Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

30    Avril 2015

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Les communautés d'Agglomération de Pays de Montbéliard et de Belfort : premières collectivités locales à adhérer à l'Agence de Développement Nord Franche-Comté (ADN FC)

Les conseils communautaires du 20 mars 2015 pour PMA et du 30 mars 2015 pour la CAB ont validé l'adhésion des deux collectivités à la nouvelle Agence de Développement Economique Nord Franche-Comté et leur soutien financier à son fonctionnement pour l'année 2015 à compter du 1er juillet prochain. D'ici la tenue du Conseil d'Administration d'installation d'ADN FC, d'autres adhésions sont attendues en particulier en provenance des Communautés de Communes inscrites dans le périmètre du Pays de l'Aire Urbaine.

L'ADN FC sera positionnée au sein de la Jonxion à proximité immédiate de la Gare TGV. Elle sera en charge à la fois de soutenir le développement économique local, de favoriser la croissance d'activités nouvelles et d'assurer la promotion du Nord Franche-Comté pour en faire une destination économique attrayante.

contact@adnfc.fr

Gilles CASSOTTI

Le financement participatif ou "crowdfunding"

On entend beaucoup parler ces derniers temps de crowdfunding ou « financement participatif ».

Ce mode de financement porté par des personnes physiques, apparu il y a une dizaine d’années aux USA, est en pleine expansion depuis. C’est en effet le cumul de nombreux apports individuels (l’effet de « foule » - « crowd » en anglais), qui permet de lever une somme d’argent pour financer un projet, une cause, ou même une entreprise.

Lire la note d’étude 

Gilles CASSOTTI

A paraître - Guide « logements autonomes pour seniors » 

Ce guide est réalisé par les agences d’urbanisme du pays de  Montbéliard et de l’agglomération de Besançon. 

Il comprend dix-sept fiches présentant des réalisations de logements autonomes à destination d’un public senior. Le guide est organisé autour de trois parties, de la réflexion du projet à sa réalisation par l’adaptation de logements existants ou la création d’opérations neuves.

Il mentionne les noms des opérateurs qui peuvent ainsi être directement contactés pour toute information complémentaire ou tout  renseignement concernant un projet à conduire.

Lire l'étude

Angélique BOURDENET

La "Story" des journées ADU'rables !

Depuis cinq années, l'ADU alimente les réflexions sur le développement de nos territoires en matière de développement durable (habitat, patrimoine industriel,SCoT, commerces....) au travers de son cycle de conférence des Journées ADU'rables, auquel tout au long de cette période, près de 700 élus et techniciens ont participé.

Aujourd'hui, nous vous proposons de parcourir notre récit chronologique et géographique de nos quatorze conférences. Une présentation ludique qui associe à la fois des cartes interactives et du contenu multimédia.

Nathalie FERNANDEZ

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU

La vie à l'agence

L’ADU renforce son rôle prescripteur dans sa démarche environnementale

Dans le cadre de sa démarche environnementale, l’ADU a obtenu le 1er suivi de la certification ISO 14001 en juillet dernier. Elle affiche un double engagement environnemental à la fois dans son rôle d’acteur et de prescripteur.

Dans son premier rôle, on retiendra certains résultats encourageants notamment le recyclage des déchets en augmentation de 20 %, une baisse des déplacements en avion (-73%) et surtout en voiture (-41%).

Le second engagement s’articule sur la sensibilisation de ses partenaires au développement durable. Avec, par exemple, la mise en ligne de mini-films et le cycle des conférences des Journées ADU’rables.

En 2015, la prescription environnementale de l’agence sera mise en avant dans ses projets partenariaux.

Célyne THUOT

agenda

15 avril 2015

COPIL convention revitalisation régionale entre Etat et PSA

L'entreprise du mois

AR-QUALI’S se diversifie et parie sur le capital humain

La société de conseils AR-Quali’S, créée en 2006 par Géraldine Vuittenez, accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs dossiers de marquage CE, leur démarche de certification, leur validation de procédés, etc. 

Aujourd’hui, l’ADU accompagne la dirigeante dans le lancement d’un nouveau projet. En effet, en avril 2015, AR-Quali’S  lancera une activité de distribution d’implants et d’instrumentation pour la chirurgie osseuse et la chirurgie orthopédique et proposera également des prestations de service associés à la distribution de matériel (SAV, assistance technique, prêt de matériel, ….).

Persuadée que le succès à terme d’une entreprise passe par la qualité des hommes et des femmes, AR-Quali’S compte sur une partie de l’ancien personnel de Synthes, pour lancer cette nouvelle activité. 

Colette JOUAN

Livre du mois

A la recherche du bien commun territorial, actes de la 35e rencontre des agence d'urbanisme, 17 et 18 nov 2014

La revue Urbanisme, Hors-série n°52

La 35e Rencontre des agences d'urbanisme a interrogé le bien commun territorial.

Deux jours d'ateliers, visites et débats ont réuni 700 professionnels, élus et chercheurs pour réfléchir à des politiques innovantes sur les territoires.

Le hors série de la revue Urbanisme qui vient de paraître retrace ces deux jours de discussions enrichissantes.

le chiffre du mois

8 %

C’est la part des logements et locaux professionnels qui ont un accès à Internet à très haut-débit (100 Mbit/s et plus) dans le département du Doubs. Ce taux s’établit à 34% dans le Territoire de Belfort et à 10% en Haute-Saône.

Source : Observatoire France Très Haut-Débit

 

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici