Accueil
EmailImprimer

21 ème édition des Journées Adu'rables

21ème édition des Journées ADU'rables : Coopération franco-suisse, quels bénéfices pour l'aménagement et le développement local ?

La 21ème journée ADU’rable s’est tenue le 27 mars 2017. La conférence-débat était consacrée aux bénéfices de la coopération transfrontalière pour l’aménagement et le développement de nos territoires.

Le moment était venu de prendre le temps suffisant pour échanger davantage sur ce sujet à Montbéliard. Le nouveau Pays de Montbéliard est en effet devenu formellement frontalier depuis le 1er janvier 2017 avec l’intégration des communes frontalières de l’ex-communauté de communes des Balcons du Lomont.

Une stratégie de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien 2016-2020 a été adoptée en 2016. Elle identifie 4 territoires de coopération de proximité, dont le Nord Franche-Comté et le canton du Jura. Montbéliard en fait bien partie, tout comme Belfort ou Delle.

La frontière est une ressource

Tout au long du débatn il apparait que la frontière est une ressource, elle génère de nombreux effets dans des domaines variés : infrastructures, emploi, consommation, initiatives culturelles et sportives… Ce sont principalement les différences de règlementations entre pays voisins qui ouvrent des opportunités et conduisent à des échanges économiques et sociaux. 

L'interview filmée des deux intervenants

La publication de la conférence

La présentation d'Alexandre Moine

La présentation de la CTJ