Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

22    Mai 2014

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Portrait de territoire : Le Schéma de Cohérence Territoriale du Nord Doubs 

Cinq collectivités se sont regroupées fin 2013 via le Syndicat Mixte du SCoT Nord Doubs pour définir un projet de territoire à l’échelle des quatre communautés de communes des Balcons du Lomont, du Pays de Pont-de-Roide, des Trois Cantons et de la Vallée du Rupt et de Pays de Montbéliard Agglomération. Pour l’occasion du comité syndical de réinstallation, l’ADU propose une publication dont l’objectif est de :

  • rappeler le contexte de la création de ce SCoT
  • présenter brièvement le territoire sous quatre thèmes qui seront abordés lors de l’élaboration du schéma,
  • évoquer le calendrier dans lequel ce document s’inscrit.

Clémence JARTIER

Le Système d’Information Géographique pour tous !

Nathalie DEJOUR (formatrice chez Freelance Géomatique)

Nathalie DEJOUR (formatrice chez Freelance Géomatique)

Dans le cadre de sa démarche de partage des connaissances, l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Pays de Montbéliard a organisé en avril dernier, pour 10 de ses salariés, une formation technique de 2 jours à la géomatique dans le but d’initier ses chargés d’études au système d’information géographique.

Cette formation encadrée par Mme Nathalie Dejour (consultante chez Freelance Géomatique), a répondu à 2 objectifs majeurs.

A l’issue de la formation le chargé d’étude est censé maîtriser d’un point de vue théorique les notions de base du système d’information géographique et d’un point de vue pratique réaliser des analyses spatiales simples pour ses besoins.

 Raphaël ZAUGRA

Le logiciel Sketchup et le futur socle de la maquette 3D du SCoT

La modélisation 3D prend de plus en plus d’importance dans la présentation des nouveaux projets de l’ADU. C’est devenu un outil privilégié d’aide à la décision.

Il permet de représenter dans un espace numérique en 3 dimensions les intentions d'aménagement sur les secteurs à enjeux du territoire.

Dans un futur proche l’agence aimerait développer davantage la dimension collaborative de cet outil.

En 2014, l’agence a engagé la création d’un socle 3D sur le périmètre du SCoT Nord Doubs. Pour l’enrichir, 90 bâtiments remarquables répartis sur 48 communes ont déjà été réalisés avec le logiciel de modélisation 3D (Sketchup).

Christine MAFFLI

Ingénierie financière au service du redéploiement des PMI

La plupart des PME industrielles locales sont de faible taille, et très dépendantes de leur secteur. Elles sont souvent en mal de trésorerie, ce qui les handicape pour développer leurs marchés (demandant une avance de fonds que beaucoup ne peuvent pas se permettre). Au-delà des dispositifs d’appui financier direct orchestrés par région, département et agglomération, une des meilleures façons de renforcer l’entreprise est d’augmenter son capital.

L’ADU intervient dans ce registre, en détection amont des besoins, et en partenariat opérationnel avec les acteurs francs-comtois spécialisés, dont Invest Franche-Comté, porteur du fonds de « retournement » baptisé « Défis 2 » (fonds dédié à l’aide aux entreprises en difficulté passagère, jugées viables sur le long terme). Depuis 2 ans, l’agence a ainsi accompagné 7 entreprises du territoire, préservant par là-même plusieurs dizaines d’emplois menacés.

Pascal RAIMOND

Dominique Musslin, directeur de publication

Crédits photographiques ADU, Claude Nardin

Googleplex ne laisse pas « perplex »

 

L’ADU a été invitée à une visite du siège européen Google à Paris le 24 avril. L’occasion de découvrir le  « Googleplex » qui regroupe des bureaux, un centre de recherches et de développements mais aussi un Institut culturel européen sur 10 000 m². Cette rencontre fut avant tout l’occasion de s’informer sur les technologies innovantes de cette société qui servent notamment à se simplifier le travail collaboratif à distance : Google  Apps for Business (solution bureautique en ligne pour entreprises), Google Geo (outils SIG), Google Search Appliance (recherche documentaire personnalisée) et bien sûr la visio-conférence Google.

Pierre LAVERGNE

la vie à l'agence

Consommer durablement à l’ADU !

A l’occasion de la semaine du développement durable, l’ADU a souhaité, dans le cadre de sa démarche environnementale, être formée à l’utilisation d’un lombricomposteur, par le Service Environnement de PMA.

Pourquoi, cet apprentissage à l’agence ?

Les opérations « bureau témoin » et « foyer témoin » s’inscrivent dans le cadre du programme de prévention des déchets de PMA, avec un souci d’éco-exemplarité.

Suite à cette expérience ludique, une dizaine de personnes de l’agence ont la volonté de devenir « des foyers témoins » en installant un lombricomposteur à leur domicile.

Cet échange collaboratif et participatif entre l’ADU et le Service Environnement de PMA est le commencement d’une collaboration en développement durable.

Célyne THUOT

Le livre du mois

Villes inventives, Palmarès des jeunes urbanistes

Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l’urbanisme, initiative plus ancienne du ministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leurs pairs, le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l’écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et savoir-faire et de révéler les mutations d’une profession riche de la diversité de ses modes d’exercice. 

5 facettes du métier d’urbaniste, 

  • 5 façons de donner du souffle à l’action urbaine, 
  • 5 positionnements pour la ville contemporaine, 
  • 5 démarches pour faire de la contrainte un atout pour le projet,
  • 5 manières de reconsidérer, réparer et valoriser villes et territoires, en partenariat. 

Endossant le rôle de conseil, médiateur ou ensemblier, tantôt stratèges, concepteurs ou animateurs, les membres des cinq équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2012 offrent des pistes d’innovation en termes de projets, de pratiques et de méthodes pour répondre aux défis de la ville contemporaine. Des actions éphémères et participatives aux projets d’envergure sur des territoires contraints, ils déploient leur inventivité pour renouveler formes urbaines et modes de vie. 

agenda

Réinstallation du comité syndical du SCoT Nord Doubs

vendredi 13 juin à 17h30

le chiffre du mois

64

La France est devenue le 64ème pays membre du Partenariat pour un gouvernement transparent (Open Government Partnership en anglais) à l’occasion de la conférence de Paris du 24 avril dernier qui s’est tenue sur le thème de « l’open data à l’open gov »



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici