Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici

9    Octobre 2012

Logo Newsletter

nos études, nos actions, nos métiers

« Réussir la ville dense en l’ouvrant sur la nature »

Le 11 octobre dernier, une soixantaine de personnes ont assisté à une rencontre autour du thème de l’aménagement des espaces ouverts organisée dans le cadre du cycle de conférence des Jeudis de Villes ADUrables.

Voir l'interview de Jean-Pierre Ferrand.

A cette occasion, deux experts en aménagement des espaces publics, ont présenté leurs travaux respectifs.

Jean-Pierre Ferrand, créateur du bureau d’étude « Conseil en Environnement », travaille essentiellement à l’intégration de l’environnement dans les politiques publiques et les projets urbains.

Son engagement l’a conduit à importer en France la méthode suédoise des Sociotopes (http://sociotopes.eklablog.com/accueil-c428426).

Il s’agit de prendre en compte l’usage des habitants dans les espaces ouverts et intégrer cette méthode dans des projets d’aménagement ou des démarches de planification à différentes échelles (usages multiples des trames vertes, SCoT, PLU…).

Télécharger la présentation de Jean-Pierre Ferrand : Pour réussir une ville dense et proche de la nature : La méthode des sociotopes.

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Alfred Peter, paysagiste et créateur de « l’atelier d’urbanisme et de paysage » travaille sur trois principaux domaines : l’espace public, les infrastructures de transport et leurs relations avec les stratégies urbaines, et les projets territoriaux visant à rétablir des relations ville-nature innovantes.

Son exposé portait principalement sur le thème des aménagements urbains en lien avec l’arrivée du tramway de Dijon.

Télécharger la présentation de Alfred Peter.

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Les  cités ouvrières de Valentigney

Réalisé dans le cadre de l’élaboration de son PLU, l’inventaire du patrimoine bâti de Valentigney a mis en lumière la richesse d’un héritage urbain intimement lié au passé industriel et rural de la commune.

Cette opération a été réalisée en collaboration avec le service du patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération (inventaire notamment  des maisons individuelles et des fermes remarquables de la commune) et en partenariat avec la Région Franche-Comté.

L'ADU a répertorié neuf cités ouvrières, édifiées entre le début du XlXème  jusqu’à la fin des années1950.

Pour chaque cité une fiche a été réalisée comportant chacune un historique, une cartographie, des photos  et une description des caractéristiques architecturales et du tissu urbain.

Cet inventaire a contribué à la rédaction du règlement du PLU avec pour objectif la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine historique tout en permettant l’évolution du bâti aux modes de vie actuels.

Télécharger le document : les cités ouvrières de Valentigney

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Observatoire des mobilités : tableau de bord 2012

La réunion du 25 septembre dernier a permis de présenter le tableau de bord 2012, réalisé en partenariat avec l’AUTB. Celui-ci cherche d’abord à caractériser le territoire à desservir avec une cartographie fine des densités de population et d’emploi. Il s’intéresse ensuite à l’offre de transport qu’elle soit routière, ferroviaire ou urbaine. Enfin il analyse les déplacements eux-mêmes en établissant une carte des « territoires de mobilité » aux comportements de mobilité homogènes.

A la lecture de ce tableau de bord, il apparaît que l’Aire urbaine présente un contexte fragile pour le développement d’une offre de transport public du fait de son caractère polycentrique et de la périurbanisation. Cette offre de transport, déjà développée et diversifiée, est en passe de réaliser un saut qualitatif majeur grâce à la réalisation prochaine de grands projets structurants dans le domaine des mobilités (Optymo 2, THNS, ligne Belfort-Delle…).

Néanmoins, cette offre reste compartimentée et peine à répondre aux besoins de déplacements croissants à l’échelle de l’Aire urbaine. L’enjeu est, à l’heure de ce saut qualitatif prochain, d’augmenter la pertinence de l’ensemble de l’offre de transport public par une meilleure structuration et la mise en place d’un système de mobilité intégré à l’échelle de l’Aire urbaine.

Couverture des zones de densité par les lignes urbaines de transport en commun ©ADU Pays de Montbéliard

Couverture des zones de densité par les lignes urbaines de transport en commun ©ADU Pays de Montbéliard

Troyes à la reconquête de ses friches industrielles

Parcourir une ville industrielle contemporaine, c’est l’objet du déplacement à Troyes effectué par Robert Pintucci, membre du comité de pilotage du Projet Urbain d’Agglomération et 3 salariés de l’agence le 19 septembre dernier. Accompagnés par Laurent Thomassin, directeur de l’agence d’architecture Axis, les Montbéliardais ont pu appréhender l’intérêt spécifique du travail sur les friches industrielles.

Les 5 opérations visitées témoignent de l’exceptionnelle capacité de ces sites à accueillir des programmes variés et mixtes. Lofts privés ou publics, bureaux, maison des associations, parkings, … la palette des possibles est large. Les multiples opérations sont portées depuis 20 ans par des maîtres d’ouvrages publics et soutenues par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes. La dynamique publique et associative entraîne depuis 2005 en engouement des opérateurs privés.

Extrait vidéo : « L’usine Vachette laisse place aux logements »

(Source : canal132-wizdeo)

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

Conférence sur les systèmes d’information géographique

L’ADU a participé activement à la conférence ESRI SIG 2012 qui s’est déroulée les 3 et 4 octobre à Versailles.

Ce rendez-vous annuel qui accueille plus de 2000 participants est l’évènement géomatique majeur en France.

L’ADU a notamment animé une réunion des agences FNAU utilisatrices des produits ESRI comme ArcGIS.

Une quinzaine d’agences d’urbanisme étaient représentées pour discuter de leurs besoins métiers liés à l'évolution des outils SIG en vue de faire remonter aux équipes techniques et commerciales ESRI leurs demandes spécifiques.

Elle y a également présenté le PLU numérique de la commune de Bavans http://www.bavans.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=665:projet-de-plu&catid=61&Itemid=180 mis en ligne cette année avec la technologie ArcGIS Online.

D’autres agences ont aussi eu l’occasion de présenter des projets innovants en géomatique comme celles de Caen, St Omer, Paris et Ile de France.

PLU de Bavans ©ADU Pays de Montbéliard

PLU de Bavans ©ADU Pays de Montbéliard

la vie à l'agence

Séminaire interne ADU

Les salariés de l’agence sont pleinement impliqués dans l’élaboration du programme de travail partenarial.

Un séminaire a permis de réunir les salariés le 18 octobre dernier.

Les lignes de force du programme 2013 ont été définies au cours de quatre ateliers participatifs.

©ADU Pays de Montbéliard

©ADU Pays de Montbéliard

agenda

16 novembre 2012, à 15h30

COTEC, préparation du programme de travail 2013

le chiffre du mois

32 %

C’est la part de la population résidant à moins de 300 mètres d’un arrêt d’une ligne « urbaine » (à forte fréquence) de transport en commun dans l’Aire urbaine.

La distance de 300 mètres correspond à la limite que les usagers sont prêts à parcourir à pied pour se rendre à un arrêt.



Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici