Accueil

Pays de Montbéliard

Le Pays de Montbéliard : un territoire méconnu et original

Le Pays de Montbéliard © Robert CAPATO - ADU Pays de Montbéliard

Le territoire du Pays de Montbéliard compte 120 000 habitants répartis sur 168 km² dont seulement 30% urbanisés. Le Pays de Montbéliard est administré par la première Communauté d’ Agglomération créée en France, composée de vingt-neuf communes.

Sur une carte ou vue d’avion, l’agglomération apparaît comme une construction à centres multiples où se mêlent centres anciens de petites villes, grands ensembles, percées de larges espaces, de prés et de forêts. Sur cet espace maillé par un réseau routier dense, l’autoroute qui traverse l’agglomération et l’usine Peugeot-Citroën placée en son centre constituent des repères.

Le territoire du Pays de Montbéliard n’a pas connu le modèle de développement radio-concentrique classique de la plupart des agglomérations françaises. L’histoire industrielle et la géographie ont plutôt généré un développement extensif et éclaté à partir de plusieurs pôles, et une configuration urbaine en "tâche d’huile". L’évolution future du territoire se veut complexe car plus qualitative et moins extensive. Les terrains les plus simples à urbaniser ont été conquis. L’industrie se réorganise, laissant son empreinte dans le tissu urbain. Le développement de la ville organisée le long des sept vallées du Pays de Montbéliard est contraint par les problèmes d’inondabilité.

Si le Pays de Montbéliard n’est pas en prise à l’influence des grandes métropoles malgré sa situation frontalière, son évolution territoriale est liée à celle d’un bassin de vie de 300 000 habitants composé des agglomérations de Belfort, d’Héricourt et de Montbéliard. Ces agglomérations partagent les grands projets de développement et constituent une communauté d’intérêts laissant percevoir l’émergence d’un Pays. Ce bassin de vie constitue un espace territorial cohérent qui cherche à se renforcer à l’échelle du Grand-Est et qui s’articule autour de réseaux de villes et d’agglomérations, gages de sa lisibilité à l’échelle européenne.

Documents à télécharger

Compléments d'informations

Le site de Pays de Montbéliard Agglomération
http://www.agglo-montbeliard.fr/