Accueil
EmailImprimer

15ème journée ADU'rable : le PRU Grand Nancy et l'écoquartier du Plateau de Haye

15ème édition des journées ADU'rables lundi 28 septembre 2015 : le Programme de rénovation urbaine du Grand Nancy et l'écoquartier du plateau de Haye

 

 

Le plateau de Haye : la renaissance d'un quartier par la forêt

Le site des anciennes carrières SOLVAY situé sur les trois villes Laxou, Maxéville et Nancy, construit à l’époque des trente glorieuses a été métamorphosé depuis 2007 et fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation en lien avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.

En effet, l’objectif essentiel consistait à recoudre le tissu d'agglomération de 15 000 habitants avec le reste du territoire. L’architecte urbaniste paysagiste désigné, Alexandre Chemetoff a choisi de mettre la forêt et les espaces verts au cœur de la démarche à travers un programme d’écoconstructions, visant à améliorer la qualité des espaces publics, de l’habitat ainsi que la qualité de vie des habitants.

De plus, la mise en place d’une gouvernance participative innovante via un conseil de développement orientée vers la gestion urbaine partenariale de proximité a favorisé la transformation du quartier à partir du patrimoine existant.

Dans le cadre de la 15ème édition des journées ADU’rables,35 élus et techniciens du Pays de Montbéliard ont visité le plateau de Haye en présence de l’ équipe de la Communauté urbaine du Grand Nancy. Les différents intervenants nous ont exposé les temps forts de la démarche (2003 à 2010) basés sur la communication et la concertation dans la durée, ainsi que les champs d’intervention d’un projet d’agglomération qui se trouve au cœur des politiques locales, à la croisée des chemins entre la cohésion urbaine et la politique de l’habitat.

Photos ADU