Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

10    Décembre 2012

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

Communautés d’agglomération de Belfort et de Montbéliard - 24 pôles d’activité concentrent trois emplois salariés sur quatre

L’ADU a publié fin novembre avec l’INSEE et l’agence d’urbanisme de Belfort une étude sur les pôles d’emploi du Nord Franche-Comté.

Cette étude partenariale met en évidence des évolutions différentes de la population et de l’emploi, notamment pour les villes centres qui perdent de la population, mais gagnent des emplois.

Elle révèle également toute l’importance de l’emploi dans les centres-villes, qui n’avait pas fait l’objet d’une mesure jusqu’ici, avec par exemple, plus de 5 000 emplois dans le centre-ville de Montbéliard sans compter l’hôpital.

Enfin elle illustre la concentration de l’emploi avec une carte de densité qui permet par ailleurs d’apprécier des taux de couverture des emplois par les différents modes de transport.

Télécharger l'étude : 24 pôles d'activité concentrent trois emplois salariés sur quatre

http://www.adu-montbeliard.fr/index.php?id=225&no_cache=1&an=2012&uid=568&fac568

Samuel WIDMER

 

 

L’ADU en pointe

La revue trimestrielle des agences «TRAITS D’AGENCE», qui parait ce mois-ci se penche sur l’usage des nouvelles technologies dans les agences d’urbanisme. Comment réaliser ce numéro sans faire appel à l’ADU, en pointe dans ce domaine ? L’ADU a donc été appelée par la FNAU pour assurer le rôle de rédacteur en chef de la revue et collecter les expériences dans ce domaine. Elles restent rares mais contrairement au secteur privé, qui reste à la traîne dans ce domaine et aux collectivités qui centrent leur action sur la seule technologie, les agences ont trouvé un équilibre entre usages professionnels et sociaux d’une part et maîtrise des nouvelles technologies de l’autre.

3D, portail, mise en réseau régional, open data, revue de presse sur scoop’it, etc … autant de nouveaux supports pour des pratiques professionnelles plus collaboratives. Et un invité : Pierre LAVERGNE.

Lien : Traits d'agence - Dossier : Agences d'urbanisme 2.0

Dominique MUSSLIN

L’ADU présente aux 33èmes rencontres de la FNAU à Bordeaux

Les rencontres 2013 de la FNAU se sont déroulées à Bordeaux du 19 au 21 novembre 2012.

Le thème en était « Chiffrer et déchiffrer la ville ». En fait, comme d’habitude, nous n’avons pas vraiment déchiffré ni chiffré la ville, mais notre délégation de cinq personnes a pu échanger avec nos connaissances au sein du réseau, participer à des ateliers où quelques intervenants ont alimenté notre réflexion et découvrir une ville et une agglomération.

Clôture de la 33ème rencontre de Bordeaux 

Encore endormie il y a 10 ans, l’agglomération de Bordeaux a entamé une véritable résurrection en s’adossant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet urbain et métropolitain ambitieux et concret. De quoi nous nourrir, alors que notre territoire a de façon cruciale besoin de booster son attractivité : http://www.arcenreve.com/Pages/2012/50000_02.html

http://www.arcenreve.com/Pages/2012/50000_02.html

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Dominique MUSSLIN

Les impacts du SCOT-Grenelle sur nos territoires

Le Grenelle de l’environnement a impacté en profondeur le paysage de l’urbanisme réglementaire en généralisant les SCoT. En effet, une commune non couverte par un SCoT ne pourra plus ouvrir un secteur à l’urbanisation, même s’il est spécifiquement inscrit dans son document d’urbanisme communal.  Les communautés de communes des Balcons du Lomont, des Trois Cantons et de la Vallée du Rupt, ainsi que la future CC du Pays de Pont-de-Roide sont directement impactées. L’ADU et la DDT sont donc allées présenter les SCoT aux mois d’octobre et novembre 2012 dans leur conseil communautaire ou à l’occasion d’une rencontre de Maires.

Télécharger le diaporama : SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE - SCOT

Clémence JARTIER

Colloque Urbanités et biodiversité les 29,30 novembre à Nancy

Dans le cadre des activités du réseau « espace rural et projet spatial », l’école d’architecture de Nancy organisait le 30 novembre dernier, avec l’école d’agronomie et AgroParisTech-Nancy, un colloque sur le thème « urbanités et biodiversité ». A l’heure de la mise en œuvre des lois issues du Grenelle de l’environnement, ce colloque a permis de croiser les regards de scientifiques et de professionnels de l’aménagement. L’ADU est intervenue pour témoigner sur le SCoT de l’agglomération de Montbéliard et le rôle central que joue l’infrastructure verte et bleue dans le projet de territoire.

Programme de la rencontre :

http://colloque.studio-soweb.com/index.php/programme/le-colloque

Charles BERGOUNIOUX

Toute l’équipe de l’agence vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2013.

Cycle de conférences des Jeudis des villes ADU’rables : bilan 2012

150 personnes, élus et techniciens ont assisté tout au long de l’année 2012 à nos trois conférences thématiques. Ces rencontres se veulent un lieu d’échange et de débat sur les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Nathalie FERNANDEZ

Pour en savoir plus sur ces rencontres :

La grande vitesse et le développement territorial


Pascal Bérion, Docteur en Géographie, Maître de conférence en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Franche-Comté, laboratoire ThéMA-CNRS ©ADU Pays de Montbéliard

Pascal Bérion, Docteur en Géographie, Maître de conférence en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Franche-Comté, laboratoire ThéMA-CNRS ©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Jean-Pierre Ferrand, créateur du bureau d’étude « Conseil en Environnement » ©ADU Pays de Montbéliard

Jean-Pierre Ferrand, créateur du bureau d’étude « Conseil en Environnement » ©ADU Pays de Montbéliard

Mondial de l’automobile

L’ADU a coordonné la présence de Pays de Montbéliard Agglomération sur le salon Mondial de l’Automobile, qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 29 septembre au 14 octobre 2012. Soucieuse de développer l’image du territoire, l’agglomération a souhaité être présente sur le Mondial de l’Automobile afin de promouvoir l’excellence automobile locale.

Treize partenaires industriels locaux ont pu participer à la « soirée réseaux » organisée par PMA sur son stand, en présence de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie, Thierry Peugeot, Président du conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot Citroën, Christian Peugeot, Directeur des Affaires Publiques au sein du groupe, et Frédéric Banzet, Directeur de la marque Citroën.

Visionnez le film : Pays de Montbéliard au salon de l'automobile 2012

Colette JOUAN

la vie à l'agence

Arrivée de Samuel Belleil

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

L’ADU accueille en alternance depuis le 24 septembre, et pour une durée d’un an, Samuel Belleil étudiant en Master 2 « projet urbain » de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble. Ses missions viennent en appui de l’équipe « planification et urbanisme » notamment pour développer un plan directeur de reconquête du site dit du boulevard Peugeot et, plus généralement, pour décliner les orientations du projet urbain d’agglomération dans des programmes d’aménagement plus ciblés.

Charles BERGOUNIOUX

« Post-it War »

Avec quelques années de retard, la guerre des post-it a commencé la semaine dernière ! Opposant les fenêtres Ouest à celles de l’Est, le combat a fait rage sur les façades de la cour intérieure du Pays de Montbéliard Agglomération. Le Pacman, la vache qui rit et la petite fleur pixélisés  coté Urba ont rapidement pris l’avantage sur les timides œuvres de l’Administration-Direction… A quand la revanche ?

Samuel BELLEIL

agenda

17 décembre 2012  à 14 heures

Réunion thématique : les observatoires de consommation d’espace

Présentations de Pierre Lavergne et Jean-Marc Bouvard (DDT25)

18 décembre 2012 à 8h30

Comité des financeurs PRISME

le chiffre du mois

5250

C’est le nombre d’emplois salariés dans le centre-ville de Montbéliard estimé par l’INSEE.Ce qui en fait le quatrième pôle d’emploi de l’Aire urbaine, derrière le site PSA de Sochaux, le centre-ville de Belfort et le Techn’Hom, mais devant Technoland.

Source : INSEE-CLAP géolocalisé

Samuel WIDMER



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici