Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

13    Avril 2013

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Peugeot au pays des Batteux !

© ADU

© ADU

Une délégation de 15 élus et techniciens des villes de Sochaux et Montbéliard, de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) et de l’ADU est partie 2 jours (5 et 6 février 2013) à Saint Nazaire pour comprendre la démarche entreprise par la ville atlantique dans l’élaboration de son ambitieux projet « Ville Port ». Les élus franc-Comtois Jacques Hélias, Roger Ceglinski, Jérôme Trossat (pour Montbéliard), Sylviane Schuller (de Sochaux), Gérard Bailly (PMA) et Alain Aubert (Président de l’ADU) notamment ont été accueillis par l’agence d’urbanisme nazairienne et les élus locaux, dont le maire Joël Batteux.

Le choix de Saint Nazaire est dicté par le travail de réflexion et d’action porté sur la relation entre la ville et l’industrie. Pas moins de quatre conférences, deux visites de site et plusieurs rencontres d’élus ont fait avancer la réflexion, permettant à terme d’envisager un développement économique et urbain sur le « Boulevard Peugeot », c’est-à-dire autour de l’usine PSA entre Sochaux et Montbéliard.  

Samuel Belleil.

Foncièrement SCoT ...

© Laurence Bertrand (SCOT-Vosges-centrales)

© Laurence Bertrand (SCOT-Vosges-centrales)

L’ADU a participé à la journée d’échanges entre SCoT du Grand Est à Belfort le 15 mars, laquelle portait sur les  questions de densité et de formes urbaines, et notamment les économies de consommation foncière.

L’occasion pour notre Président Alain Aubert  de rappeler à la centaine de professionnels présents l’expérience du SCoT du Pays de Montbéliard dit de première génération.

Ecoutez le témoignage d’Alain Aubert  

La question des sources et méthodes utiles pour mesurer ces consommations foncières pour une lutte efficace contre l’étalement urbain et à une plus juste gestion économe de l’espace fut aussi au centre des préoccupations des professionnels de SCoT dans la perspective Grenelle 2. L’ADU a pu faire état des expérimentations en cours et des préconisations méthodologiques à suivre.

Pierre Lavergne.

Souriez, vous êtes SCoTés !

© ADU

© ADU

Jeudi 20 mars se tenait à Pont-de-Roide une présentation du SCoT à la Communauté de Communes du Pays de Pont-de-Roide (CCPP). L’ADU a été sollicitée par le Président de la CCPP, Monsieur NORIS, pour exposer les questions suivantes : 

Pourquoi faire un SCoT ? Règlementation et enjeux d’un SCoT ? Qu’est-ce qu’un SCoT ? Comment faire un SCoT ?

Les échanges ont été riches et de nombreuses interrogations ont été soulevées ; qu’elles soient sur des questions permettant l’émergence d’un SCoT ou qu’elles soient sur les besoins en approfondissement de contenu. L’ADU a comme objectif de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement économique. Dans ce cadre, elle continuera d’accompagner la CCPP dans ses réflexions SCoT, notamment en organisant une rencontre technique le 28 mars pour présenter les aspects juridiques permettant d’engager un SCoT.

Raphaelle Dembowiak.

L'ANRU sur quatre plateaux

La rénovation des « grands ensembles » de l’agglomération de Montbéliard (Champs Montants, Champs Vallons, Les Buis, Petite Hollande) est un chantier important de notre territoire.

A la demande de l’ANRU, l’ADU y a été associée depuis 2012 et a très largement contribué à sa remise en perspective.

Nous sommes désormais entrés dans la phase des nouvelles études pré-opérationnelles, pour affiner les projets urbains et la question des commerces et des services. Etudes confiées à des cabinets privés. Un nouveau cycle de travail pour l’ADU qui assiste les communes et l’agglomération.

Dominique Musslin.

Aux armes les urbanistes ! Sortez feutres et calques 

Marseille, capitale européenne de la culture. La destination de la trentaine d’urbanistes, architectes et paysagistes venus des agences des quatre coins de la France était toute trouvée !

A notre arrivée, la métamorphose de la cité phocéenne bat son plein. Le réaménagement du vieux port s’achève sous nos yeux, laissant accès à une ombrière agissant comme le chant d’une sirène sur des passants autant médusés par la beauté de l’œuvre qu’enchantés d’un paysage qui se dévoile… à l’envers. A quelques encablures de là, les rotations incessantes des grues nous signalent les chantiers d’Euromed. De nouveaux équipements culturels, signés de grands noms de l’architecture, symbolisent la reconquête du front de mer et le renouveau d’une métropole portuaire.

Depuis l’immense baie vitrée du hangar portuaire J1, dont une partie accueille les expositions et les ateliers participatifs de Marseille-Provence 2013, nous contemplons au loin, notre territoire de réflexion : les quartiers Nord de Marseille. A ce moment, il nous reste 48h pour appréhender cet immense espace de près de 25 km² et faire émerger les lignes de force d’une nouvelle étape de mutation d’envergure de la cité phocéenne !

Le défi qui nous est posé est bel et bien à la hauteur des ambitions métropolitaines de Marseille !

Document de présentation « L’atelier 2013 à Marseille, Saint-Antoine une centralité de niveau métropolitain »

 Philippe Bozon, Cathy Kuhn.

Les briques des rives du Doubs à Paris

© ADU

© ADU

Lundi 18 mars, la fédération nationale des agences d’urbanisme lançait officiellement le club « culture et patrimoine » pour mettre en place une plate-forme d’échanges sur les questions d’outils et de méthodes.

L’ADU a été sollicitée pour présenter l’étude réalisée en 2011 sur le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard.

Les participants issus des agences d’Amiens, de Besançon, Bordeaux, Lyon, Oise la Vallée, Saint Omer, d’Ile de France, …  ont appréhendé le caractère partenarial de cette étude et sa portée pré-opérationnelle. La FNAU projette d’élaborer une plaquette sur les savoir-faire des agences dans le champ du patrimoine.

Cathy Kuhn.

agenda

Rencontres territoriales SRADDT

23 avril 2013 à Héricourt - 14h30 - Centre d’affaires Pierre Carmien

Réunions de secteurs

  • 11 avril : R3 secteur Cœur d’Agglomération
  • 23 avril : R3 secteur Plateau Brognard

le chiffre du mois

145 710

C’est le nombre d’habitants du périmètre proposé pour le futur schéma de cohérence territoriale qui devrait rassembler les communautés de communes des Balcons du Lomont, du Pays de Pont-de-Roide, des Trois Cantons et de la Vallée du Rupt et la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard.

 

Samuel Widmer



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici