Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

48    Janvier-Février 2017

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Agences d’urbanisme et Etat en région

Dans le cadre de leur partenariat, les services déconcentrés de l’Etat ont dressé en décembre avec les quatre agences d’urbanisme de la région Bourgogne-Franche-Comté, leurs perspectives de travail conjointes.

L’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire (SRADDET) par la Région doit constituer l’un des axes de collaboration majeur du programme triennal.

Les attentes s’expriment tant sur le contenu afin dans un premier temps d’alimenter la formulation des enjeux de l’aménagement régional, que sur l’animation afin d’accompagner l’organisation d’ateliers territoriaux et le dialogue avec les schémas de cohérence territoriale.

Plus globalement, l’Etat attend que les agences poursuivent leur implication dans l’animation des réseaux SCoT et PLUi, en y faisant valoir leur expertise dans le champ de la planification. Dans ce domaine, la construction et la mutualisation de bases de données restent un axe fort des travaux des agences. Ainsi, l’ADU a pu spécifiquement confirmer son rôle d’accompagnement aux communes pour structurer le versement de leurs documents d’urbanisme sur le géoportail de l’urbanisme. 

Charles BERGOUNIOUX

NPNRU : le protocole présenté en comité d’engagement de l’ANRU

C’est en équipe que les élus, leurs partenaires bailleurs et leurs appuis techniques se sont déplacés à l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain le 14 décembre dernier. Le travail d’équipe porte ses fruits comme a pu le montrer le FCSM la veille en battant Marseille en 8ème de finale de la coupe de la ligue ! Trêve de plaisanterie l’enjeu était de taille pour l’agglomération.

Il s’agissait de défendre le programme d’études à conduire dans le cadre du protocole de renouvellement urbain et de témoigner de la capacité des différents acteurs à adapter leur gouvernance pour réussir ce nouveau programme. L’ADU a contribué, aux côtés des services de PMA et des villes, à préparer les fonds de dossier pour les élus.

Le Président Charles Demouge a salué l’implication de l’Etat dans ce dossier. Dans un contexte d’élargissement de l’agglomération à 72 communes, il a ensuite présenté la stratégie d’agglomération en articulant développement économique, renouvellement urbain et accompagnement social.

Le Vice-Président en charge de la cohésion sociale, Christophe Froppier a illustré concrètement le renforcement des liens entre le contrat de ville unique et le nouveau programme de renouvellement au bénéfice des habitants. Le Président de l’ADU, Philippe Gautier a rappelé les objectifs des différentes études à conduire dans le cadre du protocole ainsi que le rôle central de l’ADU dans l’animation du partenariat.

Enfin, les Maires de Sochaux et de Montbéliard ont repositionné les quartiers dans les stratégies de développement de leur ville et attiré l’attention des partenaires de l’ANRU sur les secteurs à forts enjeux, comme les Hexagones à Montbéliard.

Suite à l’installation de la nouvelle gouvernance, le protocole devrait pouvoir être signé en avril 2017. Certaines études dont celle sur les Hexagones ou celles sous maîtrise d’œuvre de l’ADU ont d’ores et déjà démarré. Le protocole se déroulera sur une période de 18 mois.

Voir le film

Voir le diaporama

Voir le dossier du protocole

Cathy KUHN

Les cahiers de l’ADU – volet mobilité 

Afin d’accompagner l’installation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ADU propose à ses partenaires une série de quatre cahiers thématiques visant à dresser un portrait rapide de ce territoire au travers de quatre thématiques : la démographie, l’économie, la mobilité et les équipements.

Le deuxième volet consacré à la mobilité et plus particulièrement aux déplacements domicile-travail identifie et qualifie les principaux pôles générateurs de déplacement du territoire, analyse les différents flux observés (interne, entrants et sortants) et leurs évolutions entre 2008 et 2013 et enfin, compare les modes de transport utilisés par les actifs.

José PEREIRA

Suivez le guide des opérations…

Atik Résidences, Mont-Chevis, Montbéliard

Atik Résidences, Mont-Chevis, Montbéliard

Dans le cadre de l'observatoire départemental de l'habitat (ODH), l’ADU travaille avec l’agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté (AUDAB) à un document de retours d’expériences concernant des opérations de logements pour lesquelles les collectivités locales ont eu un rôle, soit pour les impulser, soit pour les guider.

Un recensement d’opérations intéressantes a été lancé au dernier trimestre 2016 auprès des partenaires de l'observatoire et des différents contacts des agences d’urbanisme. Une soixantaine d’opérations ont été signalées. La sélection se poursuivra pour l’édition d’un guide dans le courant de l’année 2017.

 Samuel WIDMER

Les agences mobilisées pour une transparence utile

L’agence a participé le 26 janvier dernier à la réunion des animateurs de club de la fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). L’occasion de faire le tour des clubs, leur bilan, leurs difficultés et leurs projets.

L’occasion aussi de revenir sur le club observation organisé par l’agence en septembre sur l’open data / open government ou comment passer de l’ouverture de la donnée à la gouvernance, qui a réuni 40 participants à Paris.

Une suite est envisagée en 2017 avec un élargissement à la question des big data sous l’angle de l’évaluation, de la participation et de la transparence. L’agence participe également au groupe de mutualisation numérique de la FNAU et contribue notamment via le club aux chantiers « accès aux données » et « diffusion des indicateurs ».

Samuel WIDMER

la vie à l'agence

Une nouvelle géomaticienne à l'ADU

Sophie MOLLARD, chargée d’études géomaticienne, a intégré l’Agence le 16 janvier dernier, pour assurer tout particulièrement l'administration des données et le pilotage du Système d’Information Géographique (SIG). Dans un premier temps, elle travaillera plus spécifiquement sur l’adaptation du système d’observation de l’ADU pour répondre aux besoins liés à l’évolution des périmètres d’intercommunalités..

Sophie a obtenu en 2015 un master SIG et Gestion de l'espace à l'Université Jean Monnet de Saint Etienne. Celui-ci faisait suite à une double licence en géographie et aménagement et en mathématiques-informatique-statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales obtenue à l’université Lumière Lyon 2. Elle a une année et demie d’expérience professionnelle, qui l’ont amenée à développer des connaissances solides en SIG et en administration de base de données.

Amélie LEHMANN

agenda

Présentation du nouveau Pays de Montbéliard

Le mardi 14 février 2017 à 9h30 en salle du conseil de Pays de Montbéliard Agglomération, l’ADU présentera le portrait de territoire du nouveau Pays de Montbéliard.

Livre du mois

Territoires et loyers : premières analyses thématiques

L’ANIL et la FNAU publient les premières analyses nationales basées sur les résultats des observatoires locaux des loyers. Ces analyses ont été réalisées dans le cadre d’un travail collaboratif des ADIL, des agences d’urbanisme et de l’OLAP, qui portent ces observatoires.

Lire la publication

le chiffre du mois

306 000

Le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté comptait exactement 305 665 habitants au 1er janvier 2014.

C’est 800 de moins qu’en 2009, soit une relative stabilité de la population (-0,05% par an).

Source : INSEE – 2017, traitement AUTB



Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication

Crédits photos ADU

Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici