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44    Septembre 2016

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nos études, nos actions, nos métiers

Un portrait actualisé de la situation démographique dans le Nord Franche-Comté

Afin d'accompagner l’installation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté créé le 1er septembre 2016, l’ADU propose à ses partenaires une série de quatre cahiers visant à dresser un portrait rapide de ce territoire au travers des thématiques suivantes : la démographie, l’économie, la mobilité et les équipements.

Le premier volet est aujourd'hui publié. Consacré à la situation socio-démographique du territoire, il analyse à la fois l’évolution de la répartition spatiale de la population et son incidence sur les rapports entre les territoires, les causes de la stabilité du volume de population et ses évolutions possibles à l’avenir et enfin, la recomposition sociale de la population et l’évolution des écarts de niveaux de vie.

Ces études feront l’objet d’une présentation à nos partenaires entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017.

Lire l'étude

Hélène ROSSIGNOL

Séminaire "Reconquérir les friches urbaines : une opportunité pour le développement des territoires"

L’agence a participé le 8 septembre dernier au séminaire régional consacré aux friches urbaines.

Ce séminaire avait vocation à accompagner les territoires dans leurs projets de requalification ou de reconversion d’anciennes friches.

Le fil rouge de la journée s’organisait autour du guide méthodologique produit par PALME Novation, sur commande de la région, pour la réhabilitation et la reconversion des espaces dégradés.

Organisée en interventions, échanges et tables rondes, la journée a été clôturée par Éric Houlley, vice-président de la région chargé de la cohésion territoriale.

Samuel WIDMER/ Cathy KUHN

Etupes : Etude d’aménagement du centre-ville

La ville d’Etupes a missionné l’ADU pour l’accompagner dans sa réflexion autour du regroupement de ses équipements scolaires.

Le projet de la ville est de réunir l’ensemble des classes maternelles de la ville dans l’école du quartier de la Montagne et les classes primaires dans l’école du centre augmentant d’un coup les effectifs de cette dernière.

Le fonctionnement actuel de l’école du centre est déjà problématique notamment en matière de stationnement et de gestion des flux de véhicules aux heures d’entrée et de sortie des élèves. La capacité d’accueil de la cour de récréation  va en outre devenir insuffisante pour l'accueil de nouveaux élèves.

Il a donc été nécessaire de conduire un travail de réflexion à une échelle large incluant l’école, la place du marché et la friche Vauthier.

Plusieurs scénarios d’aménagement ont été étudiés, sur les possibilités de réaliser une extension pour la cour de l’école, un parking mutualisable avec le futur projet d’urbanisation de la friche Vauthier, ainsi que l’aménagement de la place et la connexion de différents espaces par des liaisons douces sécurisées.

Samia ROPITAL

Sancey contractualise avec l’Agence pour élaborer son PLU

La nouvelle commune de SANCEY, issue de la fusion des communes de Sancey le Grand et Sancey le Long au 1er janvier dernier, élabore son PLU dans un contexte d’approbation imminent du SCoT du Doubs central.

Les élus ont travaillé sur un recensement exhaustif des disponibilités foncières de leur commune. Ces données seront croisées avec celles relatives à la population, aux logements, à l’état initial de l’environnement, aux objectifs du SCoT pour dégager les orientations du projet d’aménagement et de développement durable.

En novembre, ces orientations seront portées au débat au sein du conseil municipal puis exposées aux partenaires de la commune et à la population.

L’intervention de l’Agence est une mission spécifique contractualisée avec la commune, membre de l’ADU.

Isabelle GRIVART

Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication

20ème édition des Journées ADU'rables : L'économie collaborative pour lutter contre la fracture numérique - L'exemple des FabLab ruraux

Dans le cadre du Forum du Développement Durable organisé par les Balcons du Lomont, l'ADU propose une conférence animée par Pascal MINGUET, créateur du premier fablab rural de France et Pascal BERNARD, spécialiste du numérique, le mardi 11 octobre.

Pascal MINGUET et Pascal BERNARD partageront leurs expériences dans la création et la mise en place de Fablabs ainsi que de leur mise en réseau à l'échelle départementale et régionale. 
Les FabLabs (abbréviation de fabrication laboratory) sont des espaces dédiés à la fabrication, ouverts à tous et "pour tout faire". Encore méconnus du grand public, ils intéressent les bricoleurs, les designers, les ingénieurs, les hackers, les électroniciens amateurs qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent les réaliser chez eux ou dans leur lieu de travail. Ouverts, ils participent à démocratiser la « fabrication numérique », le concept a évolué pour s’adapter aux multiples territoires dans lesquels les Fab Labs se sont installés.

Voir le programme ici

Nathalie FERNANDEZ

Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) lance un nouvel appel à projets pour 2016

Le FISAC est un outil pour favoriser la redynamisation et la diversité du tissu commercial, artisanal et de services de proximité au profit d’un développement territorial équilibré. Le mode d’attribution des financements se fait depuis 2015 dans le cadre d’un appel à projets national.

Deux catégories d’opérations sont éligibles aux financements 2016

Les opérations collectives concernent les centres et quartiers des communes de plus de 3.000 habitants et les pays ou groupement de communes rurales. Les priorités concernent :

  • le maintien, la modernisation, la diversification et l’amélioration de l’accès et la sécurité des entreprises de proximité existantes ;
  • la création et la modernisation des halles et des marchés couverts, ainsi que des marchés de plein air.

Les opérations individuelles concernent les communes rurales de moins de 3.000 habitants. Elles visent à favoriser la création d'activités de proximité viables, le maintien du dernier commerce de proximité, la sécurisation et l'accessibilité des locaux d'activité des entreprises de proximité.

Les dossiers sont à déposer avant :

  • le 28 octobre 2016 pour les opérations individuelles en milieu rural
  • le 30 janvier 2017 pour les opérations collectives.

Plus d’information :

Vous pouvez télécharger tous les documents de l’appel à projet sur le site national de la direction générale des entreprises.

Philippe BOZON

Livre du mois

Agences d’urbanisme et stratégies territoriales en relais des politiques de l’Etat

Ce nouveau dossier de la FNAU met en valeur les partenariats existants entre agences d’urbanisme et services de l’État en s’appuyant sur une enquête qualitative menée en 2015 auprès des services déconcentrés de l’État et des agences d’urbanisme et en illustrant de nombreux exemples.

agenda

Forum du développement durable : L'économie du partage

du 10 au 15 octobre 2016 - Maison de l'environnement de Pierrefontaine-les-Blamont

le chiffre du mois

3030

C’est le nombre d’étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard pour la rentrée 2016. L’université passe ainsi pour la première fois la barre des 3 000 étudiants.

Source : UTBM



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