Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

38    Février 2016

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Une agence en transition

L’assemblée genérale de l’ADU s’est déroulée ce mercredi 10 février, sous l’égide de son nouveau président, Philippe GAUTIER.

Une assemblée qui mesure la qualité du travail accompli par les salariés, travail dont on peut aujourd’hui mesurer l’impact avec l’émergence de l’agglomération du grand pays de Montbéliard.

Une assemblée studieuse qui a enregistré les évolutions de l’association, avec la création de l’ADN, issue de la fusion du pôle économique de l’ADU avec l’ADEBT belfortaine.

Une assemblée attentive aux obligations que génére  la baisse des cotisations des membres liée à leurs propres difficultés.

Une assemblée ouverte aux nouvelles évolutions que l’ADU propose en s’impliquant en particulier dans des missions en In’House pour ses membres et compléter ainsi son offre de services.

Lire :

Voir :

Dominique MUSSLIN

Le temps 2 du renouvellement urbain dans l'agglomération 

La Petite Hollande à Montbéliard et les Graviers Evoironnes à Sochaux sont les deux quartiers retenus par l’ANRU pour bénéficier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le 29 janvier 2016, une importante délégation de l’Etat et de l’ANRU a accompagné les élus lors de la visite de ces deux quartiers. Elle a pu s’assurer de la qualité du partenariat entre PMA, les villes et les bailleurs. La convergence de la stratégie d’agglomération avec la stratégie des villes est le fruit un travail partenarial qui a démarré depuis plusieurs années. Elle a été confirmée par le comité de pilotage du NPNRU en décembre 2015. Les quartiers ont vocation à jouer un rôle important dans le confortement démographique et économique de la centralité d’agglomération.

Cathy KUHN

Une seconde vie pour la ferme Rocqua à Nommay

Nommay est une commune attractive dans un bassin de vie en croissance. Pour tenir compte des réflexions urbaines menées à l’échelle de l’agglomération dans le cadre du projet urbain d’agglomération, la commune de Nommay s’interroge sur son potentiel de développement à partir de son centre. L’ADU a accompagné la commune dans la définition d’une stratégie de développement pour intégrer dans une logique d’ensemble son projet de reconversion d’une ferme en équipement public. En complément du diagnostic et de la proposition de plusieurs scénarii, cette étude aborde également les aspects pré-opérationnels tels que les questions foncières, le phasage potentiel du projet sur le centre et l’estimation prévisionnelle des travaux.

Lire l'étude

Cathy KUHN

De nouvelles perspectives de coopération internationale

L'agence a participé au dernier groupe de travail transfrontalier qui réunit la FNAU et la mission opérationnelle transfrontalière pilotée par les ministères de l'intérieur et des affaires étrangères, ainsi que le premier ministre (CGET). Les agences de Mulhouse, Nancy, Longwy, Strasbourg, Lille et Dunkerque étaient également présentes le 17 décembre 2015. L'occasion de faire le point sur les perspectives de coopération internationale des uns et des autres. A Montbéliard, le principal sujet est l'accroche de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté avec la Suisse via l'articulation de Belfort-Montbéliard avec Bâle-Mulhouse-Freiburg. L'actualité est également aux gros investissements en cours côté suisse et à la consultation sur la révision du schéma cantonal du Jura Suisse.

Samuel WIDMER

La refonte du règlement des PLU : le décret est paru le 28 décembre 2015

Annoncé par la loi ALUR, le projet de refonte du règlement de PLU a fait l’objet d’une large consultation du Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité auprès de ses partenaires durant le second semestre 2015.

Avant la parution du décret, le club planification de la Fnau s’est réuni pour faire remonter au Ministère ses ultimes remarques, erreurs et questionnements, etc.

L’agence a ensuite participé au club de janvier 2016 pour entendre une présentation exhaustive des nouvelles dispositions par le Ministère.

Les services de l’État ont annoncé un programme d‘accompagnement de la réforme à l’attention des collectivités et de leurs partenaires : rencontres / présentations, plaquette d’information, fiches pratiques mises en ligne, lexique national de définitions des termes utilisés dans le règlement.  

Un guide d’accompagnement à l’écriture du nouveau règlement des PLUi est en cours d’élaboration avec l’appui des agences pour une parution en septembre 2016.

 Isabelle GRIVART/Raphaêlle DEMBOVIAK

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU, Alexis Beuscart (PMA)

Facile, rapide et accessible : visualiser désormais les documents d’urbanisme en ligne !

Depuis deux ans, en collaboration avec les communes, PMA et la DDT du Doubs, l’ADU travaille à la dématérialisation des documents d’urbanisme sur le SCoT Nord Doubs. Début 2016, ce sont 32 Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), 11 Plans d’Occupation des Sols (POS) et 21 cartes communales (CC) qui  pourront être publiés très prochainement sur le portail cartographique de l’agence.

Les documents ont été dématérialisés d’après un ensemble de recommandations nationales, qui permettent de disposer de points de comparaison entre les différents documents facilitant leur appropriation par tous les usagers : citoyens, élus et techniciens. La publication en ligne de ces informations offre à tous la possibilité de visualiser à tout moment le contenu du document de manière simplifiée et ludique.

Hélène ROSSIGNOL

la vie à l'agence

ADU'rablement environnemental

L’ADU a confirmé son engagement dans le développement durable en participant à la COP21 et en obtenant en septembre dernier, le second suivi de la certification environnementale 
ISO 14001.

Cette impulsion environnementale ne s’arrête pas là !

Cette prescription (et sensibilisation) perdure par l’implication des chargés d’études, en valorisant les enjeux environnementaux dans les projets partenariaux.

En 2015, ce rôle prescripteur était principalement orienté en planification et urbanisme.

Les objectifs de l’agence en 2016, sont d’une part l’obtention du renouvellement de la certification ISO 14001 et d’autre part la poursuite de ses actions éco-responsables.

Par ailleurs, l’agence prend le parti pris de valoriser ses différents circuits de recyclage et l’utilisation d’un lombricomposteur, en créant « mon espace ADU’rablement » dans la partie accueil de ses locaux.

Ainsi, nos visiteurs prennent ouvertement conscience que collecter, trier et traiter ses déchets est un vecteur positif dans l’évolution des mentalités vis-à-vis du développement durable.

L’ISO 14001 rentre dans le cadre d’une amélioration continue et constante de l’agence.

Célyne THUOT

agenda

1er mars 2016

"Vos premiers pas avec Géobourgogne" à Besançon

Livre du mois

Politiques de peuplement et logement social : premiers effets de la rénovation urbaine

Etude du Comitié d'évaluation et de suivi de l'ANRU - La Documentation Française

Cette publication repose sur une étude menée au cours de l’année 2012 à partir d’un échantillon de dix sites en rénovation urbaine, afin de répondre à un double objectif : d’une part, mettre en évidence ce que les acteurs ont mis en œuvre pour faire évoluer le peuplement des quartiers et contrer les logiques ségrégatives préexistantes ; d’autre part, mesurer les premiers effets des projets de rénovation urbaine sur la composition sociale des quartiers. La mixité sociale est au cœur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France.

En savoir plus

le chiffre du mois

66,6

Au 1er janv. 2016, la France compte 66,6 millions d'habitants, soit 247 000 personnes de plus en 1 an (+0,4%).

Source : INSEE



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici