Si vous n'arrivez pas à lire cette newsletter, cliquez ici
n° 80 Novembre 2020
nos études, nos actions, nos métiers
Observatoire Santé – Démographie médicale
Le pôle métropolitain Nord Franche-Comté porte des actions visant à la cohérence de son territoire en matière de santé, de mobilité, d’aménagement, d’innovation et de développement économique. Dans le cadre de ces actions, un Contrat Local de Santé a été signé en octobre 2019 pour la période 2018-2023.
Suite à un diagnostic portant sur l’offre de soins en matière de médecins généralistes et spécialistes, réalisé par l’ADU et l’AUTB en 2019, le Pôle a missionné les deux agences pour mettre en place un observatoire de la démographie médicale (générale et spécialisée), qui vise à suivre ces données annuellement, jusqu’à la fin du CLS.
Ce document apporte un certain nombre de données sur les médecins à l’échelle du pôle métropolitain, mais également sur chacun des 5 EPCIs le constituant.
Eglantine HUE
Focus n°10 : PLUi Plan local d'urbanisme intercommunal, Comment ça marche ?
A peine la publication PLUi est-elle en ligne sur le site de l’ADU que certaines de ses informations sont déjà obsolètes. Eh oui ! en raison de la disposition du projet de loi n°494 adopté le 07/11/2020 à l’assemblée nationale, le transfert de la compétence PLU est repoussé de 6 mois. Il prendra donc effet au 1er juillet 2021, et non au 1er janvier comme prévu initialement.
De la même manière, ce transfert automatique sera bloqué si 25% des communes représentant 20% de la population ont délibéré négativement dans un délai de 3 mois précédant le 1er juillet 2021.
Sinon, au-delà de cette information de dernière minute, le reste de la publication de 4 pages reste très intéressant pour toute personne cherchant à en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants d’un PLU intercommunal. Et s’il vous reste encore quelques questions après cette lecture, l’ADU est à votre écoute ! »
Lire la publication ici
Romain PRIOUX
FOCUS n°11 : le conseil aux communes en urbanisme règlementaire Vos questions…nos réponses
Les communes membres de l’ADU nous sollicitent régulièrement pour obtenir des précisions sur leur document d’urbanisme, pour bénéficier de conseils techniques ou pour disposer d’informations sur l’actualité règlementaire.
Pour rendre compte de cette activité de conseil permanent aux élus, une publication FOCUS n°11 synthétise la variété des thèmes et des questions abordées : mise en œuvre, modification ou révision du document d’urbanisme, mise en compatibilité du PLU ou de la Carte communale avec le SCoT, perspectives d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…
Lire le document ici
Isabelle GRIVART
FOCUS n°12 : la 3D à l'ADU, la modélisation 3D au service du territoire et de ses acteurs
Pour faciliter la compréhension et la communication autour de projets d’aménagement, l’ADU a développé ses compétences en termes de représentation 3D.
Elle est ainsi en mesure de réaliser des modélisations permettant de visualiser en 3 dimensions les projets et de les inscrire dans leur environnement via Google Earth.
Une interaction directe sur les maquettes 3D permet d’agir sur les volumes et de visualiser directement les changements.
Cette publication vise à présenter ce savoir-faire mobilisable pour aider à la décision, concerter ou communiquer sur des projets.
Lire la publication ici
Samia ROPITAL
Gestion de la pollution par les plantes : quelles perspectives ?
photo ADU - Friche de Vieux-Charmont
Dans un contexte de gestion économe du foncier, de limitation de l’étalement urbain et de prévention des risques, l’enjeu de mutation de sites industriels anciens et de gestion de la pollution est capital sur le territoire du Nord Franche-Comté. Au premier semestre, l’ADU a apporté sa contribution à la réponse à un appel à projet lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le projet est coordonné par le laboratoire de recherche Chrono-Environnement de l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Il est notamment spécialisé dans la gestion par les plantes de sites et sols pollués : le phytomanagement.
Ce projet dénommé ECOPOLIS, a été retenu par l’ANR qui le soutiendra financièrement. Il vise à étudier sur plusieurs années l’impact du phytomanagement sur les sols pollués d’une friche industrielle de Vieux-Charmont et à étudier la possibilité d’essaimage de cette méthode sur d’autres sites du Nord-Franche-Comté. Le jeudi 19 novembre, l’ensemble du consortium s’est réuni pour le lancement du projet qui se déroulera sur 42 mois. Il regroupe à la fois des acteurs publics (laboratoires Chrono-Environnement et FEMTO-ST, PMA) et des acteurs privés (ADU, AUTB, TESORA). Cette réunion a permis de passer en revue chaque composante de la mission :
L’ADU a la responsabilité des deux dernières composantes de la mission et interviendra avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort pour procéder à une analyse, des entretiens et une sensibilisation sur un territoire industriel cohérent.
Voir aussi l'étude sur la reconquête des friches industrielles en milieu urbain - étude de cas sur le site Burgess Norton à Vieux-Charmont
Cathy KHUN
Perspectives de coopération entre agences d'urbanisme et Action Logement
Dans le cadre de la Convention de partenariat entre la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme et Action Logement, la Fnau a organisé le 17 novembre dernier un temps d’échanges entre les directions régionales d’Action logement et des agences d’urbanisme sur la base d’une présentation de six coopérations et études réalisées sur des problématiques et enjeux liés au logement.
L'ADU a ainsi présenté l’étude « Handicap et emploi » en centres bourgs menée en 2019 pour Action logement alors sollicité par la fondation Vipp&Philippe, basée à Anteuil, pour accompagner son projet d’entreprise. L'objectif est de mettre à disposition des salariés en situation de handicap une offre de logement adaptée sur le territoire du Doubs central.
Dans le cadre de cet accompagnement, Action Logement a souhaité l’appui de l’ADU pour identifier les gisements exploitables en termes de création ou mobilisation de logements adaptés au handicap et orienter ainsi les possibilités d’intervention d’Action Logement pour apporter des solutions opérationnelles au logement des salariés de la Fondation.
Ce temps d’échange ‘Fnau-Action Logement’ a montré qu’il existait de véritables synergies entre les deux partenaires et tout l’intérêt à mettre en commun les différentes compétences afin de développer une compréhension réciproque des enjeux liés au logement.
Hélène METIVET
Portraits intercommunaux et communaux
L’ADU a réalisé un portrait statistique de Pays de Montbéliard Agglomération et de chacune de ses 72 communes.
Il est organisé autour de 3 fascicules thématiques : démographie, socio-économie et logement qui se structurent autour d’un panel d’indicateurs issus des données du recensement de la population, des migrations résidentielles, des revenus des ménages, des allocataires CAF, du chômage, de l’énergie, des permis de construire et de la couverture numérique en fibre optique.
Des portraits similaires ont été réalisés sur les intercommunalités du PETR du Doubs central, de Rahin et Cherimont et du Pays de Villersexel.
L'accès à ces portraits est réservé à nos membres.
José PEREIRA
Dossier documentaire
L'hydrogène : vecteur de transition énergétique
Ce dossier documentaire consacré à l’hydrogène, a été élaboré à partir d’une sélection non exhaustive d’un ensemble de sources spécialisées (études, ouvrages, presse, interviews, rapports, synthèses…) disponibles dans le fonds documentaire de l’ADU.
Il met en avant :
Lire le document ici
Nathalie FERNANDEZ
41ème rencontre des Agences d’urbanisme : Explorons nos futurs (heureux)
Dans le cadre des traditionnelles rencontres annuelles des agences d’urbanisme, l’ADU a été sollicitée pour co-animer un atelier de réflexion prospective. L’objet d’étude ? La mobilité en 2040.
L’enjeu ? Imaginer comment, d’ici 2040, la France pourrait atteindre un horizon de mobilité heureuse, totalement décarbonée et n’entrainant aucune artificialisation nouvelle.
In fine, l’atteinte du scénario envisagé soulève 4 enjeux :
Voir aussi le site dédié aux Rencontres
Bruno MICHAUD
la vie à l'agence
Construction du programme de travail partenarial 2021
Le 19 novembre, l’ADU a réuni les représentants techniques de ses principaux membres afin de faire un tour d’horizon des différents besoins exprimés.
Celui-ci a permis dans un premier temps de partager et consolider les orientations triennales pour la période 2021-2023 concernant les différents champs d’intervention de l’Agence : observation et prospective, planification, contribution aux politiques publiques, projets d’aménagement et actions de sensibilisation sur les enjeux de gestion de l’espace.
Les nombreux besoins recensés pour l’année 2021 excèdent les capacités d’intervention de l’Agence. Ils seront hiérarchisés dans les prochaines semaines avec le Bureau et lors de rencontres bilatérales avec les partenaires de l’Agence, afin de soumettre le programme de travail à l’Assemblée Générale en début d’année 2021. Une prochaine réunion du comité technique sera proposée au premier trimestre, au cours de laquelle il a été convenu de partager sur l’inventaire des espaces dégradés à engager par l’ADU et les différentes initiatives en cours ou projetées visant la résorption de friches.
Charles BERGOUNIOUX
L'ADU fait son cinéma
photo ADU
A défaut d'avoir pu organiser sa Journée Portes Ouvertes, l'ADU vous présente ses activités de conseil aux collectivités dans une fiction entièrement réalisée par ses salariés.
Voir la vidéo ici
Charles BERGOUNIOUX
agenda
1er et 2 décembre 2020
41ème rencontre des agences d'urbanisme à Brest, à l’invitation de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).
Livre du mois
GRIDAUH, Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme.Droit de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat 2020, Edition le Moniteur, 2020. 568 p.
Publié chaque année, le DAUH est la mémoire du droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat.
Seul inventaire annuel commenté des évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l’année échue, il constitue un recueil incontournable pour maîtriser l’actualité en la matière
Cet ouvrage est disponible au Centre de documentation de l'ADU.
le chiffre du mois
25 239€ c'est le revenu moyen par foyer fiscal du Pôle Métropolitain NordFranche-Comté En France,ce revenu est de 27172 € Source: Direction Générale des Finances Publiques,2018 |
Charles BERGOUNIOUX, Directeur de publication
Si vous voulez vous désabonner, cliquez ici