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15    Septembre 2013

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nos études, nos actions, nos métiers

A l’écoute des maires

Comme chaque année depuis mon arrivée, je rends visite au cours de l’été aux 28 maires dont les communes adhèrent à l’ADU et utilisent ses compétences. Histoire d’évaluer notre travail et de recenser leurs attentes.

Année calme et sereine et excellents retours. Grande confiance dans l’outil et dans son rôle d’appui aux communes. Certains attendent même ce rendez-vous et préparent les points qu’ils souhaitent évoquer et les questions qu’ils souhaitent nous poser. Ce qui peut sembler étrange à l’heure d’Internet mais qui démontre que la confiance est aussi affaire de contact humain.

Dominique Musslin

Lancement d’une nouvelle page internet pour le SCoT (Schéma de Cohérence Territorial) Nord Doubs

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT Nord Doubs, l’ADU, forte de son expérience dans son rôle d’accompagnement de cette démarche inscrite dans son programme de travail, a souhaité proposer de mettre en place une page dédiée au SCoT sur son site internet.

L’objectif est de rendre accessible et lisible en temps réel, pour nos partenaires et pour le public, les informations relatives à l’élaboration du projet de SCoT.

Le périmètre concerné regroupe 5 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) :

  • Pays de Montbéliard Agglomération ;
  • La Communauté de Communes les Balcons du Lomont ;
  • La Communauté de Communes du Pays de Pont-de-Roide ;
  • La Communauté de Communes des Trois Cantons ;
  • La Communauté de Communes de la Vallée du Rupt.

Alors, si ce territoire vous interpelle, rejoignez-nous, dès maintenant, sur notre site : http://www.adu-montbeliard.fr, puis cliquez sur l’onglet : SCoT Nord Doubs.

Raphaëlle Demboviak

En route pour le salon du véhicule innovant !

En 2012, l’ADU a coordonné la présence de Pays de Montbéliard Agglomération et de ses partenaires sur le salon Mondial de l’Automobile, lui permettant de promouvoir l’excellence automobile locale.

Forte de cette expérience, l’agglomération a souhaité renouveler l’aventure réussie. Elle confie en 2013 la mission de chef de projet à l’ADU pour l’organisation de la deuxième édition du Salon du Véhicule Innovant à Montbéliard, incluant les partenaires tels que PSA, l’ARD Franche-Comté ainsi que le Pôle Véhicule du Futur.

En amont de la manifestation grand public, une journée professionnelle sera organisée le vendredi 13 septembre 2013, durant laquelle sera dévoilée la naissance d’un cluster automobile. L’enjeu de cet évènement est de consolider les relations entre les différents acteurs de la filière automobile.

Lire le dossier de presse

Colette Jouan

Le premier pôle de production automobile, c’est ici !

La filière automobile est la principale industrie présente dans le Nord Franche-Comté et dans le Sud Alsace. Elle s’articule autour d’un constructeur, d’importants équipementiers de rang mondial, et d’une multitude de PME industrielles. Afin de donner une perspective de sa véritable dimension, l’ADU s’est associée à l’AURM pour mener, en partenariat avec d’autres acteurs économiques, une étude sur l’implantation de la filière automobile à l’échelle des trois principales zones d’emploi : Sochaux-Montbéliard-Belfort, Mulhouse, et Vesoul.

Sur la base du fichier d’entreprises constitué par le pôle Véhicule du Futur (Perfo-Est), ainsi que des informations recueillies directement sur le terrain par les agences de développement partenaires (Adebt, Action 70), l’étude donne un aperçu de la force de cette filière à cette échelle, qui positionne la zone concernée parmi les 10 premiers sites mondiaux de l’industrie automobile, mais aussi de sa faiblesse, illustrée par la taille des  PME et la quasi-absence d’entreprises de taille intermédiaire.

Lien vers l'étude 

Jean-Louis Amat

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU.

Une boîte à outils pour comparer notre territoire

L’ADU publie son tableau de bord sur son territoire en passant au crible 33 indicateurs : une approche nouvelle, simple et coopérative.

Quatre grands principes ont servi d’ossature à ce document :

  • réaliser un document accessible à tous,
  • configurer un document relativement simple et rapide à constituer et à utiliser,
  • permettre une comparaison aisée avec d'autres territoires,
  • laisser à chacun une grande autonomie dans l'analyse.

Chaque indicateur est  analysé et classé selon les 3 piliers du développement durable : économique, environnemental  et social.

Les périmètres d’observation sont ceux qui permettent en priorité de comparer notre territoire.
La zone d’emploi constitue le périmètre préférentiel car il est très utilisé et sert de maille de référence aux autres pays européens.  Enfin, pour pouvoir se situer par rapport à des territoires « comparables », l’ADU a retenu un panel plus restreint, celui des 30 zones d’emploi du nord-est de la France. Ce qui s’illustre par un éco’compteur présent pour chacun des indicateurs. Une démarche facilement reproductible sur d’autres territoires.

Lien vers l'étude 

Dominique Musslin & Pierre Lavergne

la vie à l'agence

Séminaire de rentrée

La rentrée donne l’occasion de redonner du souffle à nos initiatives et à relancer la machine.

Ce 17 septembre, l’ensemble des salariés de l’Agence se retrouvera pour une journée de travail à Hérimoncourt pour échanger sur des sujets communs ainsi que des nouveautés 2013. En fin de journée, le personnel de l’Agence participera à un atelier environnement avec un objectif concret : « on nettoie les berges de la rivière du Gland ! »

Dominique Musslin

Un nouveau visage à l'Agence

Nous avons le plaisir d’accueillir Mélanie Lucbernet, engagée à l’ADU pour un CDD de 6 mois en tant que chargée d’études au sein de l’équipe planification et urbanisme.

Titulaire du master 2 « Aménagement et projets de territoire » de l’Université du Mirail  à Toulouse et suite à un stage de 6 mois au sein du pôle prospective-aménagement de la Communauté d’agglomération d’Annemasse-Les Voirons (74), Mélanie va travailler principalement sur l’état des lieux du futur Schéma de Cohérence Territoriale. Cette mission va passer par la mise en place d’un référentiel de suivi et d’indicateurs devant permettre d’établir un diagnostic, mais également de suivre l’évolution du territoire. »

agenda

13 au 15 septembre 2013

2ème salon du Véhicule innovant à l’Axone

10 octobre 2013

Jeudi des villes ADU’rables : le logement abordable

le chiffre du mois

+7 %

La fréquentation du réseau de transport urbain est en hausse dans l’agglomération de Montbéliard comme à Belfort (+6%).

Au niveau national, cette hausse n’est que de 5%.

Source : Union des Transports Publics et ferroviaires – 2012



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