la manière dont le film montrait l’inscription de cette nouvelle étape dans la continuité des travaux antérieurs.

Au courant de l’automne, le film sera diffusé lors d’une réunion de quartier comme support de concertation avec les habitants.

Voir le film  

Cathy KUHN

Aménités et solidarités campagnardes : valeurs actuelles

Au cours des 34èmes rencontres de la FNAU à Amiens, l’ADU a co-animé avec l’agence d’urbanisme de Béthune un atelier dédié aux « campagnes urbaines »  et intitulé « Aménités campagnardes et nouvelles solidarités ».

Cet atelier s’est déroulé dans une des communautés de communes du SCoT de la région amiénoise et a accueilli trois intervenants dont les propos ont été de grande qualité : le directeur de l’observatoire des inégalités Louis MAURIN, le sociologue Jacques DONZELOT et un responsable agricole local « à contre-courant » Mickael POILLION.

Des débats riches et denses qui ont permis de montrer que la perception ancienne basée sur les risques de la périurbanisation était bel et bien dépassée et que les questions posées devenaient plus riches et plus axées sur la dimension économique des territoires campagnards.

Voir la fiche de l'atelier


Dominique MUSSLIN

Démocratisons la 3D !

A l’occasion des 34èmes rencontres des agences d’urbanisme à Amiens le 12 septembre, l’ADU a également animé un atelier métier dont le fil rouge a permis de tisser un canevas assez complet des modes de représentations  avec  des motifs mariant cartographie classique et avant-gardiste.

Sidonie CHRISTOPHE de l’IGN nous a montré comment les grands peintres peuvent nous aider à faire de meilleures cartes.

Cécile METAYER  (DATAR) et Eric MAUVIERE (EMC3) nous ont démontré comment mieux faire parler nos données statistiques sur une carte à l’aide de l’outil GEOCLIP et sur la base d’exemples tirés de l’observatoire des territoires.

Jean-Thomas ROUZIN (WGS) nous a présenté comment cartographier les flux de population à partir de données statistiques mobiles anonymes dans un mode interactif.

Dominique MUSSLIN (ADU) et Stéphane GOURGOUT (Bionatics) ont indiqué comment démocratiser la cartographie en 3D (démonstration avec l’outil  Landsim3D Studio) et ont vanté l’usage de la 3D dans les processus de concertation et d’aide à la décision.

Voir la fiche de l'atelier

 

Pierre LAVERGNE

Petite Venise du Nord !

L’atelier visite « Art, villes et paysage dans les hortillonnages » nous a permis de naviguer et flâner à travers les îlots et les jardins flottants au cœur de la cité amiénoise.

Nous avons découvert que la culture maraîchère dans les hortillonnages d'Amiens datait de l’époque gallo-romaine, et que le terme hortillon issus du latin Hortellus signifie petit jardin.

Lors de cette ballade en barque, nous avons rencontré le chantier d’insertion qui participe à l’accompagnement des paysagistes et veillent à la protection du site.

Ce lieu insolite est entretenu  et mis en valeur par les maraîchers, les riverains du site ainsi que les bénévoles.

Depuis plusieurs années, la maison de la culture d’Amiens, organise un festival des hortillonnages, une démarche artistique de promotion du patrimoine naturel. L’occasion cette année, pour de  jeunes artistes plasticiens et paysagistes britanniques d’investir l’art dans la nature et d’organiser des spectacles vivants.

Voir la fiche de l'atelier

Nathalie FERNANDEZ

Construire pour rester attractif !

Au cours des années 2012 et 2013, l’ADU a réalisé
le diagnostic du Programme Local de l’Habitat 2014 - 2019 de l’agglomération de Montbéliard. 

Elle a également précisé dans le document « éléments de stratégie urbaine »  les réflexions actuellement portées par le Projet Urbain d’Agglomération (PUA).

Ainsi, pour mettre en œuvre cette stratégie et viser une stabilisation démographique à l’horizon 2019, l’agglomération doit produire 750 logements par an (en construction neuve ou réhabilitation).

Les étapes à venir :

  • Puis une phase de validation par les communes concernées et les personnes associées avant arrêt du PLH. 
  • Adoption du PLH : février 2014

 Angélique BOURDENET

 

la vie à l'agence

Les ADUriens nettoyent la nature !

Célyne THUOT , notre animatrice environnementale

Célyne THUOT , notre animatrice environnementale

L’ADU est prescripteur d’urbanisme durable (Loi Grenelle II) et s’engage à respecter son environnement dans le cadre de sa certification ISO 14001.

L’ADU a réalisé, lors de son séminaire annuel interne, du 17 septembre dernier, une initiative environnementale d’intérêt général : nettoyer les berges de la rivière du Gland et le parc du Château à Hérimoncourt.

Chaque salarié a contribué à la réussite de cette action éco-citoyenne : une manière d’être utile à la collectivité, de faire un geste pour son environnement afin d’inscrire concrètement l’ADU dans sa démarche environnementale.

Environ 210 kg de déchets ont été récoltés.

Propager, partager et sensibiliser cette démarche environnementale auprès de ses partenaires reste une volonté forte de l’ADU.

Célyne THUOT 

Un nouveau stagiaire à l'ADU

Nous avons le plaisir d’accueillir Mehdi BENJELLOUN, engagé à l’ADU en tant que stagiaire pour une durée de 6 mois, au sein de l’équipe Ressources Observatoire.

Etudiant en deuxième année du cycle ingénieur département "informatique" de l'Université de Technologie de Belfort -Montbéliard (UTBM).

Il travaillera principalement sur la finalisation du cahier des charges de notre futur portail intranet, avec la mise en place d’un espace dédié au  Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) et la création d’un module de gestion des congés.

agenda

17 et 18 octobre 2013

Séminaire PLUi (Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux) de la FNAU à Nancy

 

le chiffre du mois

750

C’est le nombre de logements à produire par an sur l’agglomération de Montbéliard pour enrayer la baisse démographique.

Cet objectif est fixé par le Programme Local de l’Habitat 2014 - 2019. Ce document est actuellement au stade  de la validation par les élus de l’agglomération.

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici