Accueil
EmailImprimer

23ème édition des Journées ADU'rables : L'hydrogène, vecteur de la transition énergétique sur nos territoires ?

©ADU

82 personnes ont participé à la conférence animée par Philippe GAUTIER

Président de l'ADU et Maire de Valentigney le 2 juillet 2019 à Valentigney.

©ADU
©ADU

INTERVIEW DE DANIEL HISSEL ET LAURENT KALINOWSKI

SYNTHESE DE LA CONFERENCE

Lire la synthèse ici

L'HYDROGENE : VECTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE SUR NOS TERRITOIRES ?

Energie du futur ?

L’hydrogène permet la mobilité de trains, voitures sans émettre de gaz à effet de serre. Potentiellement inépuisable et non polluant pour l’atmosphère, il n’est pas une source d’énergie mais un réel vecteur énergétique qui  peut être stocké durablement et de plus il n’émet que de l’eau.

Aujourd’hui, ce gaz vert offre de réels atouts qui vont devenir indispensables à la transition énergétique.

Comment l’hydrogène peut s’inscrire dans l’autonomie énergétique des territoires et comment le rendre accessible ?

En quoi l’hydrogène constitue une vraie piste d’avenir pour la transition énergétique, avec notamment la cogénération et l’utilisation dans une pile à combustible afin d’alimenter en chaleur et électricité un quartier, un immeuble…

  • Daniel HISSEL, Professeur à l’Université de FRANCHE-COMTE et Directeur du laboratoire FCLAB, nous a livré son témoignage : en quoi l’hydrogène s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Il présentera des applications susceptibles d’être développées localement dans le Nord-Franche-Comté.
  • Laurent  KALINOWSKI, maire de la ville de FORBACH et ancien Député, a présenté le rapport parlementaire sur l’importance stratégique de l’hydrogène. Il témoignera de son expérimentation sur la mise en service de chaudières à pile à combustible dans le cadre du projet « EPILOG » dans le logement privatif et équipements publics.

 

LES INTERVENANTS

DANIEL HISSEL

©ADU

Voir la présentation ici

Professeur à l’Université de Franche-Comté, il dirige la Fédération de recherche FCLAB du CNRS, spécialisée dans le domaine des systèmes de pile à combustible, formée d’équipes de recherche issues de cinq laboratoires.

Après une Habilitation à Diriger des Recherches obtenue en 2004 sur la thématique de la modélisation, de l’optimisation énergétique et du diagnostic de systèmes pile à combustible, il est nommé Professeur des Universités en Génie Electrique et Systèmes Pile à Combustible à l’Université de Franche-Comté en 2006.

2008, il rejoint le département Energie du laboratoire FEMTO-ST en tant que Responsable de l’équipe de recherche « Modélisation multiphysique des systèmes énergétiques ». Il est aujourd'hui Responsable de l'équipe "Systèmes électriques Hybrides, ActionneuRs électriques, systèmes PAC" de ce même laboratoire.

Ses travaux de recherche concernent la modélisation multiphysique, l’optimisation énergétique et le diagnostic/pronostic de systèmes énergétiques, en particulier pour les applications pile à combustible et véhicules électriques et hybrides.

Il est également Directeur de la Fédération de Recherche FCLAB , qui compte environ 180 membres.

 

LAURENT KALINOWSKI

©ADU

Président de la Communauté d’agglomération de FORBACH Porte de France

Maire de la ville de FORBACH depuis 2008

Député de la 6ème circonscription de la Moselle (2012-2017)

Membre de l’Office Parlementaire d’évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques

Retraité de l’enseignement depuis 2011

Conseiller général de 2004 à 2012

Il est à l’initiative du rapport parlementaire sur l’hydrogène co-écrit avec le Sénateur Jean-Marc PASTOR en 2013. Ce dernier s’inscrit plus largement dans le contexte lié aux réflexions en cours sur la transition énergétique, ainsi qu’à la question des conditions du développement d’une filière hydrogène nationale.

LES ARTICLES DE PRESSE

Daniel Hissel : « Un phénomène d’agrégation de compétences autour de l’hydrogène énergie »

Le Trois 30 juin 2019

Le chercheur Daniel Hissel est le directeur du FC Lab, à Belfort. On y travaille sur la pile à combustible et les développements de l’hydrogène énergie dans des applications quotidiennes : transport, habitat… Il aborde l’avenir de cette technologie dans le nord Franche-Comté, un territoire pionnier.

Lire la suite ici

L'hydrogène est-il l'avenir de nos véhicules ?

Est Républicain

2 juillet 2019

Lire l'article ici

DOSSIER DE PRESSE

Lire le document ici

 

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

Le programme de la conférence ici

ALBUM PHOTO

Voir l'album ici