Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

37    Décembre 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Montbéliard se projette dans le futur

photo Ville de Montbéliard

photo Ville de Montbéliard

Fin 2014, les élus de la ville de Montbéliard prescrivent l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme. Objectif principal : conforter Montbéliard dans son rôle de ville centre de l'agglomération et renforcer son attractivité résidentielle.

Après plusieurs mois de réflexion, les contours d'un projet d'avenir se dessinent. Les espaces d'intervention les plus importants sont identifiés. Une phase de concertation a débuté en novembre pour permettre à la population et aux partenaires de la ville de s'exprimer. Mercredi 25 novembre, le diagnostic réalisé conjointement par la ville de Montbéliard et l'ADU a été présenté lors d'une réunion publique. Un nouveau cycle de réunions aura lieu durant le mois de février 2016. Le projet sera ensuite finalisé pour un débat en conseil municipal mi-2016.

Philippe BOZON - Dominique MUSSLIN

L’ADU sur l’agora de la COP 21

La fédération des agences d'urbanisme avait appelé quatre agences à témoigner à la COP 21 durant la semaine destinée au grand public au Grand Palais. 

Les quatres agences avaient toutes un point commun : avoir agi dans le domaine du développement durable.

L'ADU, à travers son directeur, a présenté son Observatoire Métropolitain du Nord Franche-Comté

Notre agence d’urbanisme a travaillé depuis 3 ans en partenariat avec la société ESRI via son outil ArcGis Online au développement de cet outil. C’est un prototype unique en Europe,une application originale qui nous permet de mesurer l’évolution du développement durable de vos territoires. Cet outil a été pensé et créé par l’équipe de l’agence.

Un ensemble d’indicateurs éclairent les 4 piliers du développement durable : l’environnement bien sûr, mais aussi l’économie, le social, la gouvernance.

Nous voulions que ces informations de l’observatoire soient accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de citoyens et qu’elles servent à agir de façon plus éclairée sur le développement durable des territoires. Pari tenu.

Dominique MUSSLIN

Interview du Président André ROSSINOT

POL EMILE/SIPA

POL EMILE/SIPA

André ROSSINOT, Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy nous a accordé une interview dans le cadre de la journée ADU'rable du 28 septembre dernier au cours duquel il a évoqué les étapes clés du projet de rénovation urbaine du Plateau de HAYE.

Nathalie FERNANDEZ

Voir le diaporama sonore

Echanges fructueux sur les fichiers fonciers


Bien impliquée dans l’usage des fichiers fonciers au service de l’observation et des études, l’ADU a participé à la journée nationale d’échanges le 6 novembre dernier à La Défense.

Les services de l’État, mais aussi les Établissements Publics Fonciers (EPF), les Agences d’urbanisme et les collectivités territoriales étaient au rendez-vous, puisque cette journée a rassemblé environ 150 personnes.

L’occasion de présenter les nouveautés apportées aux données et de partager des retours d’expérience sur leur usage. L’ADU se rapprochera de la DREAL pour compléter ses bases de données par les annexes des fichiers fonciers 2012 et 2013 avec des améliorations importantes et le rajout de nombreux indicateurs. Elle compte bien exploiter ces sources plus récentes pour analyser des sujets à fort enjeu local comme la vacance et les copropriétés. Les fichiers fonciers issus de MAJIC et traités par le Cerema DTer Nord-Picardie fournissent des indicateurs adaptés à ce type d’usage.

Pierre LAVERGNE

"La story" des journées ADU'rables

Depuis six années, l'ADU alimente les réflexions sur le développement de nos territoires en matière de développement durable (habitat, patrimoine industriel,SCoT, commerces....) au travers de son cycle de conférence des journées ADU'rables, auquel tout au long de cette période, près de 1 000 élus et techniciens ont participé.

Aujourd'hui, nous vous proposons de parcourir la suite de notre récit chronologique et géographique qui met en images nos dix-huit conférences. Une présentation ludique qui associe à la fois des cartes interactives et du contenu multimédia.

Nathalie FERNANDEZ - Hélène ROSSIGNOL

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU/Ville de Montbéliard/20minutes-POL EMILE/SIPA

« Une fenêtre s’ouvre pour le Nord Franche-Comté »

Le 3 novembre dernier, Raymond WOESSNER professeur de géographie à la Sorbonne a apporté un certain nombre d’éclairages sur la métropolisation, ses enjeux et ses effets pour le Nord Franche-Comté, dans le cadre d'une nouvelle journée ADU'rable. Près de 120 personnes ont assisté à la conférence. Raymond Woessner est spécialiste de l’aménagement du territoire et invité permanent de l'Association de Prospective Rhénane de Strasbourg.

De son point de vue, après le lancement de la Peugeot 205, la création de l’UTBM et l’arrivée du TGV, une nouvelle fenêtre s’ouvre pour le Nord Franche-Comté et la technopole de Belfort-Montbéliard. Une étape à franchir avec les différentes communautés de vie urbaines et rurales qui composent ce bassin de vie, en lien avec la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, le Sud Alsace et la Suisse voisine.

Voir l'interview de Raymond Woessner 

Samuel WIDMER

Forum des projets urbains

Organisé annuellement par le groupe « Innovapresse & Communication », le forum des projets urbains favorise, en une journée d’ateliers, la rencontre des acteurs privés et publics de l’aménagement. Sujet de la séance plénière de clôture, la préoccupation du dialogue public-privé a pris une acuité particulière lors de la quinzième édition du forum le 10 novembre dernier. En effet, face à la complexité des enjeux urbains et à l’heure d’une rationalisation croissante des moyens, de nouveaux modes de faire la ville doivent être imaginés. Si chaque projet présente ses particularités et une démarche adaptée, quelques constantes peuvent cependant ressortir.

Cette nécessaire collaboration des acteurs s’envisage aujourd’hui de plus en plus en amont des projets, ouvrant des champs de discussion bien avant l’engagement d’études de maîtrise d’œuvre, au travers par exemple d’appels à manifestation d’intérêt ou de concours d’idées pour la reconquête de sites. Plusieurs projets présentés en témoignaient que ce soit pour la création d’un centre-ville à Val-de-Reuil, le réinvestissement de cœurs d’agglomération à Creil ou à Pau, ou la rénovation urbaine de grands quartiers d’habitat social en banlieue parisienne.

Point majeur, ces processus s’appuient tous sur une maîtrise d’ouvrage forte qui donne le sens et en est garante dans le temps. Plusieurs de ces villes se sont ainsi dotées à cet effet d’un plan guide de développement et d’aménagement - outil de réflexion, de partage et de communication sur le devenir de la ville et la continuité des interventions.

Charles BERGOUNIOUX

Projet Urbain-Risque inondabilité

Le 20 novembre dernier, une journée d’échanges s’est tenue à la FNAU sur le thème du projet urbain et des risques inondations. Il s’agissait d’une séance organisée par les clubs Environnement et Projet Urbain & Paysage qui a permis une approche croisée de la problématique. La quarantaine de participants et la variété des agglomérations représentées montrent que cette thématique est au cœur des réflexions de nombreux territoires.

Plusieurs expériences ont été présentées et ont servi de supports aux échanges :

  • Saint-Pierre-des-Corps /Tours : l’inondabilité comme moteur de projets / habiter avec l’eau,
  • Toulouse Métropole : le Grand Parc de Garonne, se réconcilier avec le fleuve,
  • L’Ile-de-France : de la métropole aux projets urbains, les enjeux de la résilience.

Ces exemples ont permis d’aborder les inondations et le projet urbain à différentes échelles (de l’opération urbaine à la région), mais aussi de parler gouvernance, règlementation, résilience, protection des biens et des personnes, gestion de crise, culture du risque, valorisation des zones inondables.

Elisabeth SCHMITT

Sensibiliser à la démarche de Plan Local dUrbanisme intercommunal (PLUi)

Le contexte de la loi ALUR conduit les intercommunalités à s’engager dans l’élaboration d’un Plan Local d’urbanisme intercommunal.

Le 6 novembre 2015, la DREAL et le Conseil Régional de Franche comté ont invité les élus et agents des intercommunalités, les syndicats mixtes, les Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR), les Pays et les partenaires de la planification à une journée de sensibilisation sur la mise en œuvre d’un PLUi.

Les interventions et les échanges ont porté sur la pertinence de l’outil PLUi pour porter un projet de territoire, sur les motivations et les apports de la démarche, et aussi, sur les moyens d’accompagnement proposés par l’Etat et ses services.

A l’image du Club PLUi initié par le ministère, cet évènement instituait en outre le club PLUi de Franche-Comté, lieu d’échanges d’expériences, de partage de méthode et d’information propres à cet outil de planification intercommunale.

Isabelle GRIVART

agenda

18 décembre 2015

Assemblée générale de l'ADU

Livre du mois

L'Abécédaire de la citoynneté pour mieux vivre ensemble

Editions Flammarion, col. Castordoc, 2015, 128p.

Nicolas ROUSSEAU

Bien en phase avec l’actualité les éditions Flammarion proposent dans la collection Castordoc un abécédaire de la citoyenneté.

D’un format poche pratique ce petit ouvrage propose pour chacune des 120 entrées, d’abstention à vote, une page : un titre bien mis en valeur, une définition brève et un ou deux petits textes complémentaires. On trouve sur les rabats de couverture un lexique court d’amalgame à société.

le chiffre du mois

85 %

des terres agricoles situées en zones à urbaniser sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération sont des terres à bonne valeur agronomique.

Source : ADU, BD PLU, 2014 ; Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, 2015.



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici