Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

14    Été 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Partenariat : but atteint !

Alain AUBERT - Président de l'ADU du Pays de Montbéliard

Alain AUBERT - Président de l'ADU du Pays de Montbéliard

Le 6 avril 2013, c'est dans les loges du FC Sochaux - Montbéliard que l’ADU organisait une rencontre entre partenaires de l’habitat.

Les aménageurs, promoteurs,  représentants  des agences immobilières,  confédération de l’artisanat et petites entreprises du bâtiment … ont sur proposition d’Alain Aubert, échangé autour des orientations du projet urbain de Pays de Montbéliard Agglomération et plus particulièrement, sur la mise en œuvre de la politique de l'habitat.

Si le but de cette soirée a été atteint puisqu'il a permis de dessiner les contours d'un groupe de travail qui interviendra en appui des travaux de l'ADU ; Sochaux, lui, n'a pas réussi à se démarquer face à Ajaccio. Le match s'est terminé par un score nul (0-0).

Angélique Bourdenet

L’ADU travaille à la sauvegarde des entreprises en période de crise

L’ADU mène une action de prévention des difficultés des entreprises du Pays de Montbéliard, qui consiste, via une veille financière et une forte présence sur le terrain, à détecter suffisamment en amont les difficultés d’entreprises dont l’intérêt en termes  d’emplois ou de compétences distinctives est significatif pour le territoire.

L’ADU a ainsi pu aider l’entreprise Soudelec d’Etupes, concepteur et réalisateur de machines spéciales d’assemblage par soudure ou autres procédés, mise à mal par l’impayé d’un important équipementier anglo-saxon et la crise mais qui a su, grâce à son dynamisme, rebondir commercialement.

Avec un partenaire hébergé dans ses locaux, Soudelec, qui compte parmi les spécialistes français de son activité, emploie  une bonne vingtaine de collaborateurs, spécialistes en conception, mécanique, automatisme, électronique..

L’ADU a piloté depuis 2 ans l’ingénierie financière et juridique d’une lourde restructuration, qui s’est traduite en 2013 par une levée de fonds de l’ordre de 500.000€ avec l’intervention du fonds régional DEFIS 2010, celle du conseil général du Doubs, et une consolidation du pool bancaire qui permettent un redéploiement.

p.raimond@adu-montbeliard.fr

Pascal Raimond

Un PLU allenjoyeux !

Le projet du Plan Local d’Urbanisme d’Allenjoie a été arrêté par délibération du Conseil Municipal le 15 avril 2013. L’ambition d’Allenjoie est d’assurer le développement du village en accompagnant la dynamique démographique et en préservant le cadre de vie du site d’exception dans lequel elle s’inscrit.

Cinq orientations visent à atteindre cette ambition d’un développement urbain respectueux des qualités du site :

  • Répondre aux besoins des populations d’aujourd’hui et de demain au travers d’un développement urbain maîtrisé,
  • Participer au développement économique,
  • Poursuivre la mise en œuvre de la politique d’agglomération de déplacements,
  • Préserver et mettre en valeur l’identité villageoise,
  • Prévenir les risques et gérer les nuisances.

Tout au long de l’élaboration du P.L.U., la commune d’Allenjoie a conduit une concertation étroite avec la population par le biais d’outils variés.

Elodie Weber

"Mesurons la ville durable"

70 personnes ont participé à la 3ème rencontre des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône, organisée par l’agence d’urbanisme de Montbéliard qui s’est tenue le 25 juin dernier.

Les quatre agences de Besançon, Montbéliard, Belfort et Mulhouse ont présenté  leurs contributions respectives consacrées aux indicateurs de développement durable territorialisés.

Le concept de développement durable avec ses trois piliers (économie, environnement, social) se diffuse dans la mise en place de politiques publiques, notamment depuis les lois Grenelle.

Aujourd’hui, il est nécessaire de pouvoir effectuer des comparaisons entre les agglomérations, afin de mieux  prendre en compte les fondements de la ville durable.

C’est pourquoi, les agences d’urbanisme utilisent de multiples outils et indicateurs permettant d’observer, de mesurer, d’évaluer, et de comparer les données  territoriales régionales, nationales et européennes.

 Au travers des trois circuits thématiques de l'après-midi dédiés aux sciences et techniques, à l'identité industrielle et au renouvellement urbain ainsi qu'au projet d'agglomération du Pays de Montbéliard, l'agence a mis en avant les expériences et les actions menées sur notre territoire.

Le programme de l'évènement

Les contributions des intervenants

Nathalie Fernandez

L'agence s'en réfère à l'Europe !

A l’initiative de la France, un référentiel européen du développement durable (www.rfsc.eu) a été élaboré pour l’évaluation et l’amélioration de tout type de projet territorial ou urbain : du schéma d’orientations stratégiques sur un grand territoire (SCoT par exemple) jusqu’au projet d’écoquartier. Il propose une palette d’outils pratiques qui aident les villes dans leurs efforts de prise en compte des principes du développement durable.

L’outil a été présenté par la FNAU lors de la rencontre régionale des agences d’urbanisme de l’espace Rhin-Rhône à Montbéliard le 25 juin dernier.

Suite à une formation-action nationale sur le référentiel, l’agence le teste actuellement sur des projets territoriaux d’échelle et de niveau d’avancement différents. Elle s’en servira surtout dans un premier temps comme outil de dialogue entre services et institutions (Agence, Agglomération, Etat, Communes...).

Samuel Widmer

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU.

La ville de Troyes préserve son tissu

Depuis 2 ans et demi,  l’Agence a initié un travail important sur les sites industriels anciens de l'agglomération  de Montbéliard.

Pour continuer à partager une culture commune avec ses partenaires, l’agence a organisé début juin un déplacement à Troyes. Une délégation de 35 élus et techniciens a pu apprécier les projets de reconversion d’anciennes usines en logements publics et privés, en bureaux, en équipements. Laurent Thomassin, architecte spécialisé dans ce type de projets, a accompagné notre délégation tout au long de la journée. L’intervention d’un chargé d’opération de Bouygues Immobilier sur le site des anciennes usines de serrurerie Vachette a permis de révéler l’intérêt d’un opérateur privé. Les difficultés à surmonter pour permettre la mise en œuvre de ces opérations de renouvellement nécessitent une expertise pointue et une méthodologie adaptée.

Cathy Kuhn

Comment évolue le réseau des collèges à l'horizon 2020 ?

Un rapport sur l’évolution du réseau des collèges de l’agglomération de Montbéliard reprend les présentations de l’agence à un groupe de travail qui a réuni les partenaires concernés les 12 février, 5 mars et 2 avril derniers.

A cette occasion, l’ADU a réalisé un exercice de prospective (projections des effectifs scolaires et éclairages complémentaires) en vue d’apporter une aide à la décision au département du Doubs en concertation avec ses principaux partenaires : Etat, communauté d’agglomération et villes d’implantation des collèges restants à restructurer : Bethoncourt, Hérimoncourt et Seloncourt.

Samuel Widmer

la vie à l'agence

Une assemblée générale attentive et approbatrice

Comme chaque année, l’ADU réunit son assemblée générale en juin pour approuver les comptes de l’année précédente et faire un point sur l’avancement du programme d’activité.

Un quorum largement dépassé, démontre un intérêt renouvelé des administrateurs.

Et la poursuite d’une nouvelle forme de présentation du programme, plus vivante, plus imagée permet de mieux mettre en exergue les salariés puisqu’ils sont eux-mêmes rédacteurs et présentateurs dans le cadre d’une présentation filmée.

Voir les présentations en images 

Dominique Musslin

Environnement et activité vont de pair à l'ADU, une certification à la clé

Après avoir  mis en place un grand nombre d’actions en faveur du développement durable, le bureau VERITAS a décerné en juin 2013 la certification ISO 14001 à l’ADU.

L’ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration, des préoccupations environnementales dans nos  activités afin de maitriser les impacts de l’environnement et ainsi concilier nos impératifs de fonctionnement et le respect de l’environnement.

1ère agence certifiée ISO 14001, l’ADU compte bien faire des émules  dans son réseau professionnel. Au-delà des actions internes favorables au respect de l’environnement, elle se positionne désormais comme prescripteur plus légitime auprès de ses partenaires publics notamment dans une sensibilisation plus accrue des décideurs au Lois Grenelle 1 et 2. Poursuivre les  actions engagées et mener des démarches plus pédagogiques auprès d’une classe de collégiens et de formation aux élus sont les pistes retenues pour conforter notre engagement.

Voir l'interview

Pierre Lavergne

Quels usages de la 3D dans les agences ?

Plus de 20 techniciens des agences se sont rendus à Montbéliard le 28 juin pour échanger et mieux connaitre les usages de la 3D dans le réseau FNAU. Les démarches de mise en place de la 3D dans les agences sont multiples : besoin de communiquer sur un projet, constitution de maquettes tests par les géomaticiens, conception de projets en mode 3D, problématiques de gestion ou d’analyse 3D (plus rarement).

Beaucoup d’interrogations ont porté sur les données, les outils et leurs fonctionnalités mais surtout sur les moyens humains et techniques à engager qui varient grandement entre des maquettes de communication photoréalistes et des maquettes de conception ou de gestion.

Les agences de Caen, Maubeuge, IAU Ile de France et Montbéliard  ainsi que le cabinet Alisé Géomatique ont fait part de leurs expériences avec des illustrations concrètes allant du projet urbain à l’analyse de grands territoires et de simulation des risques et avec des outils ou des chaines logicielles assez différenciées.  Une journée  dense en  échanges d’expériences qui permettront de lancer pour certaines agences présentes des démarches similaires et adaptées à leurs préoccupations  professionnelles. Bien qu’encore cantonnée à la recherche développement dans le réseau des agences, cette culture se développe auprès des géomaticiens et urbanistes avec un engouement certain. Les bases de données 3D et leur exploitation sont désormais à prendre en compte dans les systèmes d’information géographique.

Pierre Lavergne

agenda

11,12,13 septembre :

34e rencontre nationale des agences d'urbanisme, les "campagnes urbaines" à Amiens

 

13 au 15 septembre : salon du véhicule innovant à Montbéliard

 

le chiffre du mois

12

C’est le nombre actuel de collèges publics dans l’agglomération de Montbéliard. Ce chiffre devrait rester constant dans les années qui viennent avec le projet de nouveau collège à Bethoncourt et le projet de fusion des collèges d’Hérimoncourt et Seloncourt.

Samuel Widmer



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici