Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

24    Septembre 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Jean Rottner, nouveau président de la Fédération Nationale des agences d'urbanisme (FNAU)

©Le Moniteur

©Le Moniteur

Le maire de Mulhouse et président de l’agence d’urbanisme de la région mulhousienne est désormais à la tête de la FNAU. Elu avec son nouveau bureau le 4 septembre dernier, il a souhaité renouvelé son équipe avec 40% de femmes, de nombreux nouveaux élus, une représentation équilibrée des sensibilités politiques incarnant aussi la diversité du réseau des agences d’urbanisme.

Jean Rottner a rappelé le rôle important des agences d’urbanisme, véritables outils d’ingénierie territoriale travaillant de manière partenariale sur les politiques urbaines et territoriales. Instance de concertation entre les collectivités et l’Etat, outil de prospective au service des élus, la FNAU a aussi vocation à bousculer les idées reçues, défricher de nouveaux espaces et explorer de nouvelles méthodes. Il appelle les agences à une certaine impertinence, à être plus innovantes, à développer les partenariats et aussi à mieux vulgariser leurs travaux et actions.

L’ADU était représentée par nos deux administrateurs désignés pour la FNAU, Mme Cavazzoni (Etupes) et M. Legrand (Exincourt), l’occasion de mieux connaitre la FNAU et le réseau des agences mais aussi de nouer des liens avec d’autres élus partageant les mêmes préoccupations en terme d’urbanisme et de stratégie territoriale.

Pierre LAVERGNE

Rives du Doubs, un avenir en 3D

Les sites industriels anciens de l’agglomération de Montbéliard disposent d’un potentiel considérable. En effet leur situation sur berge et à proximité immédiate des centres offrent des conditions de renouvellement singulières qui permettent de préserver des composantes importantes du territoire telles que son histoire sociale et la valeur du travail.

Dans le cadre d’une étude de faisabilité sur un site pilote, un scénario de renouvellement a été élaboré sur les Rives du Doubs à Valentigney. Il s’appuie sur une mixité programmatique mêlant activités urbaines et économiques. Pour faciliter l’appréhension du projet, des modélisations 3D ont été produites. Elles illustrent les grands principes de reconversion et permettent apprécier les ambiances urbaines. Dans une prochaine étape, l’agence intègrera l’ensemble du projet dans son contexte urbain élargi sous forme de maquette 3D.

Cathy KUHN

A Sochaux, les quartiers des Graviers et des Evoironnes se renouvellent

Situés à Sochaux, les quartiers d’habitat social des Graviers et des Evoironnes ont été fragilisés au fil du temps par leur déclin démographique et la précarisation des ménages. Ils n’ont jusqu’à présent pas bénéficié de dispositifs pour leur renouvellement. Les enjeux sont pourtant importants puisque leur renouvellement permettrait de :

  • Renforcer le rôle de la ville de Sochaux dans la centralité d’agglomération,
  • Intégrer ces quartiers dans les logiques urbaines en retrouvant un équilibre démographique leur permettant de pérenniser dans la durée leur rôle urbain,
  • Impliquer les habitants dans l’évolution de leur quartier et de leur ville.

En 2013-2014, l’agence a conduit une étude urbaine pour dresser un diagnostic, repositionner ces quartiers dans une logique urbaine et encadrer leur renouvellement. Cette étude est le résultat d’une co-production entre l’agglomération, la ville de Sochaux, l’Etat, et les trois bailleurs sociaux (IDéHA, Habitat 25, Neolia).

Cathy KUHN

ALUR en ligne… L’urbanisme s’ouvre à  l’open  data

A l’occasion de la 35e rencontre nationale des agences d'urbanisme qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2014 et sera consacrée au bien commun territorial, l’ADU organisera un atelier débat à l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à St Mandé le 17 novembre après-midi.

La  problématique de cet atelier débat est la suivante: « L’urbanisme était peu concerné par les nouvelles  technologies. Mais les lois Grenelle et ALUR contraignent d’y faire appel, la productivité est devenue indispensable et la démocratie participative suppose une plus forte interactivité. L’atelier mesurera comment les NTIC s’introduisent dans l’urbanisme.»

Neuf présentations courtes sous forme de films permettront de témoigner pour les agences et  ses partenaires d’expérimentations innovantes liées à l’usage des nouvelles technologies facilitant le partage et les échanges dans nos activités au service du bien commun territorial.

Pierre LAVERGNE

Rencontre avec les maires

Suite aux nombreux changements des élus en commune liés aux récentes élections municipales de mars dernier, l’ADU a pris l’initiative de rencontrer à la fois les maires et adjoints des communes de Pays de Montbéliard Agglomération ainsi que  les présidents des communautés de communes de l’aire du SCoT Nord Doubs.

Pour certaines communes, c’est l’occasion d’amorcer un premier contact.
A partir d’un dossier qu’elle remet en mains propres aux élus, L’ADU rappelle  ses actions passées menées concernant les  projets communaux en termes  de  planification et d’urbanisme.

Mais surtout elle écoute les attentes des  élus sur leur territoire, jouant son rôle de conseil et envisageant ou non un cadre d’intervention future dans l’esprit de son programme de travail partenarial.

Chaque rencontre fait ensuite l’objet d’un relevé de décision de manière à pouvoir d’une part capitaliser de façon synthétique les propos tenus et les attentes des élus,  et d’autre part  organiser l’équipe ADU pour en relever les défis dans la mesure de ses moyens humains disponibles.

Pierre LAVERGNE

Dominique MUSSLIN, directeur de publication

Crédits photos ADU, Le Moniteur

Loi ALUR : l'essentiel...

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) a été promulguée le 24 mars 2014.

Le texte, composé de quatre titres dont trois concernent le logement et un les documents de planification, se traduit par d’importantes modifications du code de l’urbanisme.

Pour appréhender cette loi complexe et ses principales implications sur les POS et les PLU, l’agence a réalisé une note d’information. Au-delà des évolutions apportées au contenu des PLU, deux échéances majeures sont à anticiper :

  • la caducité des POS encore en vigueur au 31 décembre 2015,
  • le transfert de compétence de l’élaboration et de la gestion des PLU aux intercommunalités le 27 mars 2017.

Isabelle GRIVART

Observation et gouvernance territoriale : quels enjeux ?

Dans le cadre de son stage de Master 2 ISA à l'ADU, Marie PERNEY a réalisé son mémoire d'étude sur le thème de l'observation territoriale.

A l’heure actuelle, de nombreuses interrogations se posent en matière de gouvernance avec la concrétisation de la réforme territoriale. Qu’il s’agisse des régions, des départements, des intercommunalités, ou encore des métropoles et pôles métropolitains, les changements seront conséquents. Dans ce contexte, l’observation apparaît comme un outil indéniable d’aide à décision puisqu’elle peut apporter des connaissances sur des phénomènes majeurs. Si les dispositifs d’observation n’ont cessé de croître ces dernières années, attestant la volonté de mieux connaître les territoires, ces outils sont-ils suffisamment utilisés dans la prise de décisions ? L’observation permet-elle réellement d’appuyer la gouvernance territoriale ?

Marie PERNEY

la vie à l'agence

Une journée découverte à Dijon

L’ADU s’est rendue dans la capitale bourguignonne le mardi 9 septembre. Au cours de cette journée, nous avons parcouru le centre historique, secteur sauvegardé de 97 ha de monuments classés et remarquablement conservés. Des Ducs de Bourgogne, la ville a tiré un patrimoine architectural hors du commun tels que, le Palais des Ducs à la Chartreuse de Champmol…

Cité de pierre, Dijon se revendique également ville verte.

En fin de matinée, les équipes Eco-Urbanisme/Aménagement urbain et déplacements du Grand Dijon, nous ont présenté le projet du Tram et des opérations d’urbanisme associées.

L’après-midi, fut consacrée à la visite des aménagements urbains à partir du Tram inauguré en 2012, notamment la ligne 1 qui dessert le Parc des sports, le campus universitaire, le CHU et Quetigny.

Voir le diaporama

Nathalie FERNANDEZ

agenda

35ème rencontre des agences d'urbanisme, "à la recherche du bien commun territorial"

17 et 18 novembre 2014, à Paris

Le livre du mois

Le Pays de Montbéliard et son destin : une vision pionnière de la décentralisation (1959-1989)

Aurélien COLLE

doctorant UTBM, Laboratoire IRTES-RECITS

Tiré à part de l'article "Le Pays de Montbéliard et son destin": une vision de la décentralisation (1959-1989)" extrait du Bulletin de la Société d'Emulation de Montbéliard publié en juillet 2014.

le chiffre du mois

+4%

 

C’est la progression du trafic sur la LGV Rhin-Rhône en 2013, suivie d’une augmentation de 1% sur le 1er semestre 2014.

source : WebAireInfo

 

 



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici